Que les choses soient claires : les Algériens et ceux qui connaissent le marigot de la politique algérienne savent pertinemment que la présidentielle est de la poudre aux yeux. Tebboune gagnera cette pseudo-élection avec un taux stratosphérique et restera chef de l’Etat.
En ce huitième jour d’une campagne électorale ubuesque et sans relief, peinant à accrocher grand monde, l’image renvoyée par les comptes-rendus de presse des meetings et des sorties effectuées par les différents candidats pour les besoins de la campagne électorale est saisissante : Youcef Aouchiche et Hassani Cherif tentent difficilement d’exister face au chef d’Etat-candidat, Abdelmadjid Tebboune qui dispose d’une puissante ingénierie électorale.
Une grosse machine constituée d’une direction de campagne dirigée par le ministre de l’Intérieur, Brahim Merrad avec des dépendances dans toutes les wilayas et surtout d’une armée de partisans et de soutiens qui lui permettent de ratisser et de parcourir, par défaut, le pays profond pour transmettre son message. Les moyens de l’Etat, y compris les médias publics sont mis au service de Tebboune.
A contrario, tels le coureur de fond reclu dans sa solitude, les candidats du FFS et du MSP sont astreints à payer de leur personne, s’échinant à aller de ville en ville pour rencontrer les citoyens. En vain !
Ce faisant, ils livrent un combat aussi douteux qu’inégal contre un adversaire qui mène une campagne tranquille, ne se donnant même pas la peine de s’engager pleinement dans la bataille.
En clair, Tebboune fait la course tout seul. Le seul adversaire qu’il peut avoir est sa propre personne. Autrement, tant qu’il l’onction de l’Etat profond, rien ni personne ne l’empêchera d’être chef de l’Etat après le 7 septembre. L’affaire est cousue de fil blanc.
Engoncé dans sa posture suffisante du champion qui est sur de ses forces, le chef de l’Etat-candidat à sa propre succession renforce, de ce fait, l’idée largement partagée qu’il sera reconduit à son poste.
Une semaine après le début de cette pseudo-campagne électorale, Abdelmadjid Tebboune continue de vaquer à ses activités officielles de chef de l’Etat comme s’il n’était nullement concerné par le carnaval qui se joue dans certaines salles et rues. Il n’a organisé qu’un seul meeting, à Constantine, laissant l’initiative à une armée de sous-fiftres, grands artisans de la brosse à reluire (n’est-ce pas Bengrina ?) pour le soutenir et diffuser sa propagande.
Pas moins de 15 partis politiques dont le FLN, le RND, le Front Al Moustaqbal, le Parti Voix du Peuple auxquels sont venus s’ajouter des sigles qui servent d’emballage à une flopée de personnes qui se gargarisent du titre de chefs de partis politiques et d’organisations dites de la société civile se chargent d’organiser meetings et sorties de proximité. Même de Naïma Salhi, condamnée pour propos raciste, est de la partie.
La situation est illustrée par l’agenda de ce jeudi 22 août, 8e jour de la campagne électorale.
Alors que le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche était à Chlef où il a organisé un meeting, Abdelaali Hassani Cherif du parti islamiste, MSP, était successivement à Cherif et Médéa dans la matinée) puis à Blida, dans l’après-midi).
La direction de campagne du candidat Tebboune a organisé une rencontre interactive avec des représentants du mouvement associatif et des organisations nationales, à la salle de cinéma « Algeria » à Alger.
Des meetings populaires ont été animés au profit du même candidat par le parti du Front de libération nationale (FLN) à la Maison de la culture Mohamed-El-Amine-El Amoudi à El Oued (9h) puis à la salle des conférences Saci-Hocine à Biskra (17h). Dans la même journée, des membres de la direction de campagne électorale du meme candidat étaient la maison de jeunes « Hassan El Hassani » de la commune de Bouzaréah à Alger pour s’adresser aux citoyens. Une même activité a été organisée pa le Mouvement El-Bina à la salle de cinéma « M’Zab » à Ghardaia.
Des meetings populaires ont être aussi organisés par le Front El Moustakbal dans la wilaya déléguée de Barika (10h) et un autre à Biskra (17h). Tadjamoue Amal El Djazaïr (TAJ) de Fatma Eohra Zarouati devait, quant à lui, animer un meeting au Centre culturel islamique à Chlef (21h). Des meetings sont aussi animés par le parti le Front du militantisme national (FMN), à la salle de cinéma de la commune de Ben M’hidi à El Tarf (11h) et par l’Union nationale des femmes algériennes (UNFA) à la salle de cinéma « Es-Saâda » à Oran (09h). Le parti Sawt Echaâb s’est contenté d’une activité de proximité dans la commune de Bordj Bounaama à Tissemsilt (10h). Une véritable machine de guerre qui joue aussi sa survie.
La lutte s’annonce donc inégale, mais peu importe : cette chamaillerie électorale ultra-médiatisée est avant tout un formidable coup de pub pour les candidats du FFS et du MSP qui, bien qu’ils sont les seuls à ne pas croire que les dès sont pipés et que la joute électorale du 7 septembre est perdue d’avance, auront une petite compensation: ils bénéficient d’une ivisibilité illusoire pendant cette courte séquence électorale avant de rentrer de nouveau dans les rangs. Quand la chappe de plomb sera déployée sur la vie politique du pays.
Samia Naït Iqbal
Susef Amcic ur d-iregwel ara seg lewziâa ! Ala ittraju taqetit ar as-d-idegger mâami-s Bubun !
A d-iwwet agejdur ma d win i d-argaz ! Tifit ula tixsi nni ur nttarew ! Idreg akk ayen ixdem Dadda-s LHU !
Bjr… reviens sur ton texte et corrige d’abord tes fautes. l’Algérie est un peuple et ce peuple n’est soumis à aucune force, ni à aucun mouvement.
En dehors de 2ou3 erreurs de frappe,et l’oubli d’un auxiliaire avoir, le seul reproche qu’on peut faire à Mme Nait Iqbal c’est l’utilisation du mot ‘Election’ en lieu et place de ‘désignation’. Il faut rendre ce qui est à la casquette… ce qui appartient aux tagarins. Ce n’est pas en tortillant du croupion, qu’on déféquera droit, ya Si Ben Hmida.
Istaâid !!!
Soumis aux bâthistes, soumis à la rente du pétrole, soumis à la casquette et pour finir soumis à des giniros mafieux, grabataires et séniles.
l’Algérien est libre quant il prend le boti.
L’islam à fait de vous non des hommes, mais des tubes digestifs ambulants.
Ce texte est écrit en caractères latins, donc l’orthographe ne s’applique pas , comme pour la langue française . Ne
sous -estimez autrui. Les échanges doivent être respectueux même pour une personne qui ne maîtrise pas une langue et son orthographe
Quand au pouvoir il a été pris de force depuis indépendance, aucune réelle élection. On est élu d’office , arrêtez vos propos mensongers et mielleux pour ces élections.
Une soi-disant campagne électorale où le candidat désigné gagnant d’avance ne daigne même pas faire campagne. Une seule sortie (Constantine) sous haute garde à ce jour alors que les deux autres candidats (lièvres) battent le pavé et serrent des mains depuis le 15 août… pour la deuxième place. Une campagne réalisée par procuration avec tambours et trompettes par une horde de partis opportunistes sous l’oeil bienveillant du cadre du candidat désigné gagnant d’avance. Une image désolante et humiliante que d’aucuns croyaient révolue mais hélas remise au goût du jour par les patriotes de la nouvelle Algérie. Même la mosquée est mise à contribution, à l’instar des années 90. Chassez le naturel, il revient au galop, au triple galop pour les besoins de cette campagne insipide avec comme chef d’orchestre un Benguernina rotant bruyamment en guise d’ordre pour dégommer des ministres et autres cadres soi-disant supérieurs qui ne lui reviennent pas. Message hautement subliminal que celui d’un Benguernina rotant à tu-tête et d’un candidat désigné gagnant d’avance tenant une pierre à la main et attendant l’ouverture des frontières pour aller au secours des gazaouis et leur construire 3 hôpitaux en 20 jours alors qu’il n’a pas construit un seul en Algérie en 5 ans de règne absolu. Tout menteur vit aux dépens de ceux qui l’écoutent.
Étant donné que l’islam est la religion d’État, n’est ce pas Allah qui décide de la présidentielle en Algérie ?
Car selon l’idéologie islamique, la croyance au destin est un des piliers de la foi !
1 -Allah a inscrit les destins des créatures dans le tableau bien gardé
2 – Allah est le créateur de toute chose y compris les actes accomplis par les fidèles !
En conséquence, il ne faut pas s’émouvoir du comportement de la majorite des algériens. l’islam recèle un mode de pensée qui oblige le croyant à respecter le pouvoir et ses # elus # Ne serait ce pas le destin du Grand Tebboune d’être président et peut être à vie ? Allah l’a sûrement prévu !!!!
C’est tebboune parce que c’est le plus degueulasse, apres bouteflika. Il est la ou il est parce qu’ils ont UN BATEAUX DE DOSSIERS pour le plier de quelconque facon qu’ils veulent !!!
Le probleme central de l’Algerie est dans LA CONVERSION DU DINARD. Si cela venait a arriver, les Algeriens convertiraient leur pays en n’importe quoi, et a moindre prix !!! Il n’y a pas de Patriotisme et cela depuis que le BOUKHAROUBA l’a confisque’ !!!
Les Algeriens ont du MEPRIS les uns envers les autres, et c’est comme ca que les plus meprise’s se retrouvent a aller chercher REFUGE dans un Uniforme – pour devenir enfin des REJLAs !!! D’autres se tirent de la aussi loin que possible, c.a.d. de l’autre cote’ de la terre. c.a.d. la ou je suis !!! Des que je rencontre dans la rue, quelqu’un qui ressemble a un proto-europeen ou Africains, je mets une croix sur le quartier. Il m’est arrive’ de mettre des croix sur toute une ville et de deguerpir. Les 3/4 de ma ville sont deja sous la croix.
The DZ nation, reunified under the authority of a Berber dynasty, was accepted by all for a first time before it existed as an agglomerate of confederated tribes since the Zirids of the eleventh century. After that and for more than four centuries, the Algerian state, under the Turks and the French, had never been administered by its natives in any way.
So count your blessings to have some trendy class ‘populaire’ people aiming for the next 5 years of presidency.
I quote: « After that and for more than four centuries, the Algerian state, under the Turks and the French, had never been administered by its natives in any way. »
Question: WHAT FREAKING STATE ARE YOU TALKING ABOUT?
Whatever you’re smoking, this is not a delirium… Algeria as you know it is a CREATION OF COLONIAL FRANCE. I hate that truth, but IT IS A FACT. Accept it and DEAL WITH WITH it !!!!
« En un combat douteux » écris tu. J’aurais tant aimé que tu utilises cette expression dans un autre contexte plus glorieux.
Ah Steinbeck, le premer livre que j’ai lu par un après-midi chaud du mois de Juillet.Je mes souviens comme si c’est aujourd’hui tellement ce livre m’ a marqué et m’a guidé dans la suite de ma vie.
L’algerie pays de revolutionnaires , qui peine a se debarasser , de la junte qui les tien á la gorge depuis 62 ans .
Chantez et dansez , Vous etes la risée du monde entier.
La risee en question n’est pas resultat d’une junte militaire du tout !!! S’il existe ENCORE un pays Algerie, c’est grace a eux. N’oubliez pas que les AlKhaRiens ont eut la chance de s’organiser comme des etres zumains et ils ont compris « tete parterre et CUL en l’AIR… C’est normal qu’ils se mettent a jouer du tombour depuis !!! Pas besoin de faire semblant, vous etes toutes et tous des dooctoors et savez que le sado-mazo est une realite’ humaine… la difference est que labas c’est tout le monde et partout presque !Sauf justement dans les casernes. Il y a des especes qui ne survivent que dans la mierde et les egoux et labas y en a boooccccoooopppp
La seule responsabilite’ des militaires est qu’ils ne laissent ps faire, c.a.d. pouvoir aider tous les rats coince’s dans les bureaux de l’administration a rejoindre les egoux vite. Bref, vous n’avez qu’a reguarder les miseres qu’ils se font entre civils pour rendre compte qu’UNE DICTATURE MILITAIRE EST UNE NECESSITE’ labas !