Chaque année, environ 300 000 tonnes de plastique sont déversées en Méditerranée, menaçant les écosystèmes marins. Face à cette situation préoccupante, BeMed offre une opportunité de financement aux acteurs engagés dans la réduction de la pollution plastique.
Les candidats sont invités à déposer leurs dossiers pour obtenir un soutien financier pouvant aller jusqu’à 10 000 €.
Qui peut postuler ?
Ce 9ème appel s’adresse aux acteurs qui agissent sur le terrain : ONG, associations, institutions scientifiques, petites et moyennes entreprises, municipalités et collectivités territoriales, dont les projets visent à diminuer la présence de plastique dans la mer.
Pourquoi participer ?
Depuis sa création, BeMed a soutenu plus de 100 projets qui ont permis d’améliorer la gestion des déchets plastiques, de collecter des données, de sensibiliser les populations, et d’appuyer la mise en place de nouvelles réglementations. En 10 ans, BeMed a engagé plus de 3 millions d’euros pour déployer des solutions sur le terrain. Cet appel à projets permettra à de nouveaux porteurs de projets de renforcer l’impact de leurs initiatives.
Modalités en bref :
– Ouverture des candidatures : du 7 octobre 2024 au 6 janvier 2025
– Soutien financier : jusqu’à 10 000 €, avec un co-financement de 30 % minimum
– Début des initiatives : à partir de juin 2025, pour une durée de 12 à 18 mois
Comment postuler ?
Les candidatures sont à soumettre en ligne via le site de BeMed, où un guide détaillé est disponible pour accompagner les candidats dans leur démarche.
Ensemble pour une Méditerranée sans plastique !
L’association Beyond Plastic Med (BeMed) BeMed a été fondée en 2015, à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de Monaco, en partenariat avec la Fondation MAVA, Surfrider Europe Foundation, la Fondation Tara Océan et l’UICN. Depuis bientôt 10 ans, son objectif est de lutter contre la pollution plastique en Méditerranée en travaillant aux côtés des acteurs de terrain. En savoir plus : https://www.beyondplasticmed.org/ |
Partenaires financiers :
Abritée par la Fondation Prince Albert II de Monaco, BeMed bénéficie du généreux soutien de la Fondation Didier et Martine Primat, du Fonds Aether de la Fondation pour les Générations Futures, du Fonds Français pour l’Environnement Mondial et du fonds de dotation KRESK 4 OCEANS.