24 avril 2024
spot_img
Accueil360°Blida : 215 étudiantes sous le voile de la chasteté

Blida : 215 étudiantes sous le voile de la chasteté

Les étudiants se font voiler par centaines en Algérie
Les étudiants se font voiler par centaines en Algérie

Le 11 mai dernier, 215 étudiantes de l’université de Blida ont pris part à une cérémonie du part du voile qu’organisée l’association islamiste estudiantine AREN en collaboration avec la direction wilayale des affaires religieuses, selon le chef du bureau du syndicat étudiant, Hafid Abdelmoumen Karim sur le média Echourouk News.

L’objectif visé par cette association islamiste est de porter le nombre de « voilées » à 1000 d’ici la fin de l’année en cours. Regroupées au sein de l’auditorium de la faculté des langues étrangères du campus d’El-Affroun, les étudiantes sont toutes émues et prêchant la douteuse réconciliation avec l’habille de la chasteté et le « renouveau des valeurs de l’islam».

Le plus surprenant dans cette affaire est que l’administration centrale universitaire en question n’a pas été, semble-t-il, mise au courant des détails du programme. L’avale a été bien signé sur une activité scientifique à l’occasion du 67e anniversaire du 19 mai 1956. Aux premières images télédiffusées, c’est autour de la tutelle ministérielle de s’informer auprès du rectorat de Blida sur la teneur des programmes en question. L’administration universitaire est dans l’embarras, c’est au tour de la tutelle de disjoncter une enquête sur le terrain qui aurait duré plusieurs heures où tous les participants ont été entendus.

En parallèle, « d’autres institutions se sont mêlées à des enquêtes sur la nature de l’activité et sur les organisateurs de l’avènement », dit-on au sein du campus Ali-Lounici. Qu’elle fut le rôle d’un certain ex-membre du parti dissous dans cette douteuse mise en scène ? L’enquête suit son cours et face au marasme généralisé, beaucoup espèrent un réel et pressant dénouement positif en cette période d’examens à l’approche de la fin d’année universitaire.

Et pourtant, c’est la énième activité de prosélytisme mené au grand jour de la part d’organisations liée à l’islamisme politique et utilisant des espaces publics. Auparavant, ce fut le tour de l’université de Bab Ezzouar, classée récemment à la 1950e place mondiale sur 2000 universités, qui a connu le buzz de la chasteté en voilant 150 étudiantes de la résidence U d’El-Djorf, en date du  17 mars 2023. Un éphémère organisme associatif du nom d’El-Maali, proche de l’UGEL de la mouvance des Frères musulmans d’Algérie, de mener à tambour battant une telle exhibition.

- Advertisement -

Beaucoup d’observateurs nationaux y voyaient le retour à travers ses actions, aux années de plomb du terrorisme islamiste.  Un retour qui a été pourtant signifié le long des deux derniers numéros de l’organe du MDN, sur une éventuelle aventure de l’extrémisme violent qui ne devait pas leurrer et pour deux fois, le peuple algérien. Si l’Algérie a combattu fermement le terrorisme islamiste, elle a averti le monde entier et à temps voulu, des conséquences destructrices et désastreuses de ce phénomène. Il se trouve que certaines enclaves administratives aux idéaux bien rétrogrades portent consciemment ou non, leurs appuis à cet exhibitionnisme qui est bien programmatique pouvant susciter un certain intérêt pour la promotion de l’action violente.

Les activités de la soi-disant réconciliation et au retour à l’habillement intégriste, ne peut être aperçu sur le seul plan de l’apparence d’ascétisme, mais bien d(un facteur permettant la mobilisation générale de nouvelles effectifs pour un projet sordide dans l’attente des prochaines élections présidentielles dans le pays. Les universités nationales renferment et c’est le cas de le dire, un immense potentiel d’influer sur la pratique politique et le devenir de tout un pays. La mise sous voile de centaines voir de milliers d’étudiantes est un « investissement » générique sur le rôle de la femme dans une société masculine qui pratique l’attentisme et l’inertie.

Dans cette absence de dynamiques politiques et sociales, il devient tout à fait « normatif » que des complicités de la part d’institutions universitaires, de s’ouvrir sur un jeu dont ils ignorent l’ampleur de son danger. Après avoir cloisonner l’enceinte des enseignements et de la recherche rationnelle et sa mise à mort, on porta à sa tête des individualités bravant « une science de l’ignorance » et la pratique de l’affairisme de bazar et de la délinquance administrative. Il est logique que nos dernières universités soient mises au seuil de l’éjection totale de l’ordre mondial des sciences et du développement technologique.

La pratique du prosélytisme islamiste est à associer avec la promotion d’une armada d’incompétents au sein des universités nationales, des forces centrifugeuses prêchant la méconnaissance totale de la gestion des affaires et encourageant le négationnisme envers le savoir et le progrès.

Mohamed-Karim Assouane, universitaire.

20 Commentaires

  1. Continuez a faire la course vers el djahilia pendant que le monde, l’arabie saoudite, origine de l’islam inclue, est en train d’avancer a grands pas vers le progres. Ne vous arretz surtout pas, vous etes sur le bon chemin pour erradiquer la faim et l’ignorance dans votre pays.

  2. Là ça parle de « « renouveau » des valeurs de l’islam» ! Il serait décent qu’on nous explique toutefois en quelle année, en quel siècle les valeurs de l’islam ont eu cours au sein de la société, plus précisément des sociétés. A moins qu’on ne fasse passer les célébrations religieuses et rituels observés par les officiels des dynasties plus ou moins opportunistes et leur clergé musulman pour ‘la’ société.
    La vérité, c’est que la guerre entamée par Oqba et ses acolytes est toujours en cours; n’a jamais cessé. A différence d’il y a 14 siècle, les Oqbistes d’aujourd’hui restent fidèles à leur sermon, toujours sur la même ligne. Les héritiers de Kahina et d’Aksil par contre ont pour la plupart rendu les armes et baissé la tête jusqu’à cogner le sol. N’osant plus défendre les choses élémentaires, ils essaient tantôt de faire passer cela pour l’illumination divine, le privilège insigne de baisser l’échine. tantôt de se se faire passer pour « plus universalistes qu’eux tu meurs » même si, rentrés le soir à la maison, on peine à reconnaitre papa maman.

    • « Là ça parle de « « renouveau » des valeurs de l’islam» ! » – En effet, ils pourront par la suite déplacer Mekka a alger et si possible jerusalem avec car apparemment, ils sont plus musulmans que les musulmans et plus palestiniens que les palestiniens. Seul « eux » apparemment savent tout et sont au dessus de tout et tous. Quand je lis leur ignorance de ce qui se passe vraiment dans le monde, l’image de l’autruche qui a la tête bloquée dans le sable et le derriere nu et déplumé me vient a l’esprit. A défaut d’avancer ils s’enterrent irreversiblement.

  3. Article intéressant mais bourré de fautes. Est-ce bien l’oeuvre d’un universitaire? Qu’on en juge: « cérémonie du part du voile qu’organisée l’association islamiste estudiantine AREN »; « réconciliation avec l’habille de la chasteté »; « c’est au tour de la tutelle de disjoncter une enquête »; « et sur les organisateurs de l’avènement »; « elle a averti le monde entier et à temps voulu »; « facteur permettant la mobilisation générale de nouvelles effectifs pour un projet sordide »; « La mise sous voile de centaines voir de milliers d’étudiantes est un « investissement » générique sur le rôle de la femme dans une société masculine qui pratique l’attentisme et l’inertie »????? « de s’ouvrir sur un jeu dont ils ignorent l’ampleur de son danger. Après avoir cloisonner l’enceinte des enseignements et de la recherche rationnelle et sa mise à mort ». Par ailleurs l’utilisation de « négationnisme » dans le dernier paragraphe du texte n’est pas du tout appropriée. En effet, d’une façon générale, le terme négationnisme fait référence à la contestation ou la minimisation de tout fait historique pouvant être qualifié de crime contre l’humanité. Dans le cas présent, il s’agit plutôt de la négation du savoir et du progrès.

  4. https://www.tertullian.org/french/g3_09_de_virginibus_velandis.htm
    la Culture n’est pas le fort de beaucoup d’étudiants musulmans ! C’est sûrement Haram de s’intéresser aux autres religions ?
    Il faut arrêter cette comédie, le voile pour les vierges ce n’est pas une invention musulmane !
    C’est plus vieux, Tertullien en a parlé au 2eme siècle pour les chrétiennes ! (Il est à noter que Jésus ne parle pas du voile, c’est Paul de tarse qui en parle en disant que l’homme est le Chef de la femme ! En tant Chef, il a le pouvoir sur la Femme !)
    En pleine propagande, l’église voulait se différencier des païens de l’empire romain en exportant des coutumes vestimentaires du Moyen-Orient qui date du 11eme siècle avant Jésus-Christ !
    Tertullien parle des femmes arabes du Moyen-Orient, il les prend en exemple,  » Les femmes de l’Arabie toute païennes qu’elles sont, vous serviront de juges, elles qui non contentent de se voiler la tête de couvre aussi le visage tout entier, de sorte que, ne laissant l’ouverture que pour un œil,…, Tertullien confie que cette discipline païenne, est plus barbare que la sienne !
    En définitive, l’islam n’est pas le centre du monde ! Il ne fait que répéter des traditions de l’antiquité, d’ailleurs, dans les 5 piliers de l’islam, une bonne partie viennent de la religion de Mani ! le pèlerinage c’est une tradition préislamique !

  5. « En définitive, l’islam n’est pas le centre du monde ! » – Suivons les religions monothéistes par ordre d’existence: Judaisme d’abord, ensuite le Christianisme puis arrive l’Islam. Et par miracle, elles sont toutes les trois venues de la même région. Vous ne trouvez pas qu’il y a un peu de « copiage » a quelque part ? On voit qu’elles ont toutes le même dénominateur commun qu’il est facile de déduire.

    • Le judaïsme n’ést pas la première religion monothéiste de l’histoire. Pendant la majeure partie de leur histoire les juifs étaient plutôt des hénothéistes, c’est à dire qu’ils croyaient à l’existence d’autres dieux mais que l’un d’eux est le plus puissant, et c’est le seul qu’ils adorent, le leur bien évidemment. Il suffit de lire l’Ancien Testament pour s’en rendre compte. Il y a un consensus plus ou moins général qui situe l’émergence du monothéisme parmi les juifs après leur captivité en Perse où ils ont trouvé le Zoroastrianisme, la vraie première religion monothéiste. Cette période se situe entre le 8ème et le 6ème siècles avant J.C. Mais le monothéisme pur n’est énoncé nulle part de façon claire et nette comme il l’est dans le Coran. La possibilité que Jésus et les autres juifs de son temps étaient encore hénothéistes flotte toujours dans l’air dans toute la Bible, y compris le Nouveau Testament. J’ai eu cette nette impression en lisant la Bible, mais une recherche sur Internet montre que l’idée n’est pas nouvelle.

    • Les « trois » religions du moyen-orient ne croient pas à la théorie de l’évolution, mais c’est pourtant bien par un processus d’évolution que sont nés leur(s) dieu(x), leurs religions et les personnages qu’elles représentent, les soi-disant « prophètes. » Ils ont tous évolué à partir de légendes et de mythes empruntés à des civilisations voisines. En fait, ce Dieu a commencé comme un petit dieu parmi beaucoup d’autres, un homme dans les faits tel que décrit dans la Torah: Il marchait, bouffait, buvait, se lavait les pieds, ne savait rien de ce qui se passait sous son nez, etc. Il a même lutté – physiquement, s’il vous plait – avec Jacob, et ce fut un match nul !! Il a bien cassé la jambe de Jacob, mais n’a pas réussi à le battre. C’est à partir de cettle lutte que ce dieu a dit à Jacob de changer son nom en « Israël », etymologiquement celui qui a vaincu Dieu !!! D’ailleurs le mot arabe de la même famille des langues sémitiques « sara3a » se devine dans Isra-ël, et « El » est le mot Allah ou Ilah (Dieu, un dieu) en hébreu. Ce dieu a fait un long parcours – une longue évolution – avant de devenir le dieu unique et tout-puissant qu’on imagine aujourd’hui.

  6. c’est pour ça, entre autres, que la kabylie doit se séparer de cette algérie malade.
    il est de notre devoir de sauver le peu qui reste , parceque il sera trop tard dans pas longtemps, si ce n’est pas déjà le cas.

  7. Azul Kichi,
    Ces histoires vieilles comme des peaux de chagrin qui s’obstinent à réécrire l’Histoire du monde, exhibant des dogmes sacralisés surannés, ont toutes puisé leurs outres dogmatiques aux sources des mythes anciens, timucuha n zik pour ainsi dire. Rappelons-nous l’épopée de Gilgamesh, le déluge mésopotamien, l’épisode de la construction du bateau d’Uta Napishtim, transfiguré en Déluge objet du courroux du Senor Dios et du sauveteur Noé dans le récit biblique. Une chose qu’on ne dit pas, cependant, c’est que Noé ne put embarquer des dinosaures dans son arche, car l’ancêtre de la Lloyds de Londres ne voulait pas assumer le risque de l’assurer ! Et les trabendistes phéniciens de l’époque ne voulaient pas prendre ce risque non plus, sachant que leur Melkart ne pouvaient les assurer de sa protection.
    Il en est de même avec Abel et Caïn dont l’histoire ressemble étrangement au meurtre d’Osiris par son frère Seth.
    @Lo ji, vous avez bien raison de mentionner le traité du voile de Tertullien, cet exalté, qui a pondu des traités sur plusieurs sujets dont l’interdiction des jeux de cirque, l’interdiction aux femmes chrétiennes d’épouser des païens, sur leurs tenues vestimentaires, le port des bijoux et j’en passe. En fait, cet exalté a inauguré en Afrique du Nord du ‘’Yadjouz et La yadjouz’’, pour dire que l’Histoire est un éternel recommencement. La preuve étant que l’œuvre de ce fanatique fut reprise et continuée par son pendant version hard core islamique Ibn Tumert, quelques siècles plus tard.
    Quand on voit où ont abouti les universités algériennes, il y a de quoi évoquer le désespoir du chimpanzé, de Léo Ferré, qui dans le zoo d’Anvers meurt a moitié, meurt à l’envers et qui donnerait son cul pour un revolver !
    All that it’s folk dixit Bugs Bunny !

    • Salut, a Dada R’win. Ya hessra a y amdakoul. L’histoire de l’évolution de ces religions serait passionnante si elle ne ramenait à la triste réalité présente au piyé. Même celle de Sidhoum Mahomet n’est qu’un tas de mythes.

      • Azul a Kichi
        Tu peux bien dire Ya hessrah ! Aguejdour nnagh oulach win ara thilaqmen !
        Dans les sociétés dopées au benjoin, le 3ar3ar envoûtant, des dogmes mythologiques, la pensée rationnelle a été non seulement évacuée, mais plus que tout, férocement combattue. Ce que nous exhibe l’université algérienne est une profonde désolation, on n’y entre pas dans ses lieux pour acquérir du savoir, de la connaissance, se forger un esprit de raison et de pratique, mais pour s’enfariner de pensée magique et s’inoculer la substance du prosélytisme obscurantiste. Il m’est d’avis que ce n’est pas avec les doctrines religieuses rigoristes qu’on construit un pays pour figurer au diapason des nations développées.
        Que ceux qui défendent le droit de ces jeunes filles de s’accoutrer de la sorte, nous disent avec certitude que leurs mères, grands-mères et aïeules en faisaient autant. Notre société brille par le mimétisme et de tout ce qui vient d’ailleurs, en se dépouillant de son héritage identitaire et en rejetant tout le patrimoine ancestral.
        Et ce n’est pas fini …

        • « 𝑰𝒍 𝒎’𝒆𝒔𝒕 𝒅’𝒂𝒗𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒏’𝒆𝒔𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆𝒔 𝒅𝒐𝒄𝒕𝒓𝒊𝒏𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒈𝒊𝒆𝒖𝒔𝒆𝒔 𝒓𝒊𝒈𝒐𝒓𝒊𝒔𝒕𝒆𝒔 𝒒𝒖’𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒔𝒕𝒓𝒖𝒊𝒕 𝒖𝒏 𝒑𝒂𝒚𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒇𝒊𝒈𝒖𝒓𝒆𝒓 𝒂𝒖 𝒅𝒊𝒂𝒑𝒂𝒔𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅é𝒗𝒆𝒍𝒐𝒑𝒑é𝒆𝒔. » Je ne crois pas que ce soit une priorité, loin de là, pour le Pouvoir algérien de figurer au diapason des nations développées. Ça lui ferait nécessairement perdre le contrôle des affaires du pays, et ça il ne l’acceptera jamais volontairement. C’est sciemment que ce pouvoir a sapé l’instruction publique et la culture depuis les années 70. Ils aiment mieux être dictateurs dans un pays sous-développé que de simples politiciens – même très riches – dans un pays développé. C’est mon avis sincère.

  8. Je suis surpris par l’attitude de cet universitaire qui a rédigé un article si méprisant envers les femmes qui portent le voile, les accusant de pécher. Je pense que chacun est libre de choisir sa tenue vestimentaire, y compris de porter le voile ou le string, du moment que cela se fait de manière consentie. Cet article me rappelle la lutte qui est menée en France contre le voile. Accuser ces femmes d’intégrisme, d’islamisme et tout cela en raison d’un simple morceau de tissu ! Je me demande qui est réellement l’intégriste dans cette situation. À mon avis, il serait nécessaire de prendre le temps d’analyser en profondeur la définition terminologique de ces termes. Je serais ravi de vous donner des cours dans ce sens ! Vous voulez imposer à tout le monde la même vision du monde !

  9. Cela prouve donc que c’est l’homme qui a cree son propre dieu et tout le dressing qui y va avec. Le seul probleme est que les juifs ont choisi samedi comme jour de priere, les chretiens ont suivi derriere pour prendre le jour suivant, le dimanche. Logiquement les musulmans qui sont arrives en 3ieme position doivent prendre le lundi mais ils ont prefere griller la chaine en se mettant a l’avant et en premiers en choisissant le vendredi. Normalement le lundi doit etre appele vendredi pour suivre la logique.

  10. Le pouvoir a condamné la mouvance RACHAD a perpétuité, mais c’est lui qui encourage le fondamentalisme religieux, le fanatisme et qui utilise la religion a des fins politiques! La preuve l’autorisation et l’encouragement de pratiques communautaristes rétrogrades au sein de l’université. Pour le pouvoir le danger extrême pour le pays est RACHAD et le MAK , alors que :

    1/- Pour Rachad , cette mouvance n’a pas besoin d’exploser ou d’imploser le pays à partir de l’extérieur car on a les ingrédients à l’intérieur même du pays. Elle a ses soldats qui sortent de l’école de la république ! C’est le pouvoir qui encourage l’intégrisme dans le pays. Le Rachad n’est que dans la ligne idéologique et politique du pouvoir et du FLN de 62, car lui aussi utilise la religion à des fins politiques ! Ils mangent donc dans la même marmite

    2/- Pour le MAK il n’a jamais revendiqué un combat politique dans la violence. Il combat légitimement pour la réhabilitation de la langue et la culture millénaire de l’ALGÉRIE ! Là aussi c’est par la faute du pouvoir qu’une partie de la Kabylie s’est réfugié dans l’extrême, à force de désespérer. En effet, le pouvoir de 62 , avec sa haine légendaire envers les kabyles, n’a rien fait pour respecter la Kabylie et son identité millénaire depuis l’indépendance ! Ce n’est pas à toi que je vais apprendre ce qu’ont enduré les militants de cette cause. L’article qui constitutionalise Tamazight c’est du khorti, c’est un leurre pour les calmer ! Rien n’a été décidé pour Tamazight !

    Conclusion, le mal du pays c’est le pouvoir politico militaire et policier et non Rachad ou le MAK. C’est le pouvoir qui est en train de faire imploser ou exploser le pays !

    • Une bonne conclusion: Les dictateurs sont prets a l’apocalypse pour sauver et faire perdurer leur main-mise sur le pouvoir. Du dictateur assad qui a detruit la Syrie pour se maintenir en vie, aux dictateurs saddam et gaddafi qui ont disparu dans les poubelles de l’histoire c’est kif kif. En tout cas ils ne finissent jamais sans degats ou saints et saufs.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents