Mercredi 11 mars 2020
Batna: un bande de pillards de biens culturels neutralisée
La brigade mobile de la police judiciaire relevant de la sûreté de wilaya (BMPJ) de Batna en collaboration avec les unités chargées de la lutte contre le trafic des biens culturels ont démantelé un groupe de malfrats composé de 15 individus âgés entre 20 et 69 ans impliqués dans les pillages, vol et trafic illicite des biens culturels.
Selon nos sources d’informations, il s’agit d’une bande spécialisée dans le pillage des objets d’arts (archéologiques) rares .Selon la même source, les pilleurs d’objets d’arts sont issus de plusieurs wilayas telles que Batna, Oum El bouaghi, Biskra, Constantine Jijel, et Alger.
Les présumés voleurs ont été arrêtés en flagrant délit avec en leur possession une importante quantité, soit 288 pièces de monnaies rares, deux pièces d’objets archéologiques, une épée sans doute du temps romain en plus d’un livre schématique déchiffrant les plans et les symboles des lieux et pièces (archéologiques) cachés, apprend-on.
En parallèle, dans la même journée, les services d’intervention de la police du 2e arrondissement ont procédé à l’arrestation de deux individus impliqués dans une affaire de trafic de drogue et commerce illicite de comprimés psychotropes .Selon nos sources, les individus ont été arrêtés avec en leur possession 768 comprimés (Erika), en plus de 21 comprimés d’exstasie.
Trois jeunes individus dealers âgés entre 22 et 25 ans ont été aussi arrêtés prés de la maternité (mère-Enfant) située en plein centre ville. Les présumés avaient en leur possession une quantité de 480 comprimés (Bricabline 150 Mgr) en plus de 0.3 gr de kifs dissimulés à l’intérieur de leur véhicule.
Le trafic des biens culturels a pris de l’ampleur dans notre pays. C’est un fait incontestable que viennent confirmer les statistiques des services de sûreté de la wilaya qui font pourtant de leur mieux pour la protection de nos trésors à la double dimension historique et culturelle en engageant, à cet effet, d’importantes mesures, dont la création des cellules spécialisées dans la lutte contre les atteintes aux biens culturels.
Les présumés coupables ont été arrêtés puis présentés devant le procureur de la république pré du tribunal de Batna.