L’écrivain Boualem Sansal est désormais membre associé de l’Académie des Sciences d’Outre-mer dont le siège est situé rue La Pérouse à Paris.
Son installation, effectuée dans l’après-midi du vendredi 23 septembre 2022, a été dirigée par Vincent Hervouët, chef du département étranger de LCI, la chaîne d’information en continu qui appartient au groupe TF1.
Vincent Hervouët a indiqué, en installant l’écrivain algérien, qu’une « des vraies raisons qui font que l’on choisisse d’être journaliste, c’est de rencontrer de vrais héros comme vous, des hommes au courage moral de déplaire au pouvoir et d’être méprisé et rejeté. Il n’y a pas de courage triste.
Vous savez de qui vous parlez quand vous pointez les islamistes et les terroristes. »
Sa réception a été suivie par une communication ayant pour thème « La culture, facteur de paix ou arme de guerre ? »
Boualem Sansal a insisté sur le fait que la paix reflue et la guerre avance partout dans le monde. Les raisons, a-t-il indiqué, sont toujours les mêmes au cours des siècles qui font que les hommes cherchent la paix ou font la guerre, et ces raisons sont aujourd’hui totalement brouillées. Les hommes ne savent plus vraiment au nom de quoi ils agissent dans un sens ou dans l’autre.
Dans une mondialisation en perpétuelle recomposition, la culture ou ce qu’il en reste ne fait plus lien, elle fait désordre, elle sépare, elle radicalise. Pis, elle nous empêche de réfléchir aux voies et moyens de briser le cycle infernal. Il faut sauver la culture pour sauver la paix et bannir la guerre.
Kamel Bencheikh