L’Algérie a poursuivi sa moisson de médailles lors de la troisième journée des Championnats du monde d’athlétisme pour athlètes handisport, qui se déroulent actuellement à New Delhi (Inde). La délégation algérienne a inscrit sa troisième médaille grâce à la performance remarquable de la sauteuse Linda Hamri.
La championne a décroché le bronze au saut en longueur avec un bond de 5,16 mètres dès sa première tentative, marquant ainsi son meilleur résultat de la saison.
Avec ces nouvelles distinctions, l’Algérie occupe provisoirement la quatrième place du classement général des médailles, derrière les Pays-Bas, le Brésil et la Chine, parmi 37 pays participants. La délégation compte désormais deux médailles d’or, obtenues par Nassima Saï au lancer du disque (34,54 m) et Walid Farhah au lancer du marteau (39,56 m), une médaille d’argent remportée par Ahmed Mehideb (35,77 m), ainsi que le bronze de Linda Hamri.
La compétition a également vu d’autres athlètes algériens se qualifier pour les finales. L’athlète Abdelhadi Boudraâ s’est hissé en finale du 1 500 mètres T12/13, après avoir bouclé sa course en 4 min 18 s 93. Dans le même temps, la lanceuse Monia Kacimi a assuré sa place en finale du lancer du marteau F32 grâce à un jet mesuré à 22,34 mètres.
Cependant, tous les résultats n’ont pas été à la hauteur des attentes. Hamza Kaïs (F53) s’est classé sixième en finale du lancer du poids avec un jet de 6,79 m, tandis que Fakhreddine Thilaïjia a terminé quatrième du 400 m T36 en 53 s 75, établissant néanmoins un nouveau record d’Afrique dans sa catégorie.
La journée s’achèvera avec la participation d’Asmahan Boujedar en finale du lancer du javelot F33/34, après s’être qualifiée avec un jet de 14,21 m.
Avec ce début de compétition très prometteur, l’Algérie confirme sa position de figure montante dans le handisport mondial, et peut nourrir de solides ambitions pour enrichir son tableau de médailles avant la clôture des championnats à New Delhi.
G.D.