Site icon Le Matin d'Algérie

Belaïd Mamouni arrêté à Alger

Belaïd Mamouni ici avec Aït Menguellet

Belaïd Mamouni ici avec Aït Menguellet

Belaïd Mamouni ici avec Aït Menguellet

Belaïd Mamouni a contribué à l’accueil et à l’organisation de nombreux concerts d’artistes d’expression kabyle en Europe et en Amérique du Nord. Il a été arrêté à l’aéroport d’Alger.

Il ne fait pas bon d’être un engagé pour la chanson kabyle. Belaïd Mamouni en fait les frais. Selon plusieurs sources médiatiques, cette figure amicale des chanteurs est en état d’arrestation depuis plusieurs jours. Nous ignorons pour l’heure le lieu de sa détention.

Belaïd Mamouni vit à Londres en Angleterre depuis plus de 33 ans, selon TQ5. Il a reçu plusieurs personnalités artistiques, écrivains et hommes et femmes de culture. Il était l’ami de plusieurs d’entre eux, le premier fut feu Lounes Matoub.

Belaïd Mamouni a contribué à l’organisation du spectacle d’Idir donné à Londres en 2015 avec l’artiste Ali Amrane.

Il a aussi organisé le seul spectacle du regretté Brahim Izri au Royaume Uni, souligne TQ5. Tout comme il a reçu plusieurs autres artistes kabyles comme Ali Amrane, Takfarinas, Nora At Brahim et Akli D. C’est dire tout l’engagement de ce militant.

Cet homme attachant et épris de la chanson kabyle est embastillé. Que lui reprochent les autorités ?

Est-ce interdit désormais de s’engager pour la chanson kabyle ? Cette arrestation participe-t-elle de cette sinistre opération « zéro Kabyle », lancée sous le défunt Gaïd Salah qui a fait du drapeau amazigh un outrage à la nation ?

L’Algérie ne connaîtra pas l’apaisement et l’altérité tant que les Algériens dans leur diversité sont maltraités, emprisonnés… Ces arrestations et le maintien du climat de la chape de plomb sur la société ne font que fracturer la société et fragilisent par-là même la fierté d’appartenance nationale.

Sofiane Ayache  

Quitter la version mobile