Il est en prison depuis huit mois. On vient de lui tartiner quatre mois de plus. Un homme propre, intègre, juste.
Il y a de quoi avoir la rage quand on voit ce que l’Algérie réserve à ses meilleurs enfants.
Chérif Mellal, président émérite de la JSK, croupit en prison depuis huit mois.
Une comète ! Il a débarqué d’Allemagne avec quelques sous dans la poche et un cœur gros comme une planète. La tête pleine d’idées, de rêves.
Il a offert son cœur et son patrimoine à l’équipe kabyle ? La plus titrée d’Algérie. L’héritière des meilleurs. Une équipe qui a des années durant insufflé la joie à son monde. Son peuple
Chérif Mellal est un Algérien entreprenant. Un créateur de songes. Il a pris l’aventure sur son dos. Avec ses propres moyens. Ses pauvres moyens.
Il a cru, pensé qu’il pouvait changer les trajectoires qui étaient mal parties. Il s’est investi, intégralement, corps et âme, comme on a coutume de dire.
L’Algérie, le pouvoir a osé l’accuser d’appartenance à un groupe terroriste et atteinte à l’unité nationale. De la folie !!!
Chérif Mellal est aimé par tout un peuple. Il n’a jamais fait de mal. ll a tout donné à cette population qu’il a aimée. Les supporters de la JSK, le peuple kabyle l’aime et l’accompagne.
C’est quoi cette histoire ? Chérif Mellal terroriste et attentant à l’unité nationale ?
Ce pays est dingue. Il inventé des chemins que personne ne veut emprunter.
Il met en prison ses meilleurs enfants.
On a même initié une enquête, à l’étranger, pour traquer ses traces.
On a parlé de détournements, de corruption, de vol, de fausses déclarations fiscales.
Le pouvoir le plus corrompu au monde cherche des poux dans la tête du plus intègre des Algériens.
Huit mois de détention provisoire, aujourd’hui, prolongés de quatre autres mois sans aucune convocation devant le juge d’instruction.
Sans aucune explication. Où est la justice ?
Que reproche-t-on à Chérif Mellal, ce jeune entrepreneur qui a mis son cœur et son argent personnel au service de la JSK ?
Bats-toi Cherif mais s’il te plaît, reste en vie !!!
Meziane Ourad
Que reproche-t-on à Mas Mellal ? Comme à tant d’autres, le délit de kabylité.
Ce genre de délais est caractéristiques des guerres parallèles. C’est une situation où il n’est point besoin de justifier ces «routines». C’est légal. On détruit les enfants à l’école car c’est de l’instruction, on pulvérise l’économie car c’est du ressort du ministère X, on brûle la culture et l’identité car les constantes nationales, on laisse bruler le milieu naturel car la Palestine et la géopolitique, …; tout est légal. Difficile de s’en sortir dès lors que beaucoup de ceux qui subisse eux même tout ça n’arrivent pas à mettre le mot sur la chose.
Mais M. Ourad, les réponses à vos questions sont dans votre texte. « Chérif Mellal est un Algérien » vous dîtes. Est-ce vraiment sûr ? Un des « meilleurs enfants » de l’Algérie. Vraiment ? Pour beaucoup, c’est un « zouaf » , un « harki », et j’en passe. Pour la junte , c’est un « terroriste ». Son délit est tout simplement ce qu’il est le plus profondément et qu’il a su montrer sans complexe: un Kabyle ! Tant que des Kabyles se rattachent à cette chimérique Algérie, devenue véritablement anegirie comme on disait en 1962, il est tout naturel qu’ils subissent les affres du déni, du mépris, de la prison et pour certains de la peine de mort. Longue vie à Chérif Mellal et aux enfants de la Kabylie.
mellal est un Algerien,n en déplaise aux fanatiques térroristes du mak.
Son seul tord c’est d’etre kabyle tout simplement. Mr Mellal a sauver le symbole kabyle, a s’avoir la JSK, et ca ca n’a pas plu.
Juste pour une confirmation que plus de 90%des supporters de la jsk ils vont juste au stade pour se défouler ni pour l’amour de la jsk ni celle de la kabylie teddez tebrez
Bonjours les Kabyles, je m’adresse à eux car à ma connaissance aucun algérien non kabyle n’a été solidaire de la cause amazigh, de la cause berbère kabyle!
C’est en voyant ses emprisonnements de certains militants de la cause kabyle (Chérif Mellal et beaucoup, beaucoup d’autres) , que je les encourage à vite se solidariser ou même adhérer pourquoi pas au MAK ! Le MAK est nécessaire, il a raison d’exister pour rappeler au pouvoir de 62, un pouvoir autocratique militaire et policier, un pouvoir qui a la haine des Kabyles ( c’est acté et flagrant), que c’est de sa faute si certains kabyles ont choisi l’autonomie, voire l’indépendance ! Ils ont en marre de ce pouvoir raciste.
Tout le monde sait que c’est ce pouvoir (depuis les Ben Bella, Boumediène, Bouteflika, Mahsas, Ali Kafi, Boussouf, Taleb Ibrahimi etc.. etc.. et même avant l’indépendane avec les crise berbère de 1949, avec l’assassinat de Abane Ramdane, puis en 72 de Krim Belkacem) , un pouvoir qui a la haine des kabyles, qui a imposé en 62 sans consulter personne, l’idiologie politique arabo islamique exclusive. Pour ce pouvoir, les seules identités historiques légitimes de l’Algérie ne sont que l’arabité et l’islamité ! Pour lui le berbère kabyle, le Tamazight kabyle est un danger pour l’intégrité du pays et pour la Ouma islamya, voire arabe !
D’ailleurs, il a fallu attendre 2016, après un long combat politique, après des d’assassinats, des arrestations, des détentions arbitraires, des menaces envers les militants de la cause berbère) pour voir apparaître un certain article dans la Constitution qui dit que Tamazight est ‘aussi » langue nationale. Cependant rien de concret n’a été décidé depuis sur le plan budgétaire et pédagogique pour réhabiliter, développer et enseigner cette langue, sa culture , son histoire ancestrale en Afrique du Nord ! La preuve pour introduire l’Anglais dans l’Education nationale en quelques mois tout a été décidé.
PS : je veux juste faire remarquer aux Kabyles que l’article 2 de la Constitution qui stipule que l’islam est religion d’Etat est un véritable piège ! Les Kabyles musulman ne se rendent pas compte de la grande arnaque de cet article qui oblige a apprendre l’arabe pour être un bon musulman. Ils ont peur d’aller en enfer si d’aventure il remettant en cause ce dangereux article. Quel crétinisme chez certains kabyles, y’a dine zaah !
malgré tout ce qui ne va pas dans notre pays,nous ne soutiendrons jamais les séparatistes terroristes du mak.
le mak est faschisme,haine,trahison.
Cher tonton @Azdayri , le MAK est certes indépendantiste mais n’est pas terroriste ! Si tu as des preuves tu les donnes aux services secrets algériens pour qu’ils les notifie par les médias aux algériens ! Sinon tu nous les donnes ici rue le Matin d’Algérie directement ! Mais hélas, je constate que tu répète comme un perroquet ce que le pouvoir dit du MAK mais sache que son combat politique ( qu’on partage ou qu’on ne partage pas), a toujours été pacifique ! Merci tonton de nous donner des preuves irréfutables, pas de se lancer dans des palabres de café Maures !
Juste une petite chose à rajouter ! On a preuve que le pouvoir de 62 , qui a une idéologie politique arabo islamique exclusive, a une grande haine et du mépris envers les kabyles, envers leur langue, leur culture. En plus de ce que j’ai dit ici sur Le Matin d’Algérie, on sait en effet que ce pouvoir a mis toute ses tripes depuis 1962 pour développer l’arabe et l’islam à coup de budgets annuels ininterrompus, de conférences et colloques sur l’islam, sur des personnages historique d’obédience arabo musulmane (Les Emirs Abdelkader et consorts) , mais rien de rien pour la langue Tamazight, pour sa culture, pour son histoire, pour ses personnages historiques etc..