Site icon Le Matin d'Algérie

Assassinat de Djamel Bensmaïl : 49 peines de mort, réclusion perpétuelle pour Ferhat Mehenni

Bensmaïl

Lourd, très lourd même est le verdict prononcé par le tribunal criminel de Dar El Beida, dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl. A l’issue d’un procès marathon, la peine de mort été prononcée à l’encontre de 49 sur les 102 accusés alors que 17 parmi eux ont été  acquittés. 

En outre, le tribunal a eu à prononcer la peine de 12 ans de prison ferme à l’encontre de dix personnes. Dix-sept  autres personnes qui ont été auditionnés par le tribunal ont écopé de 10 ans de prison ferme. Des mises sou mandat de dépôt ont été, en outre, prononcées à l’encontre des mis en cause.

Djamel Bensmaïl condamné au supplice : comment la foule devient-elle bourreau ?

Dix  parmi ces derniers ont été condamnées à des peines allant de 10, 17 et 10 ans de prison ferme, avec trois mandats de dépôt prononcés à l’audience. La même juridiction a également prononcé 6 condamnations allant de 5 ans,  3 ans de prison ferme et une autre de 2 ans de prison ferme

Réclusion perpétuelle contre Ferhat Mehenni

Le leader du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), accusé  d’être l’instigateur de l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl, a écopé de la réclusion perpétuelle par contumace. La même sentence a été prononcée contre quatre autres dirigeants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, tous réfugiés à l’étranger. La sentence a été assortie de la confirmation du mandat d’arrêt déjà émis à leur encontre.

Au titre de l’indemnisation de la partie civile, les accusés devront payer 3 millions de dinars aux accompagnateurs de la victime qui étaient ensemble dans le même véhicule qui a été saccagé. La famille Bensmaïl devra percevoir 20 millions de dinars de la part des mis en cause qui devront verser 5 millions de dinars au Trésor public et 10 millions de dinars à titre de dédommagement à Algérie  Telecom dont les équipements ont été endommagés.

Samia Aït Iqbal

Djamel Bensmaïl El Miliani

Quitter la version mobile