AccueilPolitiqueAzazga. Omar Aït Yahia, professeur de danse, condamné à la prison

Azazga. Omar Aït Yahia, professeur de danse, condamné à la prison

Le professeur de danse kabyle, Omar Aït Yahia, connu sous le pseudonyme d’Assalas, a été condamné, dimanche 18 août 2024, par le tribunal d’Azazga, wilaya de Tizi-Ouzou, à 18 mois de prison ferme et à une amende, rapporte le Cnld.

Omar Aït Yahia est célèbre danseur et professeur de danse kabyle. Franco-Algérien, Omar Aït Yahia, dit Assalas, est en détention provisoire à la prison de Tizi-Ouzou depuis le 21 avril 2024.

Résidant en France, il a été arrêté à son entrée en Algérie, comme Mohand Taferka, président de l’association Taferka, condamné lui aussi à la prison ferme. Assalas a été présenté devant le procureur près le tribunal de Tizi-Ouzou puis devant le juge d’instruction du même tribunal, qui a émis une ordonnance de son placement sous mandat de dépôt.

Actif et membre de plusieurs associations, il est accusé d’appartenance au Mouvement pour l’autodéterminationade la Kabylie (MAK), une mouvement politique pacifique, qualifié par le régime de d' »organisation terroriste ».

A ce rythme, tous les expatriés kabyles, qui activent dans des associations culturelles seront condamnés pour appartenance au MAK.

- Advertisement -

Sofiane Ayache

12 Commentaires

  1. A ce rythme, tous les expatriés kabyles, qui activent dans des associations culturelles seront condamnés pour appartenance au MAK.

    Exactement !

    Vous remarquerez qu’il n’a pas ete’ arrete’ a un port, mais a Azaga.
    Comprennez UN KDS sera promu FDP superieur avec une petite etoile sur les fesses.

  2. Hormis les KDS attitrés, tous les expatriés kabyles sont considérés comme des militants potentiels du MAK et donc susceptibles d’être arrêtés et jetés en prison sans autre forme de procès. C’est la loi des hors-la-loi.

  3. L’algerie a classé le MAK comme organisation terroriste , uniquement dans le bute de condamner les kabyles non algerieniste (arabo-musulmam)pour leurs mettre le cachet du MAK.

    • Ce n’est pas l’Algerie, mais la clique mafieuse au pouvoir, qui compte autant de kabyles que d’autres. Je ne pense pas que les autres avalent cette pieuvre. Ils n’ont simplement pas le courage de se manifester et savent ce qui les attend sans la Kabylie. Il va falloir helas qu’ils bougent les fesses – 1954, 56 c’est FINI !

  4. Le mak une organisation pacifiste???
    Mon oeil.
    C « est qui qui a appelé à la création de milices armees du mak(appel de londre du bech agha ferhat le mytho_pyromane).
    C est qui dans son dernier meeting à paris à menacé l algerie de terrorisme kabyle(terrorisme du mak voulait dire le mercenaire mekhzano_sioniste).
    Pauvre matin.
    NAUSÉE.

    • Si le MAK était un mouvement réellement violent ,les agents au service du pouvoir et ses soutiens n’auraient jamais le courage de faire subir ces injustices à ses militants et à ses sympathisants car ils auraient peur d’une réaction violente de ce mouvement.
      Le pouvoir et ses supplétifs ont toujours du respect envers les gens violents.
      Pour rappel, le pouvoir algérien a négocié avec les mouvements armés terroristes islamistes violents et ils ont bénéficié d’une amnistie et des avantages malgré leurs crimes à grande échelle et ils ont même invité à el mouradia un criminel notoire, un terroriste du FIS comme personnalité politique pour parler de notre avenir et celui du pays.
      Avant de qualifier quelqu’un de terroriste monsieur il faut savoir définir cette qualification , par conséquent un minimum d’honnêteté et de conscience de ta part est souhaitable au lieu de répéter la même rhétorique.
      Je t’invite à voir le Larousse pour voir la définition du terrorisme.
      Certains algériens malheureusement ont perdu le sens des valeurs en cautionnant un système qui véhicule une politique de brutalité et sournoise sans aucune sincérité auxquels certains y adhèrent juste pour des intérêts mercantiles, incapables de mettre en cause la politique de leurs maîtres soit par lâcheté voir par ignorance.
      Je suis triste pour mon pays qui prend un mauvais chemin dont personne ne bénéficiera à l’avenir .
      La violence , la répression n’a jamais réglé les conflits mais il existe un moyen connu des gens civilisés et j’insiste c’est le dialogue entre les enfants du même pays pour le bien de tous car personne ne détient le monopole du patriotisme sauf ceux qui ont des visées totalitaires.

    • @Azdayri
      tu es un menteur professionel. Je te defie de poster ici meme un lien ou on voit la personne que tu cites parler de la creation de milices Kabyles ! Chiche!
      Par contre des videos de tes potes fachistes arabistes et autres qui menacent les Kabyles d’extermination, il y en as plein et tout le monde est au courant de ces fachistes

    • Wa yazdeghyulri!

      Le MAK n’a jamais appelé à une quelconque création de milice armées. Relis ce que tu as mal lu!
      Il a appelé à l’instauration d’une force de contrainte (contrainte ne signifie pas nécessairement armes) : Il n’y a pas si longtemps, on avait des gardes champêtres (chnabet). Ils constituaient une force de contrainte, mais ils n’ont jamais été armés. En France, par exemple, il n’y a pas si longtemps, (et c’est toujours le cas dans plusieurs municipalités), la police municipale n’est pas armée. Pourtant, c’est une force de contrainte, qui peut contrôler, vérifier, distribuer des PV, intervenir dans la résolutions de conflits et des problèmes du quotidien, etc. C’est de cela dont il s’agit.
      Si le MAK voulait appeler à l’insurrection, il aurait utilisé les mots qu’il faut pour cela, de manière claire, nette et précise. Tout en assumant, comme il l’a toujours fait.

  5. Si le MAK est armé, ils n’oseront pas faire toute cette injustice, Je suis pas de MAK mais maintenant je suis sympathitsnat, finalement le MAK est le seule qui voit juste concernant ces voyous qui se prennent pour des chefs; Moio je suis pour que le MAK s’arme, ces voyous ne comprennent que le Froce: Regardez toutes le concessions qu’ils ont accrodé aux islamistes violents : ils sont comme des pricnes les anciens terroristes: commerces, cpensions ….etc.Les Kabyles nes otn aps ésclaves et evront se défendre de cette secte arabo-islamiste qui a tout ruiné et ne3dine rebhoum.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Mal « élu », que va faire Tebboune ?

Jamais scrutin n’a été aussi entaché d’irrégularités les plus flagrantes. En effet, la « présidentielle » du 7 septembre appelle plusieurs observations qui laissent l’électeur pantois....

Les derniers articles