Site icon Le Matin d'Algérie

Aurélien Pradié (LR) veut interdire le port du voile en France

Voile islamique

Revoilà la question du port du voile qui refait surface dans le débat politique français. A croire que c’est d’une urgence vitale. La charge vient de la droite. Le candidat à la présidence des Républicains, Aurélien Pradié, a défendu mardi l’interdiction du foulard islamique « peut-être même dans l’espace public », convaincu qu' »aucune femme ne choisit délibérément et seule de porter le voile ».

« Je suis pour l’interdiction du voile peut-être même dans l’espace public », a déclaré le député du Lot sur le plateau de France2, assurant avoir « beaucoup travaillé » sur cette question.

Pour lui, « aujourd’hui, la guerre idéologique et politique, elle se mène y compris par le vêtement, la République ne doit plus reculer », évoquant avec certitude sa « conviction profonde qu’aucune femme ne choisit délibérément et seule de porter le voile ».

« La République, c’est ce qui permet à chacun de s’émanciper, je ne suis pas convaincu et je suis même convaincu que le voile n’est pas ce qui permet de s’émanciper », a-t-il ajouté.

Celui qui fait figure d’outsider pour prendre la tête de LR, face à Éric Ciotti et Bruno Retailleau, a en outre répété son souhait de rétablir l’uniforme dans les établissements scolaires afin de ne « pas céder face notamment à l’islamisme qui entre dans nos écoles ».

Interrogé sur l’élection samedi de Jordan Bardella à la tête du RN, M. Pradié a estimé être celui des trois candidats qui peut « le mieux lui tenir tête » et a rappelé qu’il serait « un adversaire résolu du Rassemblement national ».

Avec AFP

Quitter la version mobile