La célébration du 30e anniversaire de la création du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA) s’est tenue ce 27 mai 2025 au Cercle National de l’Armée de Béni Messous à Alger.
Ce moment fort a coïncidé avec l’ouverture officielle d’un séminaire national placé sous le thème : « Promotion de l’Amazighité dans le cadre de la sécurité identitaire en Algérie : contexte, concepts et Implications socio-cognitives et institutionnelles».
Dans un contexte national où les débats sur l’identité connaissent un regain de tension, marqué notamment par la remise en cause par certains courants arabo-islamistes du statut de tamazight en tant que composante fondamentale de l’identité nationale, cette commémoration prend une portée particulière. Elle vient affirmer, avec force, l’attachement des institutions républicaines à la pluralité culturelle et linguistique du pays.
Lors de la cérémonie d’ouverture, le Secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, a qualifié cette rencontre de moment stratégique pour réaffirmer « l’engagement national inébranlable à promouvoir la langue amazighe dans le processus de renforcement de la sécurité identitaire et de construction de l’unité nationale ».
Il a salué les « orientations judicieuses du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune », qui ont, selon lui, permis d’ouvrir « de nouvelles perspectives pour consolider la place de l’amazighité dans un cadre serein, unificateur et intégré au sein du système de l’identité nationale ».
M. Assad a insisté sur le fait que « la souveraineté culturelle ne saurait être consolidée sans la reconnaissance pleine et entière de toutes les composantes de la nation », soulignant que cette reconnaissance est un facteur essentiel de la cohésion nationale et de l’approfondissement du sentiment d’appartenance collective. Il a également rappelé le rôle central joué par le HCA depuis sa création, en 1995, dans « l’ancrage d’une conviction institutionnelle et sociétale en faveur de la diversité linguistique et culturelle, pilier de la force douce de l’Algérie ».
La cérémonie a réuni de nombreuses personnalités officielles, dont Hamid Lunaouci, conseiller du Président de la République chargé des organisations non gouvernementales et des droits de l’Homme, le cheikh Mohamed El Mamoun El Kacimi El Hassani, recteur de la Grande Mosquée d’Alger, ainsi que la ministre de l’Environnement et de la Qualité de Vie, Najiba Djilali.
Étaient également présents des représentants d’institutions nationales, d’organismes consultatifs, ainsi que des universitaires et chercheurs, venus affirmer leur soutien à la démarche de promotion et de reconnaissance de tamazight comme pilier de l’identité algérienne.
En ces temps de résurgence des tensions identitaires, cette célébration s’est voulue un acte de réaffirmation de la diversité culturelle et linguistique de l’Algérie et une réponse claire à ceux qui contestent la légitimité culturelle et historique de tamazight au sein du socle national.
La rédaction
»Le SOCLE NATIONA » a Tax….. LE JOUG »national » oui, le JOUG ARABO_ISLAMIQUE.
La ligue Arabe a plus de considération et de pouvoirs dans la CONstitution algérienne que Tamazight … citée et minorée devant la langue arabe et l’islam ….
Arretez de nous prendre pour des CONS … VIVEMENT L INDÉPENDANCE DE LA KABYLIE … pas moins !
Cedez la Direction à cet Imam cheikh Mohamed El Mamoun El Kacimi El Hassani AL 3ARABI et restez loin et vous retrouverez peut etre votre …. HONNEUR …
Le lieu de célébration de cette mascarade parle de lui-même! Et pourquoi pas la caserne ANTAR?
Le meilleur agrément de l’arabisation par islam interposé. La symbolique islamo-arabe a tout son sens symbolisé dans la superposition de la langue arabe d’État et Thamazight dans l’intimité. C’est dans la hiérarchie islamique, un minaret devrait être la partie la plus haute du paysage, de même la langue d’allah – l’Arabe – doit être supérieure que tout autre langue. Le HCA a pour mission de nous faire inculquer cette hiérarchie. Quand l’État ne te parle pas dans ta langue maternelle, c’est que tu n’es pas chez toi, si tu l’étais, alors tu ne l’es plus.
30 ans d’enfumage! 3à ans d’absence de volonté politique! 30 ans de mascarade! Qu’est ce qu’une langue qui doit être traduite dans les institutions de l’état? Qu’est ce qu’une langue qui n’est même pas sur les frontons des institutions de l’état? Qu’est ce qu’une langue que ne parle même pas le président de l’état comme le président du sénat ni celui de l’APN, ni même les directeurs de la culture au niveau des wilayas? … . Réponse: une langue non officielle. Tamazight a juste un straponton et d’ailleurs il est bien souligné dans la constitution: Tamazight est aussi langue langue officielle! est aussi est très explicite! – est aussi!. Beaucoup plus loin, un autre article (désolé pour le numéro- 78 si j’ai bonne méméoire!), il est souligné que l’Arabe ne peut être remplacé en tant que seul et unique langue officielle!
30 ans de tergiversations! 30 ans à tourner autour du pot comme un chien qui se mord la queue! 30 ans après 128 assassinés sans que justice rende compte!
Réponse; la volonté politique n’y est pas contrairement à l’Anglais qui du jour au lendemain a eu tous les moyens nécessaires pour éradiquer le Franças! Et là encore, l’arrière pensée est d’attaquer une certaine région qui est francophone!
Ce dernier point me rappelle bien l’attribution de quotas par wilayas dictée par Boumediène pour le concours d’entrée à la FAC centrale. En effet, c’était le nivellement par le bas et la destruction de cette même région car, il s’est aperçu que l’écrasante majorité des lauréats sont de cette région alors, avec les quotas, un 14/20 de cette région est recalé pour moins de 10/20 des autres régions et on a vu les résultats.
30 ans d’oppression! 30 ans de dénigrement! 30 ans de racisme! Et c’est pendant ces 30 ans qu’on a formé et formaté des générations de révisionnistes et négationnistes de l’identité Algerienne pour produire de pseudo historiens, pseudo académiciens, pseudo intellectuels .
30 ans d’enseignement de fausse histoire d’Algérie! 30 ans d’accusation de réactionnaires! 30 ans de catalogués de sécessionniste! ! 30 ans d’accusation de mécréants! 30 ans d’affiliation au sionisme! 30 ans de et de … . 30 ans de perdu à la construction et développement du pays- quel gachis!
30 ans que l’on batifouille notre Algérianité!
HCA dites vous? Et sous la tutelle d’un imam!
30 ans de HCA et résultats; même pas d’annonce en Tamazight dans les transports aériens ni maritimes, ni échangé en Tamazight dans représentations de l’état, et surtout; mes documents officiels ne comportent aucune trace de cette amazighité!
30 ans de combat et en retour, des miettes comme une demande charité.
Je renie mon Algérianité qui renie mon Amazighité et combattrai pour la reconnaissance de mon Algérianité plurielle!
Cerise sur gâteau:
30 ans de langue officielle mais demeure FACULTATIVE à tous les échelons de l’enseignement dans l’écrasant majorité du pays!
La boucle est bouclée de démonstration qu’elle n’est pas officielle ou du moins … chez toi!