Revoilà la question du port du voile qui refait surface dans le débat politique français. A croire que c’est d’une urgence vitale. La charge vient de la droite. Le candidat à la présidence des Républicains, Aurélien Pradié, a défendu mardi l’interdiction du foulard islamique « peut-être même dans l’espace public », convaincu qu' »aucune femme ne choisit délibérément et seule de porter le voile ».
« Je suis pour l’interdiction du voile peut-être même dans l’espace public », a déclaré le député du Lot sur le plateau de France2, assurant avoir « beaucoup travaillé » sur cette question.
Pour lui, « aujourd’hui, la guerre idéologique et politique, elle se mène y compris par le vêtement, la République ne doit plus reculer », évoquant avec certitude sa « conviction profonde qu’aucune femme ne choisit délibérément et seule de porter le voile ».
« La République, c’est ce qui permet à chacun de s’émanciper, je ne suis pas convaincu et je suis même convaincu que le voile n’est pas ce qui permet de s’émanciper », a-t-il ajouté.
Celui qui fait figure d’outsider pour prendre la tête de LR, face à Éric Ciotti et Bruno Retailleau, a en outre répété son souhait de rétablir l’uniforme dans les établissements scolaires afin de ne « pas céder face notamment à l’islamisme qui entre dans nos écoles ».
Interrogé sur l’élection samedi de Jordan Bardella à la tête du RN, M. Pradié a estimé être celui des trois candidats qui peut « le mieux lui tenir tête » et a rappelé qu’il serait « un adversaire résolu du Rassemblement national ».
Avec AFP