Mardi 17 mars 2020
Coronavirus: le réquisitoire du mouvement Perspectives Algériennes
Le monde fait face à une pandémie très préoccupante. Le coronavirus se propage à une vitesse exponentielle. Des dizaines de milliers de personnes contaminées et des milliers de morts sont enregistrés au niveau de plusieurs pays.
À situation urgente, des décisions exceptionnelles. Des mesures drastiques obligeant au confinement et à la distanciation sociale sont adoptées partout dans les pays touchés dans le but d’épargner des vies humaines.
Notre pays, par la faute d’un régime politique illégitime et incompétent, s’apprête à faire face à une pandémie virulente et meurtrière avec un système de santé moribond. Des dizaines de cas de Covid-19 et des décès ont, d’ores et déjà, été enregistrés dans notre pays.
Au vu des données médicales et des expériences des autres pays dans la lutte contre le covid-19, l’Algérie, en dépit des compétences et du dévouement du corps médical qui a déjà, à de multiples reprises, alerté sur l’état des lieux désastreux de notre système de santé, n’a ni les moyens, ni l’organisation, ni la volonté politique pour répondre à cette imminente menace nationale absolue.
Le régime est affairé à assurer sa pérennité quant il ne tente pas cyniquement d’instrumentaliser la menace épidémiologique. Nous le mettons en garde contre de telles tentations, si elles venaient à perdurer elles relèveraient de crimes que le peuple ne saura pas pardonner.
Confier la décision de la fermeture des mosquées, une responsabilité relevant de la santé publique, aux religieux est une inepties. Elle démontre en réalité la faillite du système décrié par tout le peuple aujourd’hui.
Il faut se rendre à l’évidence, l’Algérie ne peut mettre en place une réponse thérapeutique à la hauteur du danger. Et le peuple se trouve livré à lui-même.
Nous appelons nos concitoyens, de ce fait, à la mobilisation ainsi qu’à la conjugaison de nos efforts autour d’une prévention :
-
Sans délai ;
-
De niveau maximal.
Pour ce faire, nous appelons le corps médical à s’organiser en toute autonomie pour répondre et encadrer cet effort populaire national de prévention. Notre révolution du 22 février a démontré que nous sommes à la hauteur d’un tel défi. Protégeons l’Algérie, protégeons les vies des Algériens.
Cet effort civique implique :
-
La suspension de tous les rassemblements humains pour limiter la propagation du SRAS-Cov-2.
-
La poursuite de notre révolution pacifique en adoptant d’autres formes de lutte et des actions de désobéissance civile pacifiques.
Les arrestations et détentions pour raisons d’opinions politiques doivent cesser immédiatement et les détenus d’opinion libérés sur le champ. Ils doivent regagner les leurs. Un entêtement de la part du régime sur cette question signera le choix d’infliger une blessure irrémédiable à la nation et de ne pas respecter les impératifs humanitaires universels.
Devant une menace d’une telle ampleur, la réponse ne peut pas être populiste. Il faut être pragmatique et responsable.
Perspectives Algériennes
Alger, 17/03/2020