Après plusieurs jours de silence, les services du Premier ministère ont publié ce jeudi un bref communiqué dans lequel ils démentent toute décision de rétorsion visant le commerce avec la France.
Suite aux allégations mensongères colportées par l’ancien ambassadeur de France à Alger dans son délire haineux et coutumier à l’égard de l’Algérie, au sujet de prétendues mesures restrictives au commerce, la cellule communication du Premier ministre tient à apporter un démenti catégorique à ces informations erronées et totalement infondées.
Si ce démenti ne vise manifestement que le très bruyant ancien ambassadeur de France à Alger, Xavier Driencourt, l’information concernant une décision visant une restriction des échanges commerciaux avec la France est largement reproduite dans plusieurs médias. Certains Youtubeurs en ont fait même leur beurre.
Cependant la France soutient ignorer l’existence de cette mesure. « De telles mesures n’ont pas été portées officiellement à notre connaissance, mais nous suivons évidemment la situation de nos entreprises en Algérie avec beaucoup de vigilance », a déclaré Christophe Lemoine, porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, lors d’un point presse hebdomadaire.
Le quotidien de droite, Le Figaro, a rapporté mercredi que l’Association professionnelle des banques et des établissements financiers (Abef) avait convoqué les banques le 4 novembre pour les informer de l’arrêt du traitement des opérations d’import et d’export avec la France.
Deux diplomates ont dit à Reuters avoir connaissance de la tenue de cette réunion mais ont mis en garde sur le fait que l’Abef n’est pas habilitée à prendre une telle mesure unilatéralement.
La rédaction
Crédibilité … !!! … ?
En Algérie, le pouvoir lance » des appâts par la Presse soumise », là il attend les réactions des concernés. Souvenez-vous du » conflit » avec l’Espagne …. Finalement beaucoup de bruit pour rien, tout est rentré dans l’ordre l’ Espagne soutient toujours le plan d’Autonomie du Maroc sur le Sahara Occidental : cherchez à savoir le nombre de militaires et fonctionnaires algériens qui possèdent des investissements et des maisons en Espagne…. Les intérêts personnels et ceux de leurs entourages d’abord ….
Avec la France c’est encore pire. La France soutiendra le plan d’Autonomie Marocain sur le Sahara Occidental et, il n y aura aucune restriction ou réprimande vis-à-vis de la France. Cette dernière est le premier et important soutien du maintien au pouvoir des dirigeants algériens militaro-bureaucratiques corrompus et arbitraires . C’est donnant donnant, pour du gagnant gagnant afin de perdurer. On peut dire que l’Algérie renforce sa relation avec l’Espagne et l’Italie pour » compenser éventuellement sa perte avec la France en cas de grande brouille », mais il n’en sera rien. Là aussi, non seulement les investissements des militaro-bureaucratiques algériens en France sont colossaux, mais dites-moi quel est le haut fonctionnaire algérien qui n’a pas la double nationalité algero-française ? . Dites moi, quel militaro-bureaucratique algérien qui n’a pas installé sa progéniture en Europe et particulièrement en France?.
Dans tous les pays du Monde ( surtout dans le Tiers Monde) beaucoup de dirigeants se retrouvent à quémander des asiles quand ils se font renversés, Mais pas les militaro-bureaucratiques algériens: ils ont tous préparé leur départ et possèdent des doubles nationalités et des investissements. l’Algérie n’a que les énergies hydrocarbures pour faire du chantage à la France, et la encore, la France a pris de l’avance avec les énergies renouvelables comme l’Allemagne, et puis il y a des systèmes de s’en procurer sans trop de dégâts. Prenez l’exemple du Maroc avec le fermeture du GazMed …. Juste quelques mois d’inconvénients …. La France herberge les investissements des militaro-bureaucratiques algériens, l’argent des hydrocarbures détourné et placé en France, le problème de l’immigration, sans compter d’innombrables opposants algériens » très, très montés contre le régime arbitraire d’Alger ». Vous savez tous que la l’Algérie est une ancienne colonie française, donc comme disait un proverbe amazigh ( berbère) : iffagh umhersan, maca idjad amsuqel n-ines » Le colon est parti, mais il a laissé son interprète ». Donc les discours enflammés et les chicanes de clochers et de minarets sont là pour endormir les gens.
La France connaît mieux que quiconque les rouages et fonctionnement de l’Etat autoritaire algérien : c’est son bébé ….
Une seule solution: changement de gouvernance en Algérie en impliquant les peuples d’Algérie : les autochtones amazighiphones et les arabophones. Je dirais comme Mohamed Harbi: une Algérie arabo-musulmane exclusive et sans l’identité amazighe ne verra jamais le jour .
« Après plusieurs jours de silence, les services du Premier ministère ont publié ce jeudi un bref communiqué dans lequel ils démentent toute décision de rétorsion visant le commerce avec la France ». Les démentis après plusieurs jours de silence ne démentent absolument rien. Pour rappel, même l’OAIC a démenti, après plusieurs jours de silence, l’exclusion du blé français de son appel d’offres. Et pourtant! Comme dit l’adage, il n’y a pas de fumée sans feu. Comme personne n’est capable de « mettre ses culottes » (expression québécoise), ils missionnent cet épouvantail qu’est l’Abef pour « sauver l’honneur du Polisario ». Quoi qu’aient dit ces deux diplomates à Reuters, c’est bien l’Abef qui a déjà intimé aux banques l’arrêt du traitement des opérations d’import et d’export avec l’Espagne, toujours pour « sauver l’honneur du Polisario ». Au fait, l’Abef, c’est quoi ce bidule exactement? Et le ministère du commerce dans tout ça?