21 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Au moins 600 morts dans un séisme au Maroc

Au moins 600 morts dans un séisme au Maroc

Séisme au Maroc

La terre a tremblé dans le centre du Maroc, dans la région de Marrakech, à une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter, dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre.

Des scènes de chaos. Dantesques. Les premières images relayées par les réseaux sociaux donnent un aperçu des terribles dégâts causés par ce tremblement de terre.

Le nombre de victimes est en constante augmentation. D’importants dégâts sont signalés. Le premier bilan des autorités marocaines fait état déjà d’au moins 600 morts et plusieurs centaines de blessés. Le plus important séisme vécu par notre voisin marocain.

L’épicentre de ce tremblement de terre se trouve au sud-ouest de la ville touristique de Marrakech, à 320 km au sud de la capitale Rabat, selon l’Institut de géophysique américain (USGS). Le Centre national pour la recherche scientifique et technique (CNRST), basé à Rabat, a pour sa part indiqué que le séisme était d’une magnitude de 7 degrés sur l’échelle de Richter et que son épicentre se situait dans la province d’Al-Haouz, à 50 km au sud-ouest de Marrakech.

- Advertisement -

La population locale a été visiblement pétrifiée face à l’ampleur des dégâts. « C’était le chaos total, une vraie catastrophe, » raconte un habitant de Marrakech, soulignant l’état de désarroi général. Les enfants pleuraient et les adultes étaient en état de choc, ne sachant pas comment réagir face à une telle situation.

D’après les médias marocains, il s’agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour. « Selon un bilan provisoire, ce séisme a entraîné la mort de 600 personnes dans les provinces et communes d’Al-Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant », a indiqué le ministère dans un communiqué, à peine trois heures après le séisme. Quelque 300 personnes ont été blessées et hospitalisées, selon la même source. Les hôpitaux connaissent des arrivées massives de blessés. Le bilan risque malheureusement d’être plus lourd.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc est touché par un séisme dévastateur. En février 2004, un tremblement de terre avait secoué la province d’Al Hoceima, dans le Rif. Il a fait 628 morts. En 1960, la ville d’Agadir avait été complètement détruite par un séisme, causant plus de 12 000 morts.

Yacine K./agences

5 Commentaires

  1. C’est terriblement affligeant cette catastrophes chez nos frères marocains j’espère que l’Algerie digne de la solidarité de communauté que le Maroc a démontré lors de nos combats, interviendrais pour apporter assistance et aide désintéressée , mais motivée et massive . On a besoin d’un pays voisin et surtout frère . Que Diru les réconforte inchaallah

  2. Soutiens total avec nos Frères MAROCAINS , Le ROYAUME du MAROC , était toujours présent
    quand nous autres Algériens touchés par les séismes et aussi quand Bab El Oued était
    inondé ?. Aujourd’hui heure ci aucun communiquer des dirigeants algériens ?.
    Les Marocains sont nos voisins et frères . Durant la guerre d’Algérie , Le Maroc et La Tunisie
    étaient à nos côtés ?.
    Soutenez nos frères de l’Ouest ,est un devoir et un Honneur pour Le Peuple Aldérien .
    Et Une Aide dans le besoin de nos Frères Marocain .
    Bon courage aux frères et sœurs Marocain .

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents