Site icon Le Matin d'Algérie

Classement : la Libye et l’Algérie, pays les plus heureux d’Afrique !

Algérie.
Algérie. Image par 22815513 de Pixabay

Ce rapport, qui couvre 143 pays du monde, comprend pour la première fois des classements distincts en fonction du groupe d’âge. Curieusement, c’est la Libye, rongée par la guerre de milices qui est le pays le plus heureux en Afrique, suivie de l’Algérie de Tebboune.

Sacré classement ! La Libye est le pays le plus heureux en Afrique en 2024, selon l’étude « World Happiness Report 2024 » publiée, mercredi 20 mars 2024 par le Réseau des solutions de développement durable des Nations unies en collaboration avec le cabinet de sondage Gallup World Poll en coopération avec le Wellbeing Research Centre de l’Université d’Oxford. Eh oui, ne riez pas le bonheur existe selon cette étude même sous la menace des milices armées !

Libye, Algérie : pays de rêves !

La Libye dont l’économie repose essentiellement sur les hydrocarbures, arrive au 66e rang à l’échelle mondiale dans ce rapport annuel qui tente de quantifier le bonheur des populations dans 143 pays situés aux quatre coins du globe. Un sacré gag !

Le bonheur algérien, pourquoi pas ?

La très appréciée destination touristique île Maurice occupe la 2e position à l’échelle africaine (70e rang mondial) devant l’Afrique du Sud, l’Algérie, la République du Congo, le Mozambique, le Gabon, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

Le Sénégal (99e rang mondial) ferme, quant à lui, le Top 10 africain (voir le classement des 40 pays africains étudiés ci-dessous).

Le classement annuel du World Happiness Report repose en grande partie sur des évaluations subjectives des participants de leur bonheur, ainsi que sur des données économiques et sociales réparties sur six variables clés (le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption).

Ce que dit l’intelligence artificielle ChatGpt de l’Algérie !

A l’échelle mondiale, la Finlande est couronnée « pays le plus heureux du monde » pour la septième année consécutive, devant le Danemark, l’Islande, la Suède, Israël et les Pays-Bas.

Pour la première fois, le Rapport mondial sur le bonheur 2024, qui se base sur des données relatives aux trois années précédentes, soit de 2021 à 2023, a approfondi les données pour donner un aperçu des niveaux de bonheur par groupe d’âge.

Au niveau de l’Afrique, cette analyse en fonction des tranches d’âge montre que la Libye est le pays le plus heureux du continent pour les jeunes enfants et les personnes âgées de moins de 30 ans. Dans ce chapitre, le pays d’Afrique du Nord n’occupe cependant que le 80è rang à l’échelle mondiale devant Maurice, l’Afrique du Sud, la République du Congo et le Gabon.

Amazighs du VIe millénaire : des tribus agro-pastorales aux Libyens du delta du Nil

En Afrique, les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus heureuses à l’île Maurice (28e rang dans le classement mondial), viennent derrière les vieux de la Libye, puis ceux d »Algérie, de Guinée et d’Afrique du Sud. Quand on connaît les dures conditions de vie dans ces pays, on est enclin à prendre ce classement avec beaucoup de pincettes.

Mais si ça doit chatouiller l’orgueil des dirigeants…

Classement des pays où on est le plus heureux en Afrique en 2024 :  

1-Libye (66e rang mondial)

2-Maurice (70e)

3-Afrique du Sud (83e)

4-Algérie (85e)

5- République du Congo (89e)

6-Mozambique (90e)

7-Gabon (95e)

8-Côte d’Ivoire (96e)

9-Guinée (97e)

10-Sénégal (99e)

11-Nigeria (102e)

12-Cameroun (104e)

13-Namibie (106e)

14-Maroc (107e)

15-Niger (109e)

16-Burkina Faso (110e)

17-Mauritanie (111e)

Quitter la version mobile