La défenseure centrale et capitaine de l’équipe féminine de l’Olympique de Marseille, Roselène Khezami, a été élue joueuse du match dimanche à Abidjan lors de la rencontre opposant l’Algérie au Nigéria, dans le cadre de la 3e journée de la Coupe d’Afrique des Nations féminine.
Grâce à une prestation remarquable face à l’ogre du continent — onze fois champion d’Afrique —, la native de Marseille a contribué à maintenir le score vierge (0-0), synonyme de qualification historique pour les quarts de finale de la compétition.
L’équipe nationale féminine algérienne, qui compte également dans ses rangs la gardienne Chloé N’Gazi (OM), termine deuxième de son groupe derrière le Nigéria, mais devant le Botswana et la Tunisie. C’est une première pour les Vertes, qui n’avaient jamais franchi ce cap dans une CAN féminine.
L’Algérie rejoint donc le Nigeria, le Maroc (pays hôte), le Sénégal et la Zambie en quarts de finale. Les Algériennes affronteront l’un des quatre derniers prétendants encore en lice : l’Afrique du Sud (tenante du titre), le Mali, la Tanzanie ou le Ghana.
Cette performance confirme l’émergence d’une génération ambitieuse au sein de la sélection algérienne féminine, portée par des talents comme Khezami, qui symbolise aujourd’hui la rigueur et l’espoir d’un football en pleine mutation.
Djamal Guettala