Quoi qu’on dise, Facebook nous réserve chaque jour des surprises quant à la topographie de la société algérienne.
Quand les pays arabes fêtent la bière, les Algériens sont en colère !
En juin dernier, les images de la « fête de la bière » en Palestine, organisée pourtant depuis 17 ans, diffusées dans un reportage sur Canal+, avaient fait réagir les internautes algériens, souvent qualifiés de « plus palestiniens que les palestiniens, plus arabes que les arabes et plus musulmans que les musulmans ».
« Difficile d’admettre qu’en Palestine (la cause qu’il affectionne plus que la cause algérienne) on puisse organiser un tel événement de… mécréants », juge un internaute.
« Ces kouffars ne méritent pas ce pays saint », estime un autre enragé.
Heureusement, d’autres Algériens pensent différemment. Un internaute écrit : « Les Algériens pensent que les Palestiniens passent leur temps dans la mosquée Al Qods à prier».
Après la Palestine, c’est au tour du Maroc de décider de se mettre en phase avec la fête de la bière de Munich. Et ce, alors que la vente et la consommation d’alcool sont pénalisées au Royaume de sa majesté. Décidément, ils ne savent plus sur quel pied danser nos adeptes de la oumma sacrée.
Dans le cadre de cette fête, la Chambre de commerce et d’industrie allemande au Maroc (AHK Marokko), a annoncé le 19 juillet, que la première édition de l’Oktoberfest se tiendra le 28 octobre prochain à Bouskoura dans la ville de Casablanca.
« Vivez l’ambiance unique de l’Oktoberfest sous un chapiteau de plus de 300 places. Une ambiance festive et chaleureuse typique de l’Oktoberfest vous y attend. Assis à de grandes tables conviviales, dégustez des plats et boissons traditionnels de Bavière au rythme des fanfares de Munich », écrit AHK Marokko sur sa page Facebook. Les tickets sont déjà mis en vente selon un système de prix évolutifs. « 800 dirhams pour les membres et 1 200 dirhams pour les non-membres », indique la publication.
Reste à savoir si en plus du poulet rôti, il s’agira aussi d’autres plats traditionnels bavarois tels que les saucisses et le rôti de porc !?
Voilà qui ne manquera pas de soulever l’ire de nos compatriotes ! Une fête de la bière à des milliers de km, passe encore, mais à quelques centaines de km, c’est carrément de la provocation ! Que dis-je, une agression à l’endroit de nos tartuffes de la religion, voire une menace portée à notre sécurité nationale ! Allez général Changriha, il est temps d’appeler à une mobilisation des troupes pour empêcher que les mécréants festoient à nos frontières !
Et on s’étonne que le Maroc envoie ses lauréats du bac à la NASA et que nos chouyoukhs envoient les nôtres à la Omra !?
Cachez-leur ces bières qu’ils ne sauraient boire !
Kacem Madani