Site icon Le Matin d'Algérie

Bijoux kabyles : Ath Yenni synonyme d’un savoir-faire unique

Bijoux At Yenni

Comment ne pas savoir qu’en franchissant la porte des Ath Yenni (Kabylie), on plonge dans l’univers des œuvres d’art pour n’en ressortir qu’avec cette pièce unique à transmettre à ses enfants ?

Justement pour en être certain de dénicher ces bijoux d’exception qui répondent à ses profondes envies, il est plus que recommandé de se rendre à ce pittoresque village d’Ath Yenni qui a vu, au lendemain du départ des Ottomans, ses braves enfants transmettre une de leurs passions artistiques pour ce beau métier de bijoutier que toutes les générations plus tard se sont magnifiquement approprié.
Il était une fois comme il sera pour toujours ce savoir unique de ces petites mains magiques qui répondent à tous les critères d’excellence. Ces artistes, héritiers d’un maestria fabuleuse méritent notre considération, tant par leur travail, ils perpétuent une culture artisanale authentique.
« Jour après jour, nous veillons à allier tradition et modernité car il s’agit de répondre à ces deux impératifs à savoir celui de perpétuer le patrimoine ancestral et cet autre de rester à l’écoute permanente des tendances de notre époque », me confie un de ces meilleurs artisans bijoutiers qui se consacre, non sans grand amour, à la création et au façonnage à la main des pièces uniques qui marquent une vie, des générations entières, et qui constituent
Naturellement au fil du temps des souvenirs intimes.
La fin prochaine de la crise sanitaire n’est-elle pas annonciatrice du retour de ce grand et traditionnel évènement qui rime avec fête du bijou ?
Le nouveau maire d’Ath Yenni semble afficher un grand optimisme. Tant mieux pour tout le monde.
Yazid Sadat
Quitter la version mobile