La spectaculaire évasion des 7 mineurs de la prison psychologique qu’est devenu l’Algérie est le dernier évènement, the last but not the least, qui a ébranlé les algériens et l’opinion internationale. Voilà que 7 mineurs épuisés d’être épuisés décident de changer leur destin et de s’enfuir vers des horizons moins psychotiques.
Comme d’authentiques corsaires ils ont défié leur mer. Ils ont planifié, comme de vrais braves leur projet, l’ont exécuté et présenté au monde éclipsant ainsi la terne foire commerciale intra africaine, l’IATF 2025.
Soit dit en passant que sur 55 chefs d’Etats africains, membre de l’Union africaine, seuls les présidents de nos voisins les plus proches , la Tunisie, la Mauritanie , le Tchad et le président du conseil présidentiel libyen ont daigné faire le déplacement. Dire combien l’Algérie a perdu de son aura ! C’est peu dire. Il y a là un vrai problème que vous ne pouvez ignorer.
Bien entendu, comme toujours, des voix de-ci et de-là ont crié à la machination, la main étrangère ou je ne sais quoi d’autre. Piètre réaction de supplétifs d’un régime à bout de souffle qui n’a de légitimité que celle du manche comme le répétait Al Pacino interprétant le rôle de Tony Montana, un trafiquant cubain de cocaïne dans Scarface.
Le drame d’Oued El Harrach, la fuite des mineurs, l’arrestation de Saida Neghza et ses co-détenus, l’emprisonnement de Boualem Sensal, la révocation du premier ministre, l’échec diplomatique de la foire commerciale intra-africaine, la gronde populaire de plus en plus assourdissante ont poussé le pouvoir à réagir à travers Tebboune en instrumentalisant la mort du caporal Ammari Seif–Eddine, tombé au champ d’honneur lors d’une opération de ratissage à Tipaza nous dit-on.
Six très longues années se sont écoulées depuis l’arrivée de Tebboune au cours desquelles la situation globale du pays s’est dangereusement détériorée et les algériens irrémédiablement enlisés.
Chômage, mal vie, désinvestissement-, fermeture d’entreprises, licenciements, inflation, absence totale de réalisation de quelque sorte que ce soit, emprisonnements, choix de dirigeants incompétents voire dangereux ont débouché sur une situation ingérable, totalement bloquée mortellement stagnante et surtout très explosive.
Alors pourquoi ou au nom de quoi ceux qui décident dans ce pays s’entêtent-ils ?
Au nom de la stabilité doit-on absolument cautionner l’instabilité ?
Il est du devoir et de la responsabilité de ceux qui ont intronisé en grande pompe cette équipe défaillante, perdante et fragilisante, contre vents et marrées de la débarquer aujourd’hui.
L’Algérie appartient aux générations futures qui ne devraient pas être poussées à braver la mer par manque d’espoir.
Ce pays grand comme un continent arrosé du sang de ses martyrs ne saurait être la propriété d’une poignée d’octogénaires. Il est à ces jeunes qui représentent les ¾ de sa population.
Agiter le spectre du terrorisme et de la main étrangère n’y changera rien. Les dés sont jetés.
Basta Monsieur Tebboune !
Sofiane Ayache


Tout pour critiquer votre marque de service.rien de constructif. Toujours la meme rengaine.
Les faits sont là ;pourquoi nié la réalité …!
Ok ce que vous voulez.
Mais moi je le pose d’autres questions.
Comme une force de frappe n’a p as intercepté une barque sortant de thamenfoust Ya bou reb.
Comme une armée qui a déjoué la tentative de cap signifie (il y a des dizaines d’années n a pas pu voir une embarcation avec sept momes.
Je décrète que l’anegerie est nulle dans tous les domaines.
Dans la république Amazigh de kabylie on aura p as besoin de surveiller les enfants iront à l’école travailleront très biens et iront en avion ou ils veulent
Le propriétaire du bateau volé a été emprisonné tout comme le chauffeur et le receveur du bus d’El Harrach. Aucun garde côte n’a été inquiété, aucun chef des gardes côtes n’a été inquiété et moins encore le chef de la marine. L’évasion est d’autant plus spectaculaire qu’elle a quand même eu lieu à Tamentfoust, c’est à dire là où nous avons une importante base navale, c’est à dire un secteur censé être très rigoureusement surveillé… En fait les deux abjects tyrans que sont Teboune et Chegriha ont décidé de faire passer l’Algérie comme un Etat voyou et comme beaucoup d’Etat voyou joue avec les flux de migrants. Ils les ont laissé passé tout comme ils laissent passer des centaines de bateaux depuis plusieurs mois. Teboune et Chengriha sont tellement répugnants qu’il utilisent l’arme des migrants avec leur propre population, avec les enfants de l’Algérie. Ce qu’aucun dirigeant au monde ne fait. Teboune et Chengriha se livrent depuis 6 ans à la détérioration de l’image de l’Algérie, au saccage de nos relations avec tous les pays qui sont une nécessité fondamentale pour l’Algérie. Quel Président, quel chef d’Etat major qui aime son pays et son peuple se livrerait au saccage de ses relations économiques avec ses plus importants clients (la France et l’Espagne), avec son marché naturel (l’Europe) ? Quel Président, quel chef d’etat major qui aime son pays et son peuple saccagerait délibérément tous les grands projets économiques structurant , tous les grands investissements étrangers (El Hamdania, gisements de phosphate) ont été abandonné ? Je ne sais pas pour qui travaillent Teboune et Chengriha mais c’est certainement pas dans l’intérêt de l’Algérie et des algériens. La main de l’étranger n’est pas en Kabylie, n’est pas sur un bateau volé. La main de l’étranger est à El Mouradia et aux Tagarins. Il est temps pour chaque algérien d’en prendre conscience.
La main de l’étranger ce n’est pas Retailleau. La main de l’étranger est à El Mouradia et aux Tagarins. Teboune et Chengriha sont les seuls ennemis de la nation. A côté de la haine pathologique que nous vouent Teboune, Chengriha et les généraux, en compraison avec cette haine pathologique, Retailleau peut être considéré comme un trés grand ami de l’Algérie, Mohamed VI peut être considéré comme un amoureux de l’Algérie.
Quelle solution au marasme que vous décrivez M. Ayache? Ma suggestion: BLOQUONS TOUT! Zut! Je vais me faire traiter de manipulé par la main de l’étranger, cette arme de destruction massive devenue, par la force des choses, l’unique principe de gouvernance de 3amhoum et sa clique. Sept adolescents qui se font la malle sous le nez de gardes côtes, zâama censées détecter tout ce qui bouge en mer, et quelle réactions des plus hautes autorité de ce qui reste de l’État? Crier haro sur la manipulation et la main étrangère. Affligeant! Désespérant! Un seul salut: el harga!