5 mai 2024
spot_img
AccueilPolitiqueIfri Ouzellaguène : les arrestations de la honte !

Ifri Ouzellaguène : les arrestations de la honte !

Soummam

Ce 20 août, les citoyens venus par centaines pour commémorer le 67e anniversaire du Congrès de la Soummam ont été pourchassés et interdits de rassemblement par le régime de Tebboune-Chanegriha. Une affront. Une honte.

Une vingtaine de personnes ont été arrêtées dont Me Sofiane Ouali et le poète contestataire Mohamed Tadjadit. Ce régime qui se pique de nationalisme sourcilleux vient de cracher sur les tombes des organisateurs du congrès de la Soummam.

La répression de citoyens venus s’imprégner des valeurs de la Soummam constitue une atteinte à la révolution. Sinon comment expliquer que des citoyens soient interdits de commémorer un événement aussi fondateur et important ? Comme celui de l’expression et de la décision, faut-il comprendre que le pouvoir a le monopole aussi de la mémoire ?

Ifri-Ouzellaguène, ce haut lieu de la révolution algérienne, vient d’être le théâtre d’une énième avanie. Comme la succession de décisions autoritaires qui alimente depuis 2019 la machine du désespoir, cette répression tous azimuts a quelque chose d’amorale. d’antinational. Elle fait craindre le pire pour le pays : l’abandon du nationalisme et les valeurs de la révolution à la caste au pouvoir.

- Advertisement -

La terreur, la calomnie et le mensonge, élevés au rang de communication officielle, étouffent le pays. La répression et les accusations de menaces imaginaires ne peuvent constituer un programme politique ! Personne n’est dupe.

Face l’échec du Hirak à imposer un changement structurel des appareils de décision, c’est tout un pays qui est placé en liberté conditionnelle.

Contrairement à la vulgate officielle, l’Algérie vit des temps maussades. Alors même que les conflits se multiplient aux frontières, le régime s’emploie avec cynisme au démantèlement de tout ce qui peut souder la nation.

Pourtant, chaque mobilisation populaire qui puise ses forces dans les valeurs de Novembre participe à rien d’autre qu’à la maturation du peuple et de son histoire. Ce qui, inévitablement, voudrait dire remettre en cause le pouvoir en place. C’est pour cette raison sans doute que le pouvoir craint plus que tout la communion du peuple avec la Soummam et ses fondateurs.

Hamid Arab

12 Commentaires

  1. C’est normal, pour la marabounta le congrès de la Soummam à été un complot ourdi par le Maroc, Israël et la France. Donc c’est normal encore une fois d’interdire ce rassemblement.
    Nous sommes zarabes, Musulmans, et surtout falestine chouhada, polisaghioul Chouhada.
    Quant au reste le boundiou à béni l’Ânegerie, et certainement il y’aura des lendemains qui chantent, où peut être pas!

  2. Je suis fils d’immigres Kabyles, Ifri est le village de mes parents…et je pense que tous les kabyles de l’interieur comme de l’exterieur doivent s’unir pour chasser les arbisants et islamisants qui volent notre histoire millennaire…teboune is not my president ! Je ne suis ni arabe ni musulman mais africain et amazigh.

  3. Ce pays vas a la ruine et les lendemains sont noirs come les djelbabs imposees aux femmes depuis quelque temps. J’ai peur pour nous les Kabyles car ce pouvoir veut nous exterminer.

  4. Tant pis pour eux ces kabyles car lors de cette manifestation ils n’ont même pas eu le courage d’arborer le drapeau amazigh à côté du drapeau national ! Je n’ai vu aucun drapeau amazigh , y’a dine ezzaah. NB : il faut d’abord que les kabyles n’arborent plus le drapeau vert, blanc, rouge avec une étoile et un croisant lunaire, tant que la situation de la Kabylie est dans le déni ! Et surtout, surtout, tant que la Kabylie est méprisée et haie, il faut que les kabyles arrêtent de brosser les autorités locales, surtout le Wali, et de s’agenouiller devant ces autorités comme des toutous ! C’est pourtant une chose facile à faire malgré la répression !!

  5. Les algériens le disaient déjà depuis des décennies, mais faut-il que ce soit le pouvoir algérien qui rappelle à certains kabyles égarés de l’école d’aujourd’hui et d’autrefois que le 20 août n’est une date fondatrice de rien. Une date importante certes; mais fondatrice de rien.
    Faut-il qu’on assiste chaque année à ces obséquiosités envers l’Algérie qui nous font oublier nos propres fêtes sacrées ?

      • Ben, déjà, y a Yennayer. Celui là je crois que tout le monde l’a checké; y compris par beaucoup d’arabophones.
        Et, au cours de l’année, il y’en a au moins autant qu’il y a de mois du calendrier kabyle, voire plus proche du double. Ce sont des fêtes religieuses vivaces jusqu’aux années 80, 90; éclipsées ces dernières années par l’islam et le dieu d’el kebsh et l’algerianisme.

  6. Pour le régime mafieux ,le congrès de la Soumam ne doit pas avoir lieu , il faut effacer de la mémoire des algériens , le socle de la révolution et tous les dirigeants à leur tête Aban Ramdane . Cette plate forme les dérange . Car la condition sine qua non qui stipule : Que le civil l’emporte sur le militaire . Et la mafia ne veux pas que les citoyen s’approprier son histoire . Il y-a pas longtemps tebouna il a revendique que le hirak c’est lui . Ils veulent dépouiller le citoyen de tout légimitè , le dépersonaliser , le réduire à moins que rien . La salmia doit être déprogrammer ; il faut trouver autre chose . Le régime utilise des méthodes Stalinien , et il ne s’arrête pas de sitôt . Notre seul ennemie c’est d’abdiqué , la peur c’est la mort assurer . Azul

  7. le Hirak que les islamistes et Baathistes essayent de réanimer sur le dos des Kabyles naïfs et inconscients de la haine profonde et sans limites que voues ces mêmes Hirakistes à tout ce qui est AMAZIGH où KABYLE .
    nos routes divergent ,on n’a pas le même pédigrée ,la kabylie doit être libre et indépendante ,loin , très loin de toute Algérie arabe et de leurs monde arabe.

  8. S’ILS ONT LÂCHÉS LES WAGNERS SUR L’AZAWAD ILS SONT CAPABLES D’ENGAGER LE DIABLE CONTRE LES KABYLES.
    DANS LE CONTEXTE GÉOPOLITIQUE ACTUEL Y’A QUE LA MATIÈRE GRISE QUI SAUVERA TROYES DE SON CHEVAL

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

LABA Asbl accueille Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh

LABA asbl est heureuse de vous présenter un tandem littéraire Leila Zerhouni et Kamel Bencheikh, auteur.es d'origine algérienne. Les deux écrivains nous reviennent tantôt avec un roman réaliste "Un si...

Les derniers articles

Commentaires récents