AccueilCultureConcerts de Taylor Swift en Autriche : attentat suicide déjoué

Concerts de Taylor Swift en Autriche : attentat suicide déjoué

Des « substances chimiques » ont été saisies au domicile de l’Autrichien de 19 ans arrêté mercredi soir pour préparation d’un acte terroriste visant les concerts de la chanteuse américaine Taylor Swift, qui devait se produire pour trois soirs à Vienne, ont déclaré jeudi les autorités autrichiennes. 

Le pire a donc été évité. Le chancelier conservateur a déclaré qu’un bain de sang avait été évité et qu’un conseil de sécurité allait être convoqué dans les prochains jours.

Le suspect, qui aurait des liens familiaux avec la Macédoine du Nord et résidait à Ternitz, en Basse-Autriche, avait prêté allégeance au groupe Etat islamique, selon la Direction générale de la sécurité publique et le renseignement intérieur autrichien, qui ont notamment découvert des preuves sur internet.

Le principal suspect « a fait des aveux complets et a déclaré qu’il avait l’intention de commettre un attentat à l’aide d’explosifs et d’armes blanches », a déclaré, lors d’une conférence de presse, le directeur des services de renseignement (DSN), Omar Haijawi-Pirchner. « Son objectif était de se tuer et de tuer un grand nombre de personnes, soit aujourd’hui, soit demain, pendant le concert. »

Le jeune homme a été interpellé lors d’une opération spéciale à Ternitz, ainsi que deux autres personnes, dont un complice présumé à Vienne, un Autrichien de 17 ans présenté comme « radicalisé » et connu des services de police.

- Advertisement -

Le deuxième suspect est un « jeune homme de 17 ans »« employé depuis quelques jours par une entreprise sous-traitante qui devait fournir des services au stade lors du concert » de ce jeudi, a-t-il ajouté, précisant qu’il se trouvait « dans la zone du stade au moment de l’enquête ».

Le troisième suspect est un adolescent de 15 ans, également citoyen autrichien. Les concerts de Taylor Swift, qui a entamé sa tournée européenne « Eras » en mai à Paris, ont été annulés par les organisateurs par mesure de sécurité, au grand désarroi des fans attendus par dizaines de milliers pour les shows de jeudi, vendredi et samedi soirs.

Au total, 195 000 spectateurs avaient acheté un billet pour l’événement prévu au stade Ernst Happel. L’équipe de la star de 34 ans a confirmé mercredi soir l’annulation des concerts sur les réseaux sociaux. Les billets, ont précisé les organisateurs, seront remboursés « dans un délai de dix jours ».

En mai 2017, un attentat à l’issue d’un concert de le chanteuse américaine Ariana Grande, à Manchester, en Angleterre, avait fait 22 morts. L’auteur de l’attentat, revendiqué par l’EI, s’était fait exploser au milieu de la foule qui quittait la Manchester Arena.

« Il y avait des actes préparatoires concrets », a déclaré jeudi le directeur général de la Sécurité publique autrichienne, Franz Ruf, à la radio ORF. Des substances chimiques et des équipements ont été retrouvés à Ternitz, a-t-il dit sans plus de précisions.

Selon le quotidien Kurier, qui cite des sources au fait du dossier, le suspect avait dérobé les produits chimiques sur son ancien lieu de travail, une entreprise métallurgique située à Ternitz.

Une bombe était en préparation, selon le journal. Le jeune homme envisageait de foncer sur les spectateurs au volant d’une voiture à l’extérieur du stade Ernst Happel, ou encore d’attaquer des personnes à la machette et au couteau, ajoute Kurier.

Le ministre autrichien de l’Intérieur, Gerhard Karner, a déclaré lors d’une conférence de presse que la police autrichienne avait agi sur la base, notamment, de renseignements de services étrangers. Un réseau islamiste a été mis au jour après que l’Autriche a reçu des informations sur le suspect de Ternitz, a-t-il dit.

Selon la chaîne de télévision américaine ABC, les services de renseignement américains auraient alerté les autorités autrichiennes sur une potentielle menace sur les concerts de Taylor Swift. La DSN, le renseignement intérieur autrichien, a déclaré jeudi ne disposer d’aucun élément quant à une autre menace de cette nature pour des événements à venir en Autriche, mais que le niveau de vigilance restait élevé.

Le groupe britannique Colplay doit donner sept concerts à Vienne, à partir du 21 août, dans le cadre de sa tournée « Spheres World Tour ». L’Autriche a été le théâtre d’un attentat djihadiste sans précédent en novembre 2020, qui avait fait quatre morts à Vienne.

Avec AFP

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles