Une réunion de coordination consacrée au projet d’exploitation de la mine de zinc-plomb de Tala Hamza-Oued Amizour s’est tenue jeudi à Bejaïa, dans le cadre des derniers préparatifs en vue du lancement effectif du gisement, a indiqué un communiqué des services de la wilaya.
La rencontre a été présidée par le wali, Kamel-Eddine Kerbouche, en présence du nouveau président-directeur général du groupe Sonarem, Reda Belhadj, de la directrice de la société mixte algéro-australienne, ainsi que d’élus locaux et de propriétaires terriens concernés par les procédures d’expropriation liées à la réalisation du projet, selon la même source.
Le wali a réaffirmé, à cette occasion, son engagement permanent à garantir les droits des citoyens concernés par les opérations d’expropriation et d’indemnisation, conformément à la législation en vigueur. Il a également instruit les services concernés d’accueillir les propriétaires de terrains concernés afin de les « accompagner et de leur fournir toutes les explications relatives au déroulement de la procédure ».
M. Kerbouche a rappelé l’importance économique du gisement, notamment en matière de création d’emplois locaux, d’opportunités de formation, ainsi que son rôle dans le développement de l’industrie minière de transformation et le transfert de savoir-faire et de la technologie, est-il souligné dans le communiqué.
Il a, aussi, insisté sur la nécessité de renforcer la coordination entre les différents intervenants et d’accélérer le versement des indemnisations, tout en soulignant l’importance d’un dialogue continu avec les citoyens concernés.
Selon le communiqué, la réunion a permis au PDG de Sonarem, d’écouter attentivement les préoccupations des habitants du village Aït Bouzid. M. Belhadj a exprimé sa « totale disponibilité » à mettre en œuvre les engagements pris par les pouvoirs publics et par le groupe Sonarem lors des précédentes rencontres avec les citoyens concernés par ce projet.
APS


« importance économique du gisement, notamment en matière de création d’emplois locaux, d’opportunités de formation,… »
C’est très bien tout ça.
Et l’autre face de ce bijoux maintenant ?
Un article sur les impacts de l’exploitation de ce genre de minerais sur l’environnement (le peu de sources d’eau qu’y a, les nappes phréatiques,…, sur les animaux domestiques et sauvage, sur les sols, les terre agricoles, maraîchères de la plaine de la soumam, les l’oliveraie des hauteurs environnantes ,…, et bien sûr l’impact de tout ça sur santé des humains (les travailleurs déjà, les mineurs et les riverains (sur combien de distance ?? ))…pour que les gens se rendent compte dont quoi ils s’engagent sur des siècles, des générations, même quand la mines sera épuisé et fermée ! Parce qu’il ne suffira de fermer une mine pour que tout s’arrête ! Pas besoin de se lancer dans des recherches à réinventer la roue. Des exemples de part le monde ne doivent pas manquer.
Ps. Le plomb est classé parmi les 10 substances chimiques les plus préoccupantes pour la santé publique par l’OMS (organisation mondiale de la santé), un métal naturel, mais classé cancérigène pour l’Homme depuis les années 1980. L’ingestion ou l’inhalation (vapeurs ou poussières fines) de plomb est toxique. Elle provoque des troubles irréversibles comme atteinte du système nerveux,…
Impact sur la fertilité,…
Ce projet est économiquement non rentable et même nul d’après les chiffres officiels annoncés. Mais dangereux pour la région sur le plan écologique, c’est implanter une verrue au cœur d’une région agricole, dont les revenus seraient plus rentables.