12.1 C
Alger
Accueil360°Christophe Gleizes : ses avocats déposent un pourvoi en cassation

Christophe Gleizes : ses avocats déposent un pourvoi en cassation

Date :

Dans la même catégorie

Intempéries : effondrements partiels et chutes d’arbres signalés

Les services de la Protection civile ont fait état,...

Ségolène Royal révèle les détails de sa visite au journaliste Christophe Gleizes

L’ancienne ministre française et présidente de l'Association France Algérie...

Mon père Ahmed Aït Bachir, ce héros

Aujourd'hui (*) je veux rendre hommage à la personne...

L’Espagne rejette la demande d’extradition de l’ex-sénateur algérien Abdelkader Djediâ

La Cour nationale espagnole (Audiencia Nacional), chambre pénale, section...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Les avocats du journaliste français, Christophe Gleizes, condamné à 7 ans de prison, ont introduit au greffe du tribunal de Tizi-Ouzou un pourvoi en cassation.

“En accord avec la famille et après en avoir discuté longuement avec Christophe Gleizes, mon confrère Amirouche Bakouri et moi-même avons inscrit un pourvoi en cassation au greffe de la prison de Tizi Ouzou en complément de la demande de grâce. Le recours en cassation lui permet de bénéficier de visites régulières de mon confrère algérien et Christophe peut également demander sa mise en liberté à la Cour suprême.

Dans le cadre du recours en grâce, sa demande de mise en liberté peut aussi être accompagnée d’une demande d’aménagement de sa peine. Il est aussi très important, psychologiquement, pour Christophe, de contester toute culpabilité car, comme il l’a dit à la Cour, il n’a fait que son métier et n’a, en aucune façon, enfreint la déontologie journalistique. Nous voulons mettre toutes les chances du côté de Christophe Gleizes dans la suite de son combat pour sa liberté. Nous sommes pleinement engagés aux côtés du comité de soutien coordonné par RSF”, écrit Me Emmanuel Daoud, avocat français de Christophe Gleizes

Journaliste français indépendant, collaborateur des magazines So Foot et Society, Christophe Gleizes s’est rendu en Algérie en mai 2024 pour effectuer un reportage sur les heures de gloire, dans les années 1980, de la Jeunesse sportive de Kabylie (JSK).

Alors que ce passionné de football et de sport en général n’exerçait que son métier, il a été condamné, le 29 juin dernier, à sept ans de prison ferme pour “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”, rapporte RSF. Une peine réitérée en appel le 3 décembre dernier. 

Chronologie de l’affaire Christophe Gleizes : 

28 mai 2024 : arrestation de Christophe Gleizes à Tizi Ouzou (Algérie) alors qu’il couvrait un reportage sur le club JS Kabylie (JSK). Il est placé sous contrôle judiciaire. 
29 juin 2025 : condamnation du journaliste français spécialiste de football Christophe Gleizes à sept années de prison ferme avec mandat de dépôt pour “apologie du terrorisme” et “possession de publications dans un but de propagande nuisant à l’intérêt national”. 
30 juin 2025 : lancement d’une pétition par RSF pour appeler à la libération de Christophe Gleizes. Elle recueille à ce jour plus de 25 000 signatures.
16 juillet 2025 : une centaine de personnalités publiques soutiennent l’appel à la libération du journaliste Christophe Gleizes, injustement condamné à sept ans de prison en Algérie.
24 juillet 2025 : lors du passage du Tour de France, une banderole géante appelant à la libération de Christophe Gleizes est déployée. L’objectif : transformer l’un des événements sportifs les plus médiatisés de l’année en tribune pour la liberté de la presse. 
Août 2025: manifestations multiples au festival d’Avignon, au festival international de journalisme du Monde à Couthures sur Garonne ou encore au festival Rock-en-Seine.
29 août 2025 : une première bâche géante en soutien au journaliste Christophe Gleizes déployée sur le fronton de la mairie d’Agen, sa ville de naissance.
29 septembre 2025 : pour appeler, à l’occasion du troisième mois de détention du journaliste sportif Christophe Gleizes en Algérie, à sa libération, 16 écoles de journalisme françaises se mobilisent conjointement. RSF salue cette initiative et renouvelle également son appel à la libération du professionnel de l’information, spécialiste de football. 
20 novembre 2025 : neuf clubs de football de Ligue 1 mobilisés pour la libération de Christophe Gleizes détenu en Algérie.
29 novembre 2025 : près de 30 personnalités unissent leurs voix pour appeler à la libération du journaliste français enfermé en Algérie.
3 décembre 2025 : procès en appel de Christophe Gleizes à la cour d’appel de Tizi Ouzou qui a confirmé la peine à 7 ans de prison du journaliste.
10 décembre 2025 : demande de grâce de la mère de Christophe adressée au président de la république d’Algérie.
11 décembre 2025 : pourvoi en cassation déposé par ses avocats français et algérien au nom de Christophe Gleizes. 

Dans la même catégorie

Intempéries : effondrements partiels et chutes d’arbres signalés

Les services de la Protection civile ont fait état,...

Ségolène Royal révèle les détails de sa visite au journaliste Christophe Gleizes

L’ancienne ministre française et présidente de l'Association France Algérie...

Mon père Ahmed Aït Bachir, ce héros

Aujourd'hui (*) je veux rendre hommage à la personne...

L’Espagne rejette la demande d’extradition de l’ex-sénateur algérien Abdelkader Djediâ

La Cour nationale espagnole (Audiencia Nacional), chambre pénale, section...

Dernières actualités

spot_img

1 COMMENTAIRE

  1. Quand on plonge dans les détails de l’affaire, on voit que Christophe Gleizes a été très imprudent voire… bête, et que les attendus de ses juges sont fondés en droit froid.
    Mais sa bêtise ne mérite pas sept ans. Le président Tebboune pourrait le foutre à la porte avec interdiction de revenir, la leçon serait de la même façon aussi bien retenue.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici