Après une tournée française (Paris, Lyon, Marseille, Ales, Chambéry…), « Rêve ! » le film du réalisateur Omar Belkacemi donne rendez-vous aux cinéphiles algériens pour une tournée à travers les cinémathèques d’Alger, Constantine, Oran, Batna et Tizi Ouzou.
Ce samedi20 mai 2023, à 18h, une projection-débat aura lieu à la cinémathèque de Bejaia en présence du réalisateur et de son équipe.
La tournée intervient dans le cadre de la semaine du cours métrage et du documentaire organisée par le Centre algérien du cinéma (CAC) et du Centre national de développement du cinéma (CADC).
Sorti en 2021, « Argu » a été sélectionné à plusieurs festivals, entre autres celui Montpellier et Les Journées cinématographiques de Carthage (JCC) où il a remporté le Prix de la critique. Il a également reçu une mention spéciale de la Fédération internationale de la presse cinématographique dans le même festival (JCC).
Tournée en langue kabyle, Argu ! est une plongée dans l’univers conflictuelle dans un village de Kabylie.
Le côté sombre de l’atmosphère décrite contraste avec la beauté pittoresque du village et la féerie de la montagne qui servent de décor au film.
« Même s’il appartient à la fiction, le film entremêle la chronique quasi-documentaire d’un village isolé de Kabylie et l’essai philosophique sur la liberté et élégie de la nature », pour reprendre les propos d’un critique lue dans une publication spécialisée qui résume ainsi la trame du film : « Rêve s’attache à un personnage de « fou » ou étiqueté tel par les hommes de la communauté qui le trouvent trop « différent » tandis que son frère, professeur de philosophie à Alger, essaie de plaider sa cause. »
Synopsis : « Koukou, un jeune de 20 ans, vit dans un village en haute montagne de Kabylie avec ses parents et sa sœur Jura. Au village, Koukou est traité de fou à cause de son look et son comportement différents aux yeux du comité des sages du village et de son père.
Pendant un des rassemblements hebdomadaires du village, le comité des sages décide d’interner Koukou, avec la complicité de son père, dans un asile psychiatrique. Son frère Mahmoud, enseignant de philosophie dans un lycée à Bejaia, apprend la nouvelle. Il est révolté par la décision du comité.
Pendant son séjour au village, Mahmoud mène un combat quotidien pour convaincre son père et les sages du village de l’innocence de son frère ».
Assumant franchement sa subjectivité et un engagement intellectuel et politique, Omar Belkacemi vient de signer une œuvre à classer dans la veine des films d’auteur avec une prédilection pour des thèmes décrivant des atmosphères, des peintures réalistes qui sondent la psychologie des personnages.
Une vision qu’il a expérimentée dans son premier film, « Lmuja ( La vague) qui s’inspire du vécu des familles algériennes durant les années 1990, subissant la déferlante des réformes libérales des années et les affres du terrorisme. Lmuja a obtenu le Tanit de bronze aux Journées cinématographiques de Carthage (JCC).
Comédien au théâtre de Bejaia, Omar Belkacemi et scénariste pour l’institut maghrébin du cinéma à Tunis. Il est assistant réalisateur d’une vingtaine de productions cinématographiques.
Samia Naït Iqbal
En lien, le programme de la tournée et la bande- annonce de Argu
https://www.cadc-programme.ga/p/argu.html