Dimanche 18 février 2018
Bouteflika loue la réconciliation nationale malgré « l’environnement inquiétant »
Le président Bouteflika s’est sacrifié à la règle désormais. Celle de faire lire ses communiqués par des ministres. A l’occasion de la journée du chahid, c’est le très indiqué Tayeb Zitouni qui s’y est collé à partir de Tamanrasset. Pas de grandes annonces à retenir toutefois.
« Par la commémoration aujourd’hui du message du Chahid, les Algériens réaffirment leur mobilisation pour continuer à avancer résolument sur la voie du développement et à relever les défis en vue de faire de leur pays un modèle à suivre dans l’accomplissement de sa mission civilisationnelle, comme il fut un exemple pour les peuples affaiblis dans l’affranchissement du joug colonial, sous toute ses formes », a ajouté le président Bouteflika dans son message lu par le ministre des Moudjahidine.
Il a estimé que « le Chahid a défendu la terre, l’honneur, les valeurs et la civilisation de la Nation mais aussi son existence et après rassembler sa force, il a mobilisé ses capacités intellectuelles et son génie dans le but d’accomplir son devoir de sacrifice en faveur d’une cause légitime, un devoir existentiel dont l’écho a retenti à travers tout le territoire national ».
Le président Bouteflika a saisi cette occasion pour exprimer sa haute considération et sa profonde reconnaissance aux compagnons moudjahidine et moudjahidate qui ont contribué avec détermination et sacrifice au recouvrement de l’indépendance de l’Algérie et qui, par la grâce d’Allah, ont contribué à l’édification de la patrie.
Le président de la République a rappelé que la sécurité était désormais assurée à travers l’ensemble du pays. Grâce à qui ? « A la concorde et à la réconciliation nationale ainsi qu’aux sacrifices et à la détermination de notre vaillante Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de Libération nationale (ALN) », souligne le président. Ajoutant : « La sécurité est désormais assurée et garantie à travers l’ensemble du territoire national, malgré un environnement inquiétant et menaçant en raison des crises et des conflits qui secouent les pays voisins ».
Il a exhorté les jeunes « à s’inspirer, en cette journée mémorable et face aux dangers qui guettent notre pays, des idéaux du chahid pour poursuivre la construction de l’Algérie digne et fière, celle pour laquelle se sont sacrifiés un million et demi de chahid ».