Site icon Le Matin d'Algérie

Au moins 600 morts dans un séisme au Maroc

Séisme au Maroc

La terre a tremblé dans le centre du Maroc, dans la région de Marrakech, à une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.

Des scènes de chaos. Dantesques. Les premières images relayées par les réseaux sociaux donnent un aperçu des terribles dégâts causés par ce tremblement de terre.

Le nombre de victimes est en constante augmentation. D’importants dégâts sont signalés. Le premier bilan des autorités marocaines fait état déjà d’au moins 600 morts et plusieurs centaines de blessés. Le plus important séisme vécu par notre voisin marocain.

L’épicentre de ce tremblement de terre se trouve au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a pour sa part indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, à 50 km au sud-ouest de Marrakech.

La population locale a été visiblement pétrifiée face à l’ampleur des dégâts. « C’était le chaos total, une vraie catastrophe, » raconte un habitant de Marrakech, soulignant l’état de désarroi général. Les enfants pleuraient et les adultes étaient en état de choc, ne sachant pas comment réagir face à une telle situation.

D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. « Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 600 personnes dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant », a indiqué le ministère dans un communiqué, à peine trois heures après le séisme. Quelque 300 personnes ont été blessées et hospitalisées, selon la même source. Les hôpitaux connaissent des arrivées massives de blessés. Le bilan risque malheureusement d’être plus lourd.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc est touché par un séisme dévastateur. En février 2004, un tremblement de terre avait secoué la province d’Al Hoceima, dans le Rif. Il a fait 628 morts. En 1960, la ville d’Agadir avait été complètement détruite par un séisme, causant plus de 12 000 morts.

Yacine K./agences

Quitter la version mobile