22.7 C
Alger
jeudi 31 juillet 2025
Accueil360°Attaque contre la statue d’Aïn Fouara : un acte qui interroge sur...

Attaque contre la statue d’Aïn Fouara : un acte qui interroge sur la montée de l’intégrisme religieux 

Date :

Dans la même catégorie

Quand Sétif devient mythe : autour du « Vagabond de Sétif » de Rachid Ezziane

La statue d’Aïn El Fouara, joyau patrimonial de Sétif,...

Aïn Fouara, encore coupable !!!

Quand une statue nue devient le paratonnerre d’un ville qui débordeÀ...

Alerte au tsunami dans le Pacifique après un puissant séisme en Russie

Un tremblement de terre de magnitude 8,7 s'est produit...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

La statue emblématique de la fontaine d’Aïn Fouara a de nouveau été la cible d’un acte de vandalisme. Mardi dernier, en soirée, un individu armé d’un marteau s’en est violemment pris à l’œuvre, sous les regards stupéfaits des passants.

Des photos et vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux montrent l’assaillant juché sur la statue avant d’être arrêté, puis poursuivi par des passants lorsqu’il a tenté de s’enfuir. Des images témoignent de traces de dégradation visibles, notamment sur le visage de la statue.

C’est la troisième fois que cet édifice monumental, véritable symbole culturel et patrimonial de la ville de Sétif, est visé par un tel acte. L’œuvre artistique avait déjà été restaurée à la suite d’une précédente attaque survenue en décembre 2017.

L’émotion est donc vive parmi les habitants. « La statue d’Aïn Fouara fait partie de notre patrimoine. Nous habitons cette cité, et c’est notre devoir de la préserver », confie un riverain, visiblement bouleversé, interrogé par le reporter d’Echourouk TV.

L’auteur présumé de cette agression a été interpellé par les forces de l’ordre. Selon les autorités, il sera prochainement présenté devant la justice, qui devra déterminer les motivations de son geste. En attendant, cette affaire relance le débat sur la nécessité de mieux protéger les sites patrimoniaux dans l’espace public.

Au micro d’Echourouk TV, plusieurs citoyens se disent consternés. « Franchement, cela ne se fait pas. Il faut des mesures concrètes pour empêcher que cela se reproduise. Ce monument est un symbole. Le toucher, c’est toucher à l’âme même de la ville », déclare un habitant du centre-ville.

Dans les rues de Sétif, cet acte ne laisse personne indifférent. Si certains s’empressent de présenter l’agresseur comme un déséquilibré, d’autres soulignent que les motivations pourraient être à chercher du côté du dogmatisme religieux, alimenté par des idées salafistes de plus en plus présentes dans certaines franges de la société.

La rédaction

Dans la même catégorie

Quand Sétif devient mythe : autour du « Vagabond de Sétif » de Rachid Ezziane

La statue d’Aïn El Fouara, joyau patrimonial de Sétif,...

Aïn Fouara, encore coupable !!!

Quand une statue nue devient le paratonnerre d’un ville qui débordeÀ...

Alerte au tsunami dans le Pacifique après un puissant séisme en Russie

Un tremblement de terre de magnitude 8,7 s'est produit...

Dernières actualités

spot_img

8 Commentaires

  1. La vraie tare est que l’État promeut l’islam comme référence supérieure à la notion de nation, peuple et histoire, puis feint d’être surpris des effets pervers que ce choix sociétal comporte dans le corps de la société.
    On nous a minoré, c’est à cela que servent les sciences islamiques, à vous faire croire que sans l’islam, vous ne seriez qu’un tas de monde sans âme propre. . Il est temps de le dire fort, que l’islam n’est pas déterminant dans notre personnalité, quand bien même cet islam serait majoritaire. L’État Amazigh de Massinissa est né bien avant la naissance de l’islam, et même après tant d’inhibition durant des siècles, la flamme est restée intacte dans les coeurs des authentiques citoyens. C’est ce que la constitutionnette mystifie

  2. J’ai vecu dans un pays d’Amerique Latine pendant des annees et vu comment les autochtones d’origine « indienne » ont ete abrutis par la religion chretienne ramenee par les conquistadors espagnols qui les ont depossedes de leur
    ame quelle soit territoriale, culturelle, linguistqiue ou juste humaine. Les conquerants arabo-mulsulmans ont faits la meme chose en Afrique du Nord aux Imazighen. Leurs descendanst n’arreteront pas de terroriser les autochtones jusqu’a leur disparition ou absorption totale de la region.

  3. J’aimerais bien savoir pourquoi les setifiens des années 60, 70 et 80 ne se sont pas attaqués à cette innocente statue ? Il a fallu l’arrivée des fils du FIS pour que ce marbre sculpté attire par sa supposée provocante nudité ! Et une et deux et trois….que le marbre redevienne roche et se couvre de terre fut-il venu de Ferrare !
    L’indépendance de l’arabomusulman a porté enfin ses fruits !
    Si les Dézédiens d’autrefois étaient tolérants, ceux d’aujourd’hui le sont moins ou pas du tout ! Ils ont tété du lait fanatique et agissent en intégristes ! C’est la patrie promise par chakib Arsalan, azam pacha, Hassan lbena avec la bénédiction de Abdelkrim elkhetabi (voir l’article sur le sujet) qui est en œuvre et ce n’est que le début !
    Le désert arrive ! Le sable dans son inexorable extension va régner en maître sur plaines et montagnes, il couvrira clairières et prairies, friches et maquis, monts et vallons…
    On donnera congés aux instits, toutes les écoles seront transformées en massadjid. On fera venir le paradis sur terre !Le paradis tant convoité, désiré, rêvé ne saura plus un secret. L’humanité bornée dans sa fuite en avant applaudira en chœur le messie tant attendu incarné aujourd’hui par ce setifien répondant au sobriquet aboumarteau.zero des hauts plateaux !
    Aya xuzzid ma d tagi i d tamurt!

    • Je ne peux helas rien ajouter. Les Khawteks DemonKhrates sont coince’s entres « extremisme » ou « Integrisme » ? Ils n’ont trouve’ d’accord que sur l’ELIMINATION physique de Lwenes et Symbolique de Ferhat. Pour ma part, ca se mesure au micron pres. Dimension du nez biensur… un micron de trop et TAQAVACCT !!! Dans les anne’es 60-70, ma jeunesse, des qu’un Arabophone s’aventura au pays, soudainnement un accident est arrive’ ! Il s’arrange de s’accrocher a un arbre…

  4. Je vois de plus en plus de setifiens épouser les idées de l’islamisme radicale, une population jadis moderniste.
    Beaucoup d’algériens d’origine de setif essentiellement des filles en France porter le voile intégral et se présentent comme les militantes de l’islam rigoriste.
    Je ne comprends pas les raisons sociologiques chez la population de cette region devenir ainsi pour s’attaquer à toute forme de modernité qui ne rentrent pas dans leurs normes idéologiques.
    Ce comportement devient malheureusement une logique d’un endoctrinement de masse inquiétant pour la cohésion du pays et son développement.

    • Parce qu’elles reussisent a l’ecole d’abrutissement, ou est-ce de preparation, a la digestion des Tarik Ramadans, et genre…Eux, ont un agenda, une strategie, un plan d’action et la volonte’ de les realiser-meme !!!

  5. « En attendant, cette affaire relance le débat sur la nécessité de mieux protéger les sites patrimoniaux dans l’espace public. »

    Vous vous foutez de ma gueule ?

    Juste à coté de Setif il y a DJEMILA comment voulez vous la protéger ?

    Le débat est dans l’EDUCATION

    Pourriez vous me dire combien de temps a coulé depuis le début 1898 jusqu’à la premiere degradation 1997?
    des qu’on a donné l’école aux barbus (vers 1974) je me suis dit BQA ALA KHIR A YAQVOU AU « bye bye AKBOU.

    la seule solution séparation de la Kabylie du reste de la barbarie. avec instauration du visas d’entrée en Kabylie

  6. Oh non, tous ces religieux !!! Je suis sure que c’est un ….mmmm…. Voyons, je vais essayer de deviner laquelle religion, parce que la ou je suis il y en a beaucoup…Mais la redakssiyou n’a pas pu l’interviewer et la tres tres grande democrassie avec ses droits meme des cafards pour la preservation ecologique etc. protege le droit a la vie prive’e . . . On ne peut donc que speculer. Un mzulman puritain? Noooo unprobable. Ceux-la, ils adorent exposer leur Q en publique, lecher le sol, etudier pratiques sexuelles des autres, etc.
    Decidemment incroyable, peut-etre une entite’ quelconque.
    Finalement, faut etre logique pourquoi chercher aupres de l’auteur et pas le commanditaire, le cafard ne cherche qu’a nourir ses mioches, il ne decide de rien, il ne pense meme pas – sinon cela ferait longtemps qu’il se serait mis la corde au cou !!!
    Allo Columbo, comment enqueter sur le commanditaire de ce vandalisme?
    « follow the moneyyyy… » – faut suivre l’argent. Il n’y a personne qui va en publique avec un sabre prier pour qu’on l’aide a aller au paradis rapido, non? Ils demandent du boeur, de la semoule et l’argent de…Alors ton enquete est elementaire… qui le paye, qui l’a paye’, etc.
    Vous auriez tout de meme pu nous ramener ces informations… Vous dites un « religieux », c.a.d. un INUTILE FOUT_RIEN, bref un parasite . . . De quoi vit-il? Qui s’en occupe comme on s’occupe d’une maitresse vicieuse?
    Tiens tiens voila des elements d’enquete utiles . . . « maitresse vicieuse », il veut dire une allumeuse provocatrice… aha ! Le Q doit faire partie de l’equation.
    Allez faut simplifier, a l’Americaine, Columbo est Americain – faut poser les questions brutes.
    Quels enQle’s payent ce type d’enQle’s pour semer le vis et la Mdr dans la societe’ ?

    Bref, ce bidule ne se comporte pas comme ca par hasard. Il test, au compte de quelqu’un d’autre, le degre’ de vigilance de la societe’.

    D’ou la question finale: Dans quel etat DEGRADE’ a-t-il ete’ remis a ses commanditaires ?

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici