Me Fetta Sadat, avocate de Cherif Mellal, témoigne du procès et donne ses impressions dans ce post sur l’arbitraire qui vise l’ancien président de la JSK.
Une peine de 04 ans de prison ferme vient d être infligée à Cherif Mellal par le pôle pénal économique et financier sis au tribunal de Sidi M’hamed (cour d’Alger).
S’en est suivie une formidable onde de choc.
En effet, lors du procès tenu en date du 09 octobre 2024 et empreint d’une totale sérénité,Cherif Mellal n’a eu de cesse de clamer son innocence avec vigueur , conviction et obstination.
La défense plaida la relaxe ayant démontré avec force arguments de fait et de droit l’inanité des faits reprochés à leur mandant, et mis par ailleurs en exergue les multiples irrégularités de forme qui entachent la procédure judiciaire diligentée à son encontre et dont la sanction se devait d’être la nullité pure et simple. Un appel sera introduit contre ce jugement.
Pour rappel, Cherif Mellal est en détention depuis le 19 janvier 2023.
Mais, il n’aura de cesse de mener avec persévérance, ténacité et courage le combat pour la vérité, un combat qui est aussi celui de la justice et de la consécration de la force de la loi.
Le lourd combat pour la construction d’un Etat de droit dont le socle reste une justice libre et indépendante…
Me Fetta Sadat
Merde, la France coloniale et durant la guerre ne s’est pas abattue sur les Algeriens de la sorte. Si les Algeriens tient a une pretention d’un orgueuil ou dignite’ quelconque et la moindre, ils doivent se mobiliser et dire NIET a cet etat de siege sans nom – Sinon, leurs enfants le vivront tous et sans exception, pour un moindre oui ou non, ou pour rien et sans raison sinon celle qu’un nabab quelque-part en a envie !!!
Il faut dire que ce procès est politique: Cherif Mellal a permis à la JSK, un des symboles de la lutte pour l’identité kabyle de revenir dans l’élite du football africain et cela a beaucoup dérangé le pouvoir algérien résolument anti-kabyle. La mise à la tête de la JSK de lhadi, totalement à la solde du régime et rejeté par tous les Kabyles, montre on ne peut mieux la gestion politique du club de la JSK. L’affaire de Cherif Mellal fait partie de cette gestion politique de la JSK. Les chefs d’inculpation sont totalement fallacieux; la seule raison de l’incarcération de Cherif Mellal est son expression de sa kabylité et son désir de ramener la JSK au niveau de ses années glorieuses.
C’est quoi ces articles ou ses avocats? Ils ne disent jamais les eléments reprochés à Mellal.
Cherif Mellal est poursuivi pour « utilisation du compte bancaire de la JSK pour transférer illégalement vers l’étranger des sommes de 200.000 dollars et 300.000 euros », et la « violation de la réglementation relative aux mouvements des capitaux et blanchiment d’argent dans le cadre d’une organisation criminelle transfrontalière. »
(Source TSA)
Merci d’avoir cité la source.
Dans ce cas c’est le comptable qui va payer le premier et la banque en conséquence
Car pour transférer l’argent il faut une facture cela donne soit une remise documentaire soit une lettre e credit dans les deux cas la banque est responsable.
Le moyen le plus utilisé en Algérie pour transférer l’argent est la surfacturation
Une société hors d’Algérie va émettre une facture gonflée (par exemple 20%) à une société algérienne une fois la facture réglée la société hors algérie versera 10% de la Somme au responsable de la société Algérienne LEGALEMENT car en Europe on a le droit de le faire (retribution des facilitateurs et rapporteurs d’affaires) avec declaration dans le bilan de l’entreprise.
Donc si vraiment les services Algériens veulent faire le ménage ils n ont qu’à demander aux banques TOUTES LES FACTURES PAYEES pour les importations et demander à toutes les sociétés exportatrices vers l’Algérie leur bilan
CQFD
Niveau 4eme du collège