Lundi 11 mars 2019
Bouteflika prolonge son quatrième mandat
Bouteflika et son clan entendent ne rien lâcher. Bouteflika c’est : J’y suis et j’y reste. Contrairement aux impressions, le message qui lui a été attribué ce lundi soir est un fait du prince. Un grave précédent.
Bouteflika ne reporte pas la présidentielle, il l’annule tout bonnement. Donc puisque la rue lui refuse depuis un mois un 5e mandat, il décide d’autorité de garder le 4e et le prolonge indéfiniment.
Nous n’ignorions pas que Bouteflika aimait cultiver l’esbroufe, l’esquive, le mentir-vrai et l’art de la contradiction. Mais avec cette décision, il vient encore une fois de prouver qu’il ne s’embarrasse d’aucun principe constitutionnel pour rester au pouvoir.
Se contredire ne le gêne nullement. La preuve ? Après avoir désigné un staff de campagne électorale, déposé sa candidature, voire même limogé son directeur, il nous annonce : « Il n’y aura pas de cinquième mandat et il n’en a jamais été question pour moi, mon état de santé et mon âge ». Hallucinant !
Bien sûr, roublard qu’il est, l’auteur du message a pris le soin d’habiller les mesures d’une rhétorique ronflante et pleine de promesses. Parlant de la 2e république qu’il prétend vouloir installer, il est écrit : « Cette nouvelle République et ce nouveau système seront entre les mains des nouvelles générations d’Algériennes et d’Algériens qui seront tout naturellement les principaux acteurs et bénéficiaires de la vie publique et du développement durable dans l’Algérie de demain. »