20 mai 2024
spot_img
Accueil360°Classement : la Libye et l'Algérie, pays les plus heureux d'Afrique !

Classement : la Libye et l’Algérie, pays les plus heureux d’Afrique !

Algérie.
Algérie. Image par 22815513 de Pixabay

Ce rapport, qui couvre 143 pays du monde, comprend pour la première fois des classements distincts en fonction du groupe d’âge. Curieusement, c’est la Libye, rongée par la guerre de milices qui est le pays le plus heureux en Afrique, suivie de l’Algérie de Tebboune.

Sacré classement ! La Libye est le pays le plus heureux en Afrique en 2024, selon l’étude « World Happiness Report 2024 » publiée, mercredi 20 mars 2024 par le Réseau des solutions de développement durable des Nations unies en collaboration avec le cabinet de sondage Gallup World Poll en coopération avec le Wellbeing Research Centre de l’Université d’Oxford. Eh oui, ne riez pas le bonheur existe selon cette étude même sous la menace des milices armées !

Libye, Algérie : pays de rêves !

La Libye dont l’économie repose essentiellement sur les hydrocarbures, arrive au 66e rang à l’échelle mondiale dans ce rapport annuel qui tente de quantifier le bonheur des populations dans 143 pays situés aux quatre coins du globe. Un sacré gag !

Le bonheur algérien, pourquoi pas ?

La très appréciée destination touristique île Maurice occupe la 2e position à l’échelle africaine (70e rang mondial) devant l’Afrique du Sud, l’Algérie, la République du Congo, le Mozambique, le Gabon, la Côte d’Ivoire et la Guinée.

- Advertisement -

Le Sénégal (99e rang mondial) ferme, quant à lui, le Top 10 africain (voir le classement des 40 pays africains étudiés ci-dessous).

Le classement annuel du World Happiness Report repose en grande partie sur des évaluations subjectives des participants de leur bonheur, ainsi que sur des données économiques et sociales réparties sur six variables clés (le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption).

Ce que dit l’intelligence artificielle ChatGpt de l’Algérie !

A l’échelle mondiale, la Finlande est couronnée « pays le plus heureux du monde » pour la septième année consécutive, devant le Danemark, l’Islande, la Suède, Israël et les Pays-Bas.

Pour la première fois, le Rapport mondial sur le bonheur 2024, qui se base sur des données relatives aux trois années précédentes, soit de 2021 à 2023, a approfondi les données pour donner un aperçu des niveaux de bonheur par groupe d’âge.

Au niveau de l’Afrique, cette analyse en fonction des tranches d’âge montre que la Libye est le pays le plus heureux du continent pour les jeunes enfants et les personnes âgées de moins de 30 ans. Dans ce chapitre, le pays d’Afrique du Nord n’occupe cependant que le 80è rang à l’échelle mondiale devant Maurice, l’Afrique du Sud, la République du Congo et le Gabon.

Amazighs du VIe millénaire : des tribus agro-pastorales aux Libyens du delta du Nil

En Afrique, les personnes âgées de plus de 60 ans sont les plus heureuses à l’île Maurice (28e rang dans le classement mondial), viennent derrière les vieux de la Libye, puis ceux d »Algérie, de Guinée et d’Afrique du Sud. Quand on connaît les dures conditions de vie dans ces pays, on est enclin à prendre ce classement avec beaucoup de pincettes.

Mais si ça doit chatouiller l’orgueil des dirigeants…

Classement des pays où on est le plus heureux en Afrique en 2024 :  

1-Libye (66e rang mondial)

2-Maurice (70e)

3-Afrique du Sud (83e)

4-Algérie (85e)

5- République du Congo (89e)

6-Mozambique (90e)

7-Gabon (95e)

8-Côte d’Ivoire (96e)

9-Guinée (97e)

10-Sénégal (99e)

11-Nigeria (102e)

12-Cameroun (104e)

13-Namibie (106e)

14-Maroc (107e)

15-Niger (109e)

16-Burkina Faso (110e)

17-Mauritanie (111e)

16 Commentaires

  1. En réalité ce classement devrait plutôt se faire par pays où les gen se sentent le moins malheureux, par classement de « tolérabilité » de la vie.
    La Finlande et les pays scandinaves sont réguliérement classés comme les plus heureux au monde. Si c’est le cas, alors pourquoi ont-ils des taux de suicide parmi les plus élevés, sinon les plus élevés, sur terre? Les finlandais en particulier sont peut-être les gens les plus taciturnes au monde. Quand on les connaît, on se demande comment ils réussissent à se marier et avoir des enfants. Comment diable font-ils pour se trouver un mari ou une femme dans une culture où on ne se parle pas si on ne se connaît pas déjà, et si peu quand on se connaît ? Comment peut-on être heureux quand on est tellement réservé qu’on n’ose pas demander l’heure à quelqu’un qu’on ne connaît pas?
    Par contre, en Afrique de l’ouest on peut être pauvre, mais on rit, on chante, on danse… Alors, qui est le plus « heureux » ?

  2. Puisque le bonheur est une notion ou un sentiment subjectif de satisfaction d’un individu ou d’un groupe d’individus où est le lézard? Certains trouvent leur bonheur au sommet d’une montagne, quand d’autres le trouvent au fond d’une grotte; certains trouvent leur bonheur en voyant par exemple leur fille s’épanouir dans sa vie, son travail en résolvant des problèmes mathématique demeurés insolubles depuis des générations, d’autre encore voient leur bonheur dans la vertu de leur fille qui a su garder sa virginité à trente ans passés et ce malgré sa beauté notoire et le nombre de ses courtisans,…etc. etc.
    En gros, Certains le trouvent dans le progrès, d’autre dans la régression féconde de Addi. Où est le lézard?

  3. Certains se mordent les doigts que ce classement ne soit pas à charge contre l’Algérie…

    Ce classement est avant tout basé sur des chiffres,des statistiques et des indices de développement et sirtout comment vit la population locale dans son propre pays…

    Il n’est pas basé sur une image de carte postale où seul le ressenti des touristes est pris en compte car il reflète la réalité du quotidien des nationaux…

    •  » Ce classement est avant tout basé sur des chiffres, des statistiques, des indices …patati patata… », arrête de dire n’importe quoi pour un pour un pays dirigé par des incultes où la politique est celle des clans mafieux avec une économie de bazars et une vie social à mourir d’ennuis et de frustrations, je ne parle mm pas des pénuries récurrente de semoule, d’huile, de sucre, de loubia, des coupures d’eau , d’électricité, de manque de gaz etc…et encore moins de l’injustice,de la hoggra, de l’arbitraire, de la corruption généralisée, de la liberté surveillée par une milice appelés services secrets, de l’état policier, de la torture, de l’intimidation, de la paranoïa du régime etc…
      Pas même besoin d’une banque de données numérisées comme en occident où un maire quelconque peut d’un clic savoir au jour près le nombre d’haabitants dans sa commune, peut à tout moment savoir le nombre de nouveaux nés ou de décès ou de nombre de logements sociaux vacants etc…C’est incomparable à l’Afrique et en particulier à l’Algérie que la junte militaire gère le pays comme une propriété familiale et surtout de manière mafieuse jusqu’à décidé de tout comme des barrons avec une armée et des appareils comme instutution….Je te défis de me donner la démographie exacte de l’Algérie, du taux de chômage, d’emplois actifs, du nombre des contribuables au fisc , du marché noir de tout surtout la devise en l’abscence de bureaux de chanes contôlés etc…Mm pas besoin tellement c’est visible avec de la misère à tous les coins, c’est certainement vrai que les Algériens comme peut être les Libyens sont très heureux car avec le minimum ils s’estiment heureux  » hamdoulilallah  » puisque ils croient que c’est la volonté d’Allah, » koulchi maktoub, incha allah, nasthasbou aand allah etc… » Rien qu’à l’anarchie de l’urbanisme cela révèle combien c’est l’anarchie, des quariers favellas partout inondées d’ordures, de routes défoncées etc..ils ont détruit mm ce que la France coloniale avait laissé etc…d’Alger la blance, la lumineuse, elle est passé à Alger la noire, l’obscure …L’Algérie est un pays touristique de nature mais seuls qqs aventuriers surtout des youtubeurs qui certains étaient fliqués tous le long de leur séjour….La grande majorité des touristes sont des gens qui veulent se détendre, prendre du plaisir, etc…en Algérie à part bouffer et encore si certains produits sont bien importés tu meurs d’ennuis le jour comme la nuit….

      • Faut il rappeler que ce classement concerne uniquement les pays AFRICAINS.
        Citez moi un seul pays africain développé,qui soit une démocratie,qui n’a aucune corruption et qui soit géré avec une bonne gouvernance et une transparence totale que l’on pourrait comparer ne serait-ce qu’au Portugal ?
        Il n’y en a aucun.

        L’Algérie aide économiquement et financièrement la Tunisie et le peuple tunisien,nous avons des centaines de milliers de marocains qui travaillaient et travaillent jusqu’à présent illégalement en Algérie sans parler du gaz,du carburant,des denrées alimentaires et même de l’électricité que nous leur fournissions depuis des décennies…

        Inutile de parler des pays du Sahel et d’autres pays d’Afriques à qui l’Algérie a épongé leurs dettes.

        Bien évidemment nous ne réjouissons pas de ce classement surtout pour un pays comme l’Algérie qui avec ses richesses,son potentiel et ses atouts auraient dû figurer au classement des grandes puissances économiques de ce monde.

  4. Quoi qu’on puisse dire de ce classement, l’essentiel pour les dirigeants algériens est que le Maroc est loin derrière la nouvelle Algérie qui déborde de bonheur depuis l’arrivée de Tebboune. On savait déjà que l’argent ne faisait pas nécessairement le bonheur. Mais là, ce classement est une démonstration éclatante, par l’absurde, que l’on peut atteindre le summum du bonheur même quand on est privé de liberté et sous la menace permanente d’une ISTN hors-la-loi. Mesdames et Messieurs du « Réseau des solutions de développement durable des Nations unies » demandez aux haragas combien ils sont heureux en Algérie. Tellement heureux qu’ils sont des centaines, voire des milliers, à tenter de traverser la Méditerranée au péril de leur vie. N’est-ce pas là le nirvana? Quant aux libyens, en ce moment, ils nagent dans la béatitude. Les veinards, ils bénéficient de deux gouvernements parallèles qui se font la guerre sans répit depuis 2011. Si ça ce n’est pas le pur bonheur, ça lui ressemble tellement que ça en fait les plus heureux d’Afrique.
    En particulier, dans le cas de l’Algérie, en considérant les six variables clés utilisées par ces éminents spécialistes pour évaluer le bonheur (le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption), le classement final est déroutant (à l’image de Tebboune selon le dernier communiqué de l’APS). Qu’on en juge:
    – Soutien social: 15 000 DA (environ 60 Euros) allocation chômage mensuelle. De quoi vivre largement à l’aise;
    – Revenu: 50 000 DA (environ 200 Euros) revenu moyen mensuel. Sans commentaire;
    – Santé: officiers supérieurs et hauts dirigeants qui se soignent à l’étranger pour le moindre bobo;
    – Liberté: c’est quoi ça encore?
    – Générosité: kunwi yella nukni ulac;
    – Absence de corruption: la cerise sur le gâteau. Il n’y a qu’à voir le taux d’occupation (de débordement) des prisons pour se rendre compte de l’absence totale de corruption en Algérie. Les procès et les scandales se succèdent mais les experts du « Réseau des solutions de développement durable des Nations unies » préfèrent adopter la position des trois singes de la sagesse.
    En fait, ce « World Happiness Report 2024 » m’a tout l’air d’un gros poisson d’avril anticipé (pour rester dans l’air du temps tebbounien). Dans le cas contraire, le « Wellbeing Research Centre » de l’Université d’Oxford perdra toute crédibilité, du moins en ce qui concerne ce classement africain.

  5. Je ne sais pas pour vous mais pour moi un simple etre humain niveau ZERO instruction (mais avec une éducation qui me permet de ne pas etre un larbin DES CHOUAKERS de la nouvelle Algérie)
    JE ME POSE CETTE QUESTION
    Comment se fait il qu’un peuple « le plus heureux d’Afrique »
    envoie ses enfants faire des études à l’étranger
    Veut se soigner à l’étranger
    Reve de vivre à l’étranger quitte à etre manger par les poissons de la méditerranée
    Planque son argent à l’étranger
    Veut marier ses enfants avec des personnes vivant à l’étranger
    Demande des médicaments aux personnes vivant à l’étranger

    • Boune quistiou comme dirait l’autre!
      Don’t worry, be happy
      In every life we have some trouble
      But when you worry, you make it double
      Bobby Mc Ferrin
      When you worry, call the « World Happiness Report 2024 », they will make you happy.
      1-2-3, viva l’Algérie happy!

    • Ah bon?
      Il cherche a rendre les poissons heureux… Il partage ses enfants et le bonheur qu’ils portent, en les preparant a une barque en forme de boite a sardines… bye bye…

  6. Mais voyons, ils essayent de cacher leur racisme aberrant.,. Comme disait un comique standup comedien Dave Chapel, c’est a la tele c’est que ca touche un blanco ! Comme cette histoire de guerre mondiale… En quoi ca conserne le reste du monde quand des blancos se niquent la gueule?
    Cherchent a impliquer les autres dans leurs miseres et moi je m’implique: Allez que le meilleur gagne !!!
    Comment disait ma mere « Ils nous rendent la monnaie de la consideration qu’on leur paye. Et si on se limitait aux flousss, seulement. Voila pourquoi je respecte la clairevoyance des Juifs, partout !

  7. Il va falloir fermer les frontières terrestres sud avec plus de vigueur parce qu’avec une telle annonce tous les sahéliens vont débouler chez nous. Et il y a un risque du coté Nord vu que les français sont en récession. Cela présente un inconvénient d’être le champion des pays d’Afrique les plus « heureux ».
    Toutefois mon vieux copain Saïd est plus circonspect sur la validité de ce sondage . Il me rappelle que sur Terre il y a deux sortes d’individus. Tu as ceux qui peuvent être heureux et qui ne le sont pas. Et puis il y a ceux qui cherchent à être heureux et qui n’y arrivent pas.

  8. Faut il rappeler que ce classement concerne uniquement les pays AFRICAINS.
    Citez moi un seul pays africain développé,qui soit une démocratie,qui n’a aucune corruption et qui soit géré avec une bonne gouvernance et une transparence totale que l’on pourrait comparer ne serait-ce qu’au Portugal ?
    Il n’y en a aucun.

    L’Algérie aide économiquement et financièrement la Tunisie et le peuple tunisien,nous avons des centaines de milliers de marocains qui travaillaient et travaillent jusqu’à présent illégalement en Algérie sans parler du gaz,du carburant,des denrées alimentaires et même de l’électricité que nous leur fournissions depuis des décennies…

    Inutile de parler des pays du Sahel et d’autres pays d’Afriques à qui l’Algérie a épongé leurs dettes.

    Bien évidemment nous ne réjouissons pas de ce classement surtout pour un pays comme l’Algérie qui avec ses richesses,son potentiel et ses atouts auraient dû figurer au classement des grandes puissances économiques de ce monde.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents