Dimanche 9 février 2020
Batna : 5821 affaires traitées par la police en 2019
.Le chef de sûreté de la wilaya de Batna, Rebiai Abdelkader, a présenté un bilan détaillé annuel de l’année 2019 sur l’ensemble des activités des services de la police de la wilaya de en les qualifiant de globalement satisfaisants.
Le chef de sûreté Rebiai Abdelkader a indiqué que suite aux efforts déployés par les différents services de police, une baisse en matière de crimes et délits a été constatée durant l’année passée 2019.
Les différents services de la sûreté de la wilaya ont enregistré pour 2019 soit 5821 affaires diverses traitées sur un total de 7346 délits impliquant 7649 individus. Aussi, il est à noter que les mêmes services de la police de la wilaya de Batna ont déployé beaucoup d’efforts afin de stabiliser les fléaux sociaux malsains qui ont connu une grande ampleur dans la wilaya citée. Notamment en matière de crimes et délits, dossiers d’ordre économiques, boissons alcoolisées, trafics de cheptel, drogues, etc. A savoir que les services de la sûreté de la wilaya ont enregistré pour cette même année 479 affaires diverses dont 843 individus impliqués dans les délits de trafics et autres comme cocaïne 69.20 gr ; 71.610 kilogrammes de kifs ;26211 comprimés psychotropes ; 91706 bouteilles de boissons alcoolisées diverses, etc.
En ce qui concerne les accidents de la circulation, on enregistre 636 personnes blessées, dont 17 personnes décédées.488 PV concernant l’hygiène et la protection de l’environnement ont été établis alors qu’au registre des constructions illicites, on relève 480 d’infractions. Aussi, il a été procédé à 17 démolitions d’habitats sur ordre des autorités administratives.
La sûreté de la wilaya de Batna a mis à exécution un programme de formation permettant à son encadrement d’utiliser au mieux les nouvelles technologies afin de s’adapter à la numérisation des relations humaines et pour les exploiter dans sa lutte contre la délinquance. Pour rappel que la wilaya de Batna s’étend sur 12.038 kilomètres carrés avec une population qui atteint plus de 1.328.000 personnes.
Il est à savoir que la wilaya de Batna est dotée de 21 daïras et 61 communes, Selon les effectifs donnés par le 1er responsable de la sûreté, on enregistre 4229 éléments de police regroupés à travers les 20 daïras soit un policier pour 314 citoyens .Quant au déménagement de la direction (commissariat central) vers le nouveau siège, il aura lieu avant la fin d’année. A noter aussi l’inauguration de nouvelles sûretés urbaines situées dans la commune de Timgad, la commune de Oued El-Ma puis une autre à Bouzourane (Batna), apprend-on.