Lors du vote mercredi à New York d’une résolution condamnant l’annexion de territoires ukrainiens par la Russie et demandant le retrait des troupes russes d’Ukraine, le vote des pays africains a évolué, pour certains. L’Algérie est, en revanche, restée fidèle à la Russie.
Si l’on compare quatre votes à l’Assemblée générale de l’ONU depuis le début de la guerre en Ukraine, à savoir celui de début mars pour « déplorer ce qui est qualifié d’agression commise par la Russie », celui de fin mars sur ses conséquences humanitaires, celui d’avril pour suspendre Moscou du Conseil des droits de l’homme et celui de mercredi, c’est la première fois que l’Érythrée ne vote pas contre la résolution onusienne. Asmara choisit l’abstention.
En revanche, l’Algérie a évité de fâcher la Russie, en rééditant son abstention. Allant contre sa doxa diplomatique, qui promeut la souveraineté des Etats, Alger a préféré fermer les yeux sur l’agression russe sur l’Ukraine et par-là même s’assoir sur ce qui constitue sa doctrine. Outre notre pays, il y a aussi la Chine, l’Ethiopie, le Soudan Sud, etc.
Cependant, le Sénégal, dont le vote est scruté puisque le pays assure la présidence tournante de l’Union africaine, a cette fois voté pour la résolution. À deux reprises, Dakar s’était abstenu, assumant une position de principe de « non-alignement » sur la politique d’un camp ou d’un autre. Mais l’Union africaine défend dans ses textes fondateurs l’intangibilité des frontières et l’inviolabilité de la souveraineté territoriale.
De plus, Dakar a été la première étape, il y a dix jours, de la tournée africaine du ministre ukrainien des Affaires étrangères. Dmytro Kuleba, deux mois après son homologue russe, s’est déplacé sur le continent. Après Dakar, il s’était rendu à Abidjan et à Accra avant d’interrompre son voyage pour rentrer en Ukraine lors des bombardements russes. Pour l’heure le ministre ukrainien a zappé l’étape Afrique du Nord. Dont l’Algérie, réputée pour sa proximité avec Moscou.
«Ne pas rester neutre »
D’autres pays africains sont restés constants dans leur position à l’Assemblée générale de l’ONU depuis le début de cette guerre. Sur les 19 abstentions de pays africains pour le vote pour condamner les annexions, figuraient notamment l’Algérie, le Burundi, le Congo-Brazzaville, la Guinée, le Mali, le Togo et l’Afrique du Sud, malgré les efforts diplomatiques des États-Unis. Le président Cyril Ramaphosa avait été reçu début septembre à Washington par son homologue américain Joe Biden.
La résolution a été adoptée avec 143 voix pour, 5 contre et 35 abstentions. Lors d’une conférence de presse en ligne avec les médias du continent ce jeudi, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kuleba s’est félicité du résultat du vote, et a une nouvelle fois appelé les pays du continent à « ne pas rester neutre ».
LM./RFI