Site icon Le Matin d'Algérie

Commémoration du 68e du congrès de la Soummam : arrestations massives à Ifri Ouzellaguen

Ifri

Le berceau de la révolution a vu la police réprimer le peuple.

La célébration du 20 Août, coïncidant avec la tenue du congrès de la Soummam en août 1956, a donné lieu à une campagne d’arrestations par les services de sécurité qui ont empêché les citoyens de célébrer une date marquante de leur histoire, selon des témoignages.

Les mêmes sources affirment que plusieurs militants dont des personnalités conues de l’opposition démocratique, à l’instar du président du RCD, Atmane Mazouz, Ali Laskri et l’ex-député de Bejaia, Khaled Tazaghart ont été arrêtés, ce mardi 20 août, a Ifri Ouzellaguen, à loccasion de la célébration du 68e anniversaire de la tenue du congrès de la Soummam.

Les personnes interpellées ont toutes été conduites au commissariat d’Ighzar Amokrane, a-t-on encore témoigné. 

Tôt le matin, Ifri Ouzellaguene, sis au sud-est de la wilaya de Bejaia a été quadrillée par un impressionnant dispositif sécuritaire avec  empêchement de tout accès au mémorial érigé en souvenir des congressistes de la Soummam. Sous Tebboune-Chanegriha, l’histoire et la révolution est un bien qui appartient au seul pouvoir et ses relais. Donc il est interdit aux Algériens de célébrer cette révolution portée pourtant par le peuple. Depuis 2020, les célébrations du congrès de la Soummam sont systématiquement interdites par le pouvoir.

Il convient de signaler que les autorités civiles et militaires de la walaya de Bejaia à leur tête le wali ont célébré l’événement. 

Dimanche, le meeting organise, sur les lieux, par le FFS,  dans le cadre de la campagne électorale, s’est déroulé normalement, avec, bien entendu, la présence des services de sécurité. Youcef Aouchiche et le FFS ayant rejoint les partis croupion du régime peuvent continuer à faire campagne démocratiquement et fanfaronner sur une Algérie chimérique qu’ils sont les seuls à distinguer.

Samia Naït Iqbal

Quitter la version mobile