On a beau dire et médire de lui, on a beau le critiquer, on a beau essayer de lui faire endosser toutes les tares et tous les qualificatifs négatifs du monde, Ferhat Mehenni est un artiste dans l’âme. Pour preuve, cette dernière composition qu’il vient d’offrir à ses fans, après plus de huit ans d’absence sur la scène artistique.
Les colombes de l’apaisement sont les compagnons de la Vie !
Ce sont les soifs de vivre de la Kabylie !
….
Les colombes de l’apaisement protègent le Kabyle
De leurs ailes, elles le couvent pour faire face à l’adversité
Sans relâche elles s’envolent aux rythmes de la liberté
….
Colombes de l’apaisement qu’on a mis derrière les barreaux
Au nom d’une Algérie égarée qui emprisonne ses tourtereaux
…
Voilà les quelques bribes -traduits à la volée- d’une ode à la liberté qui se veut un hommage pour les militants emprisonnés par un pouvoir féroce qui ne reconnait aucune voix discordante et pacifique. Ils cherchent la bagarre, mais ils ne l’auront pas ! Des millions d’Algériens ont battu le pavé pour démontrer un pacifisme exemplaire pendant plus d’une année ! Et ça, le pouvoir en place ne le pardonne pas. Alors, on cherche des poux sur les têtes de pacifistes convaincus, à leur tête Ferhat Mehenni !
Cet hommage aux militants emprisonnés, pour le seul tort d’avoir revendiqué la liberté, s’écoute et se déguste sans modération, car des dizaines de militants pacifistes croupissent encore dans les prisons de Tebboune et Chanegriha. Ne les oublions pas !
Puissent les colombes de la paix de Ferhat Mehenni s’envoler pour libérer l‘Algérie de ses bourreaux autoproclamés !
Kacem Madani