Le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, s’est entretenu hier avec le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio, une rencontre qui met en lumière la convergence des vues entre Rabat et Washington sur des dossiers régionaux clés, notamment le Sahara occidental et la position à l’égard d’Israël.

Cet entretien intervient au lendemain d’une visite significative du ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, en Algérie, marquée par la reprise d’un dialogue politique de haut niveau entre Paris et Alger.

La question du Sahara occidental a occupé une place dans les discussions sans pour autant que les deux parties n’en disent plus.

A Washington donc, le Secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a réaffirmé sans équivoque la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté marocaine sur le territoire, réitérant le soutien de Washington au plan d’autonomie présenté par Rabat. « Les États-Unis continuent de croire qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution réalisable », a déclaré le Secrétaire d’Etat, réitérant l’appel du Président Trump aux parties concernées à entamer des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie marocain comme cadre unique de négociation.

Il a également assuré que les États-Unis faciliteraient les progrès vers cet objectif. Dans quel cadre ces discussions auront lieu ? Rien n’a pour l’heure été précisé.

Parallèlement, la rencontre a permis de constater un alignement du Maroc sur la position américaine concernant Israël. une position s’inscrivant dans la dynamique des Accords d’Abraham. Marco Rubio a réitéré la position claire du Président Trump, exigeant la libération immédiate de tous les otages détenus par le Hamas.

Il a également salué le leadership du Maroc dans ses efforts pour promouvoir un avenir meilleur pour les Israéliens, les Palestiniens et l’ensemble des populations de la région.

L’évocation de la situation conflictuelle prévalant au Moyen-Orient intervient dans un contexte régional complexe et souligne la volonté de Rabat de jouer un rôle constructif, en phase avec les priorités de l’Administration américaine, selon le communiqué du département d »Etat américain. 

Aucune mention n’est faite des souffrances des populations palestiniennes de Gaza qui subissent des bombardements intensifs et meurtriers. Ni des plus de 50 000 morts sous les bombardements de l’armée israélienne.

La concomitance de cette rencontre entre Bourita et Rubio avec la visite de Jean-Noël Barrot en Algérie soulève des interrogations. La reprise du dialogue franco-algérien, après une période de tensions, pourrait être perçue comme une évolution significative dans l’échiquier géopolitique maghrébin.

Dès lors, la tenue de cet entretien de haut niveau à Washington au lendemain de cette visite est-elle une simple coïncidence, ou s’agit-il d’un signal calculé de la part de Rabat et Washington ?

Si aucun lien direct n’a été officiellement établi, il est indéniable que ces événements interviennent dans un contexte régional où les alliances et les positionnements sont scrutés de près. La réaffirmation du soutien américain à la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, couplée à la mise en avant du rôle du Maroc dans la normalisation avec Israël, pourrait être interprétée comme un message dans un environnement diplomatique en pleine recomposition.

L’avenir proche permettra de déterminer si cette rencontre du responsable américain avec son homogène marocain en ce moment précis révèle une stratégie concertée ou résulte d’un simple calendrier diplomatique.

Il faut rappeler que la position américaine sur le dossier sahraoui est la même que celle de la France et de l’Espagne. Avec l’adhésion américaine, française, espagnole et allemande à la position marocaine, il sera de plus en plus difficile à la diplomatie algérienne, enfermée dans un logiciel surannée, d’influer sur les prochaines rencontres sur le Sahara occidental.

Samia Naït Iqbal

8 Commentaires

  1. Quand on ne peut pas gagner une guerre, il faut savoir la perdre. Les dirigeants de l’armée ont géré ce dossier comme des pieds ! Dés 1967, de Gaulle et Franco avaient proposé à Boumediéne de lui céder le Sahara Occidental (La France et l’Espagne ne voulant pas que le Maroc ait une frontière avec la Mauritanie). Dieu sait qui sont les traitres, qui sont les incompétents, les irresponsables qui ont convaincu Boumediéne de refuser la proposition franco espagnole.
    Les algériens ne veulent pas combattre leurs fréres marocains, les algériens ne veulent pas combattre sous les ordres de ce débile mental de Chengriha, les algériens ne veulent pas combattre sous les ordres de généraux qui depuis 63 ans ne sont pas préoccupés que de se goinffrer avec les budgets militaires et en spéculant sur le marché de la patate ou de la banane. C’est ça, uniquement ça nos généraux : des goinfres qui ont transformé une économie d’abondance en économie de pénurie afin que les algériens et les algériennes soient toujours dépendant d’eux. La stratégie des généraux est simple : créer des pénuries afin que les algériens leur soient reconnaissants quand un peu de disponibilité revient sur les marchés. Créer et attirer des menaces extérieures afin que les algériens soient convaincus qu’ils ont besoin de l’armée à la tête du pays. Il est temps que les algériens ouvrent les yeux : non les généraux ne nous protègent pas, ils sont au contraire les seuls et les vrais ennemis de la nation. Des milliards de dollars qui étaient destinés à la protection du pays sont partis sur les comptes des généraux. Le peu d’armement qui a été effectivement acheté est de l’armement obsolète, rouillés, factices et dont il est de plus en plus évident que la Russie n’assurera pas la maintenance ou le renouvellement. Vu qu’on n’est même pas capable de réparer un tracteur, je ne vois pas comment on pourrait réparer des avions de chasse ou des blindés. Il faut savoir perdre une guerre qu’on ne peut plus gagner : il vaut mieux que la paix se fasse avec nous que contre nous.

  2. Chacun voit midi à sa porte et les intérêts des nations sont le fondement de leur diplomatie. Et … en position de faiblesse ou d’échec, on invoque le droit international qui est une pure utopie pour les puissants. Voir juste le traitement des guerres d’Ukraine et Gaza. Le droit s’arrache et ne se quémande pas. Le Maroc à choisi son camp comme Sadate qui avait finalement raison. L’Algerie regrette à quart de voix (inaudible ment) la position Américaine mais à monter toute voile devant pour la France. Ils se sont faits tous petits -petits les tyrans du peuple. Bashar ne leur à pas ouvert les yeux tout comme rab dzair, Ouyahya, Selal et les autres. Rira bien qui rira le dernier. Tous les peuples sont invincibles !

  3. L’Algérien est a l’image de son regime. Il est préoccupé par la Palestine, par le Sahara occidental, pas Mayotte etc..Mais le mot kabyle leur donne des boutons dans leur rayon de lune.
    Quelle victoire pour la junte islamique!

    • Un enclave marocain quand à l’identité de la population reste vague, arabe sahraoui ?
      70% de l’Afrique du nord c’est du Sahara mais pas pour autant arabiser la nature!

      • A l’origine, le terme arabe ne designait pas une ethnie, mais un mode de vie de nomades sans foi ni loi. Souvent Arabe etait utilisé comme une insulte, equivalent de racaille aujourd hui. C’est comme une insulte qu’Aarabe est entré dans l’histoire des religion. C’est Alvar de Cordoue qui voulait expliquer que c’est une punition de dieu contre la hierarchie chretienne dominante qui a fait que les « heretiques » ont pris le controle de sa ville. Pour cela, il a utilisé une prophetie apocalyptique du prophète Daniel . Dans cette prophétie, il a changé le mot « chaldéens » par celui d’arabe..– avec le temps, , l’insute est devenue un mensonge. Le mensonge a enfanté une montagne de mensonges..le pauvre Alvar a ete mozarabisé.
        C’est à partir du mensonge que c’est batie la fable de la conquête par des bedouins sans culture ni civilisation.
        Je commence a être vieux. Il est temps que des plus jeunes reprennent la decouverte de la vraie histoire.

  4. L’Algérie a été empoisonnée par boumediene qui nous a légué la primauté de l’islam sur le peuple et ses intérêts. Ainsi, l’État organise la société autour de l’islam, qui fera de ce peuple une chair à canon de la oumma. Dans ce cadre, boumediene avait besoin de ligoter l’algérien au Moyen-Orient. Paradoxalement, ce demi turc en fera un tabou. Aujourd’hui, ces choix s’invitent dans l’agenda du pays. Si le dossier Sahara occidental est empoisonné, c’est parce que Israël l’utilise pour faire payer à l’Algérie son soutien aux palestiniens. Il y a soutien et idéologie. Les Saoudiens sont plus arabes que nous, mais ne mettent pas en péril leur pays pour une cause, soit-elle juste.
    Le Maroc donc n’est qu’un levier, le vrai problème est entre Israel et l’Algérie. L’Ambassadrice devrait dire à Trump d’organiser la paix entre les deux pays avant que ne brule tout. Les USA gauche et droite ne peuvent plus feindre la neutralité.
    Croire que les USA, gauche et droite confondues, cèderaient sur leurs fondamentaux: à savoir la primauté des juifs d’Israël sur la oumma, est un songe les yeux ouverts. Céder les ressources énergétiques aux USA en échange de quoi que ce soit est une chimère. Donc bloquer toute coopération avec les USA- pays que j’aime-, jusqu’à ce que ce problème soit résolu. Personnellement, je n’ai rien contre Israël, mais les USA ne peuvent plus être cet ami tant qu’ils n’agissent pas du tout en tant que tel.

    • « Donc bloquer toute coopération avec les USA- pays que j’aime-, jusqu’à ce que ce problème soit résolu »

      Décidemment vous vivez dass un autre monde.
      Que vendent ils aux USA ? Du pétrole et du gaz.
      Les USA sont autosufiants dans tous les domaines.
      Alors comment vont ils bloquer quoi que ce soit ?
      S’ils essayent de faire les malins ils auront la foudre du fou Trump qui est devenu toxique.
      Donc les USA ne résoudton rien du tout car ca ne les regarde pas et ils sont capables de faire tout ce qu’ils veulent car avec Trump c’est la loi du plus fort qui prime.
      Une question: Pourquoi l’Algérie est concernée par le sahara occidental, le polisario ou quoi que ce soit ?
      Sont ils les tuteurs du monde pendant que le peuple souffre ?

      • Les USA ne se résument pas aux partis Dem et Républicains, il y a tout un monde au milieu, qui ne s’identifie pas dans cette politique étrangère. Les Algériens au pouvoir ont ces deux tabous: le sahara occidental et la Palestine. Ces deux vecteurs servent d’aliment idéologique. Donc décer sur les fondements idéologiques serait fatal, voilà pourquoi il y a risque de dilapider lre ressources du pays pour soudoyer les deux parties politiques Usa, en oubliant la règle fondamentale: que ce qui unit les Usa c’est la politique étrangère et la centralité de l’alliance avec Israel commela plus importante. Du reste les saoudiens et Emiratis et meme la Turquie qui fait partie de la meme organisation Otan, ne peuvent pas acceder aux armes américaines qu’Israel peuvent avoir. La vie c’est des choix, en voulant se faire plus arabe que les vrais arabes, le régimearrive au bout de son raisonnement. Cette tension palpable risque de déboucher sur un conflit entre Israel et l’Algérie par Maroc-Sahel interposés.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici