Samedi 11 avril 2020
Coronavirus en Algérie : le nouveau bilan des décès
Vingt-et-un nouveaux décès des suites de Coronavirus, diagnostiqués entre le 30 mars et le 10 avril courant au niveau de 11 wilayas, ont été déplorés en Algérie, a indiqué vendredi, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, Djamel Fourar.
Lors du point de presse quotidien consacré à l’évolution de la situation pandémique Covid-19, Pr. Fourar a précisé que les décès ont été enregistrés dans 11 wilayas, 6 à Blida et 6 autres à Alger, 1 dans chacune des wilayas d’Oran, Tizi-Ouzou, Tipaza, Boumerdes, Msila, Biskra, Djelfa, Mascara et Bouira.
Il a ajouté que lors des dernières 24 heures, 95 nouveaux cas confirmés ont été recensés, répartis sur 20 wilayas, portant le nombre global des cas atteints à 1761 dans 46 wilayas, précisant qu’aucun cas positif n’a été diagnostiqué aujourd’hui au niveau de 26 wilayas, tandis que 13 wilayas ont enregistré entre 1 et 3 cas confirmés.
Concernant les malades guéris, Pr. Fourar a déclaré que leur nombre, quotidiennement, s’élève à présent à 405 dont 133 à Alger et 126 à Blida, précisant que 1712 malades ont été soumis au protocole à base de Chloroquine, dont nombre suite à un diagnostic physiologique et d’autres par examen radiologique et scanner thoracique.
Pour ce qui est de la répartition des cas suivant le sexe et la tranche d’âge, il a fait état de 1025 hommes (58%) et 736 femmes (42%), relevant que 40% des malades étaient âgés de moins de 50 ans et 60% de plus de60 ans.
Pr. Fourar a tenu, en conclusion, à rappeler que le numéro vert (3030) reste à la disposition des citoyens pour répondre à leurs préoccupations, réitérant l’impératif de respecter les recommandations des spécialistes concernant les règles d’hygiène personnelle et environnementale, ainsi que des conditions de confinement sanitaire.