Alors que les derniers otages israéliens encore détenus par le Hamas ont été libérés ce lundi matin, Donald Trump est arrivé en Israël, où il doit faire une brève escale avant de se rendre en Égypte pour co-présider un « sommet pour la paix » à Gaza. La guerre dans l’enclave est « terminée », a-t-il déclaré à bord d’Air Force One.
Il n’y a plus aucun otage israélien dans la bande de Gaza. Le Hamas a libéré lundi matin les 20 derniers otages vivants qui étaient retenus dans la bande de Gaza. Un premier groupe de sept otages israéliens a été remis à la Croix-Rouge aux alentours de 5h TU, avant un second groupe de treize personnes.
La première étape du plan présenté par Donald Trump en vue d’un cessez-le-feu comprend aussi le retour des dépouilles des 28 otages morts. En échange, près de 2 000 Palestiniens détenus par l’État hébreu doivent être libérés.
Le président américain est en Israël ce lundi matin, avant de prendra ensuite la direction de Charm el-Cheikh, en Égypte, où il co-présidera avec son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi un « sommet pour la paix » à Gaza. Les dirigeants de plus de 20 pays y sont attendus ainsi que le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. En revanche, aucun représentant israélien n’y assistera.
Israël refuse les modifications sur les listes des prisonniers à perpétuité et aux peines lourdes
Un responsable de Hamas a confirmé à Ultra Palestine que toutes les tentatives de modifier les listes des prisonniers, y compris celles concernant les détenus du secteur de Gaza, ont échoué dans la nuit de samedi à dimanche.
Selon la source, Israël refuse toujours toute modification concernant les prisonniers condamnés à la perpétuité et aux peines lourdes, malgré les interventions des médiateurs. Ces derniers ont toutefois assuré que les femmes et enfants détenus en Cisjordanie seraient libérés dans le courant de la semaine prochaine.
La même source a ajouté que l’occupation s’est engagée à relâcher plusieurs médecins de Gaza détenus après la guerre. Les trois accords conclus pendant l’opération « Tempête d’Al-Aqsa » ont permis de libérer plus de 3 985 prisonniers, dont 486 condamnés à perpétuité, 319 peines lourdes, 144 femmes, 297 enfants, et 2 724 issus de Gaza.
La rédaction avec Rfi