13.9 C
Alger
AccueilMise en avantCharaf-Eddine Amara, ex-PDG de Madar, placé en détention provisoire

Charaf-Eddine Amara, ex-PDG de Madar, placé en détention provisoire

Date :

Dans la même catégorie

spot_imgspot_img
- Advertisement -

L’ancien président de la Fédération algérienne de football (FAF), Charaf-Eddine Amara, a été placé en détention provisoire sur décision du juge d’instruction près la troisième chambre du Pôle pénal économique et financier de Sidi M’hamed.

Cette mesure intervient dans le cadre d’une enquête portant sur des soupçons de corruption liés à l’organisation du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023), tenu en Algérie.

Selon des informations rapportées par Echourouk Online, l’enquête porte sur de présumées irrégularités dans la gestion financière et contractuelle de cette manifestation sportive continentale, notamment en matière de passation de marchés publics et de respect des procédures réglementaires.

Les investigations judiciaires s’articulent autour de plusieurs volets liés à l’organisation du CHAN 2023. Les contrats conclus pour les cérémonies d’ouverture et de clôture, organisées au stade Nelson Mandela, font l’objet d’un examen afin d’en vérifier la conformité avec les cahiers des charges établis.

Les enquêteurs s’intéressent également aux prestations de services, notamment dans les domaines de la restauration, de l’hébergement, du transport et de l’acquisition d’équipements techniques. 

Dew dépassement budgétaires significatifs, au-delà des enveloppes financières initialement allouées par l’État, figurent également parmi les éléments examinés par la justice.

Plusieurs personnes mises en cause

Charaf-Eddine Amara n’est pas le seul concerné par cette procédure. D’après la même source, l’enquête vise également des membres du comité local d’organisation du CHAN ainsi que des responsables d’entreprises prestataires, personnes physiques et morales confondues. Les poursuites engagées reposent principalement sur le chef d’accusation d’« abus de fonction », tel que défini par l’article 33 de la loi relative à la prévention et à la lutte contre la corruption.

Lors de ses auditions, l’ancien président de la FAF a fait valoir que le cahier des charges du CHAN 2023 avait été validé dès 2018 par la Confédération africaine de football (CAF), sous la présidence de Kheïreddine Zetchi. Il a précisé qu’à son arrivée à la tête de la FAF en 2021, il s’était limité à restructurer le comité local d’organisation existant, avant de quitter ses fonctions le 31 mars 2022.

Les autorités judiciaires concentreraient toutefois leurs investigations sur les décisions financières et contractuelles prises durant la période correspondant à son mandat et à celui de ses collaborateurs directs.

Une seconde affaire judiciaire en cours

Il s’agit du deuxième placement en détention provisoire visant Charaf-Eddine Amara en l’espace de quelques semaines. Il est également poursuivi dans une affaire distincte liée à sa gestion du groupe public Madar, portant sur un partenariat conclu entre la Société nationale des tabacs et allumettes (SNTA) et un opérateur émirati.

Samia Naït Iqbal

Dans la même catégorie

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici