Cette nomination à l’Académie royale de littérature et langue française de Belgique est une consécration littéraire et un signal fort pour la liberté d’expression pour le détenu d’opinion qu’est Boualem Sansal.
L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été élu à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, a annoncé samedi 11 octobre l’institution, dans un communiqué repris par la majorité des médias français et belges.
À 80 ans, il succède à Michel del Castillo et occupera le fauteuil n°37, autrefois attribué à Mircea Eliade et Georges Duby.
L’Académie justifie son choix en affirmant que « Boualem Sansal porte haut la fonction créatrice de l’écrivain qui est inséparable de la liberté dans laquelle elle s’exerce ». Cette phrase, largement reprise par les médias, confère à cette élection une portée éminemment symbolique.
Condamné en 2024 à cinq ans de prison pour « atteinte à l’unité nationale », Boualem Sansal est actuellement incarcéré en Algérie. Sa désignation, confirmée par le secrétaire perpétuel Yves Namur, s’inscrit comme un geste fort en faveur de la liberté d’expression et de création, valeurs au cœur de l’institution littéraire belge.
Samia Naït Iqbal