10 décembre 2022
spot_img
Accueil360°Assassinat de Djamel Bensmaïl : 49 peines de mort, réclusion perpétuelle pour...

Assassinat de Djamel Bensmaïl : 49 peines de mort, réclusion perpétuelle pour Ferhat Mehenni

Bensmaïl

Lourd, très lourd même est le verdict prononcé par le tribunal criminel de Dar El Beida, dans l’affaire de l’assassinat de Djamel Bensmaïl. A l’issue d’un procès marathon, la peine de mort été prononcée à l’encontre de 49 sur les 102 accusés alors que 17 parmi eux ont été  acquittés. 

En outre, le tribunal a eu à prononcer la peine de 12 ans de prison ferme à l’encontre de dix personnes. Dix-sept  autres personnes qui ont été auditionnés par le tribunal ont écopé de 10 ans de prison ferme. Des mises sou mandat de dépôt ont été, en outre, prononcées à l’encontre des mis en cause.

Djamel Bensmaïl condamné au supplice : comment la foule devient-elle bourreau ?

Dix  parmi ces derniers ont été condamnées à des peines allant de 10, 17 et 10 ans de prison ferme, avec trois mandats de dépôt prononcés à l’audience. La même juridiction a également prononcé 6 condamnations allant de 5 ans,  3 ans de prison ferme et une autre de 2 ans de prison ferme

Réclusion perpétuelle contre Ferhat Mehenni

- Advertisement -

Le leader du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), accusé  d’être l’instigateur de l’assassinat du jeune Djamel Bensmaïl, a écopé de la réclusion perpétuelle par contumace. La même sentence a été prononcée contre quatre autres dirigeants du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie, tous réfugiés à l’étranger. La sentence a été assortie de la confirmation du mandat d’arrêt déjà émis à leur encontre.

Au titre de l’indemnisation de la partie civile, les accusés devront payer 3 millions de dinars aux accompagnateurs de la victime qui étaient ensemble dans le même véhicule qui a été saccagé. La famille Bensmaïl devra percevoir 20 millions de dinars de la part des mis en cause qui devront verser 5 millions de dinars au Trésor public et 10 millions de dinars à titre de dédommagement à Algérie  Telecom dont les équipements ont été endommagés.

Samia Aït Iqbal

Djamel Bensmaïl El Miliani

ARTICLES SIMILAIRES

5 Commentaires

  1. Le procès de la Honte ! Le pauvre Djamel Bensmail était entre les mains des policiers. Il a bien été poignardé à l’intérieur du fourgon de police.Mais aucun policier n’est mis en cause.Ce procès est un procès politique à la stalinienne. C’est la condamnation de la Kabylie qui est signifiée. Mais la Kabylie fière et rebelle est éternelle. Ces voyous au pouvoir finiront comme leurs prédécesseurs dans la poubelle de l’Histoire et la Kabylie sera encore et toujours là, fière et rebelle. A bon entendeur.

    • En 62 c’étaient des voyous qui avaient confisqué l’indépendance avec déjà des assassinats et autres coups tordus contre toute opposition souvent venant de cette région rebelle qui n’a jamais accepté cette nouvelle colonisation….depuis ce pouvoir est organisé en cartels de mafias dirigées par les parrains que sont les généraux surtout du crime avec les moyens d’un état riche en ressources naturelle. La question qui se pose, est ce que le peuple Algérien existe vraiment ???….d’après le constat NON , en dehors de la Kabylie qui forme un peuple homogène est conscient, le reste des Algériens c’est du ghachi et combien même une bonne partie de ce ghachi est manipulée par le pouvoir contre cette région précisément contre les idées et l’état d’esprit de la Kabylie, le projet zéro Kabyles qui est un appel à un génocide y trouve sa source, l’assassinat de ce jeune en fait partie, comme d’habitude c’est l’oeuve de la milice du pouvoir appelée exagérément services de sécurité qui dans un passé récent avaient organisé des massacres, je ne parles même des enlèvements, des disparitions, tortures et autres crimes couverts par l’injustice…c’est ce qu’on appelle du colonialisme, à partir de là on comprends mieux l’envie et le besoin de plus en plus de Kabyles d’être indépendants….Pires que des colons, ce sont des monstres et il ne faut rien attendre de juste et de bien de leurs parts, ils sont maléfiques de nature. .

  2. Cette justice a sa tête un pouvoir illégitime va mener le pays à l’implosion voir à une instabilité chronique.
    Le peuple a besoin d’un vrai procès avec des juges impartiaux avec une vraie enquête en vue d’identifier les responsabilités et chercher la vérité afin d’aboutir à des condamnations justes.
    C’est la meilleure manière de rendre hommage à ce malheureux et sa famille.
    En fait , les victimes des incendies atrocement mortes auront ils droit à un procès et à des indemnités au même niveau.
    Non, je pense pas car ce pouvoir n’a aucun respect envers la vie humaine et surtout pas celle d’un algérien.
    On dirait cet assassinat barbare, son but est faire oublier les conséquences des incendies et ses 500 victimes dont la responsabilité de l’état algérien est largement engagée.

  3. à quoi joue le matindz en mélangeant dans le titre Ferhat et l’assassinat de Djamal Bensmail? Benchicou et serviteurs Kabyles comme cette Samia et Hamid Arabe, vous avez utilisé la Kabylie les années 90 pour sauver les généraux. Vous continuez auj. à servir et à faire la sale besogne des généraux. vous n’avez aucune éthique, aucune déontologie journalistique. le journalisme c’est de la réflexion et de l’analyse. C’est n’est pas de la diffusion des dépeches de l’APS via AFP. les années 90, on vous a utilisé pour diffuser les dépeches de la SM de Antar. les revendications d’assassinat sorties directement des services de Toufik. il est temps de demander des excuses et d’arrêter de servir les généraux.

  4. à quoi joue le matindz en mélangeant dans le titre Ferhat et l’assassinat de Djamal Bensmail? Benchicou et serviteurs Kabyles comme cette Samia et Hamid Arabe, vous avez utilisé la Kabylie les années 90 pour sauver les généraux. Vous continuez auj. à servir et à faire la sale besogne des généraux. vous n’avez aucune éthique, aucune déontologie journalistique. le journalisme c’est de la réflexion et de l’analyse. C’est n’est pas de la diffusion des dépeches de l’APS via AFP. les années 90, on vous a utilisé pour diffuser les dépeches de la SM de Antar. les revendications d’assassinat sorties directement des services de Toufik. il est temps de demander des excuses et d’arrêter de servir les généraux.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus lus

La Suède expulse un membre du PKK vers la Turquie

Selon l'agence officielle turque Anadolu, Mahmut Tat avait été condamné en Turquie à six ans et dix mois de prison pour appartenance au PKK,...

Les plus populaires

Commentaires récents