21 juin 2024
spot_img
Accueil360°Belaïd Mamouni arrêté à Alger

Belaïd Mamouni arrêté à Alger

Belaïd Mamouni ici avec Aït Menguellet

Belaïd Mamouni a contribué à l’accueil et à l’organisation de nombreux concerts d’artistes d’expression kabyle en Europe et en Amérique du Nord. Il a été arrêté à l’aéroport d’Alger.

Il ne fait pas bon d’être un engagé pour la chanson kabyle. Belaïd Mamouni en fait les frais. Selon plusieurs sources médiatiques, cette figure amicale des chanteurs est en état d’arrestation depuis plusieurs jours. Nous ignorons pour l’heure le lieu de sa détention.

Belaïd Mamouni vit à Londres en Angleterre depuis plus de 33 ans, selon TQ5. Il a reçu plusieurs personnalités artistiques, écrivains et hommes et femmes de culture. Il était l’ami de plusieurs d’entre eux, le premier fut feu Lounes Matoub.

Belaïd Mamouni a contribué à l’organisation du spectacle d’Idir donné à Londres en 2015 avec l’artiste Ali Amrane.

- Advertisement -

Il a aussi organisé le seul spectacle du regretté Brahim Izri au Royaume Uni, souligne TQ5. Tout comme il a reçu plusieurs autres artistes kabyles comme Ali Amrane, Takfarinas, Nora At Brahim et Akli D. C’est dire tout l’engagement de ce militant.

Cet homme attachant et épris de la chanson kabyle est embastillé. Que lui reprochent les autorités ?

Est-ce interdit désormais de s’engager pour la chanson kabyle ? Cette arrestation participe-t-elle de cette sinistre opération « zéro Kabyle », lancée sous le défunt Gaïd Salah qui a fait du drapeau amazigh un outrage à la nation ?

L’Algérie ne connaîtra pas l’apaisement et l’altérité tant que les Algériens dans leur diversité sont maltraités, emprisonnés… Ces arrestations et le maintien du climat de la chape de plomb sur la société ne font que fracturer la société et fragilisent par-là même la fierté d’appartenance nationale.

Sofiane Ayache  

7 Commentaires

  1. « fragilisent la fiérté d appartenance à la nation  » dites vous monsieur ayache.
    HONTE à vous de trouver des excuses à la haute trahison du mak et de son gourou.
    le matin n est plus le matin.
    tant pis.
    N.B: JE ne connais pas ce monsieur et je ne lw juge pas,comme on ignore le motif de son arrestation,s il n a rien fait,il doit etre libéré.
    je trouve votre racourcis ignoble.
    ferhat et le mak ont choisis de trahir l ALGERIE ont scellant des alliances avec des entités ennemies.
    et vous savez leur discours raciste ,haineux et anti ALGERIEN.
    JE SUIS ALGERIEN DE KABYLIE ET LE DISCOURS DU MAK ET DE SON GOUROU ET FRANCHEMENT FASCHISTE.
    DOMMAGE POUR LE MATIN.

    • « HONTE à vous de trouver des excuses à la haute trahison du mak et de son gourou ». Je m’excuse, Mr Azdayri, mais j’ai de la difficulté à suivre votre raisonnement. En quoi cet article qui traite de l’arrestation de Belaid Mamouni constitue-t-il des excuses à ce que vous qualifiez avec une légèreté déconcertante de « haute trahison du mak et de son gourou »? Vous semblez voir le MAK partout même là où il n’est pas cité. Ça me rappelle Chengriha qui voit partout, à l’obsession, des ennemis de l’Algérie, de son Algérie. « JE SUIS ALGERIEN DE KABYLIE ET LE DISCOURS DU MAK ET DE SON GOUROU ET FRANCHEMENT FASCHISTE ». C’est quoi la relation avec cet article? Votre commentaire porte-il sur un tout autre article que vous avez dû lire ailleurs? C’est la seule explication possible. À moins que, tout algérien de Kabylie que vous soyez et victime d’un délire obsessionnel, la moindre évocation du mot kabyle vous fasse entrer en transe et écrire n’importe quoi.

  2. @. Azmachin,
    Celui qui doit avoir honte, c’est vous.
    Ferhat à trahi qui?
    Impossible que vous soyez kabyle, ah peut être si un vrai KDS.
    Honte à vous,
    Kabylie libre et indépendante.

    • Peut-être!! En raison de Nasser Zefzafi et ses compagnons du RIF qui croupissent en prison, condamnés à 20 ans juste pour avoir dénoncé les injustices, la misère et le désinvestissement qui sévissent dans leur région.
      Donc, le fait d’avoir des accointances avec les bourreaux de ces pauvres rifains, est considéré comme une trahison pour le combat noble des amazigh

    • Peut-être!! En raison de Nasser Zefzafi et ses compagnons du RIF qui croupissent en prison, condamnés à 20 ans juste pour avoir dénoncé les injustices, la misère et le désinvestissement qui sévissent dans leur région.
      Donc, le fait d’avoir des accointances avec les bourreaux de ces pauvres rifains, est considéré comme une trahison pour le combat noble des amazigh

    • azdayri toi le bien nomé loco machi azmachin.
      nekini dezdayriiii ,je vis sur ma terre_mere ledzayer ,el jazayer,l ALGERIE.,la terre de mes ancetres.
      et ton ferhat_boukhous est un traitre que tu veuilles le reconnaitre oû pas.
      c est bien lui qui est entré dans le lit du royaume alaouite et des sionistes assassins,c est bien lui qui offre ses services pour le démenbrement et l éffondrement de l algerie.
      c est bien lui qui tient comme sa consoeur naima faihi un discours ethneciste,raciste,nauseabond pour diviser encore les algeriens.
      j espere que le matin va publier ma réponse s ce LOCO bien nommé.

  3. Impossible qu’une sous m….. comme toi soit kabyle.
    Tu as juste oublié de dire que ferhat est aussi rentré dans le lit nyemak.
    Vive la Kabylie libre laïc, indépendante et non kharabe.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents