Les autorités algériennes ont donné l’ordre à l’église catholique d’Algérie de fermer son service « Caritas Algérie ».
Selon un communiqué signé de l’archevêque d’Alger Jean-Paul Vesco et de l’archevêque émérite d’Alger et président de l’association diocésaine d’Alger, l’église catholique en Algérie va fermer à partir du 22 octobre prochain son service Caritas Algérie « sur demande des pouvoirs publics ».
« L’église catholique tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont participé au fil des années, de différentes façons, à faire vivre cette œuvre au service des plus vulnérables et du peuple algérien », conclut le communiqué.
Cette décision de cessation activités de Caritas Algérie a été pris par les autorités algériennes sans qu’aucune raison officielle ne soit formellement avancée. Cette décision pourrait trouver sa justification dans la suspicion complotiste que nourrissent les autorités contre toutes les ONG qui activent en Algérie.
Des sources locales, contactées par l’Agence Fides (Organe d’information des Œuvres pontificales missionnaires), supposent que Caritas a fait l’objet de mesures restrictives parce qu’elle était considérée comme une organisation non gouvernementale étrangère. Toutes les communications reçues du ministère de l’Intérieur contenaient des références génériques au fait que l’Église catholique « couvrait » une organisation non autorisée impliquée dans des activités « hors la loi », sans référence spécifique à des articles de loi qui auraient été violés.
L.M.