Site icon Le Matin d'Algérie

Corruption : Zeghmati enterre l’indépendance de la justice

SCANDALE

Corruption : Zeghmati enterre l’indépendance de la justice

Dans la justice de « l’Algérie nouvelle », le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati a pondu une instruction dans laquelle il intime l’ordre aux magistrats de s’assoir sur leur indépendance.

En plus clair, le preux chevalier Zeghmati, ministre de la Justice, a envoyé une circulaire datée du 15 mars 2021, à tous les magistrats, les sommant de ne pas ouvrir d’enquêtes préliminaires ou d’enquêtes judiciaires dans des affaires de corruption impliquant des « agents publics », sans au préalable avoir eu le « feu vert » du… ministère !

Cette décision Zeghmati met sous contrôle strict de son département, donc lui-même, toutes les possibles enquêtes de corruption. Ce document serait-il donc un faux ? Car venant d’un homme qui avait à une époque pas si lointaine délivré un avis de rechercher international contre Chakib Khelil, nous sommes tentés de nous interroger !

A l’heure où « l’Algérie nouvelle » chère à Tebboune prétend laver plus blanc et s’attaquer à la bande qui a pillé le pays pendant deux décennie, cette circulaire n’a d’autre objectif que d’enterrer d’éventuelle enquête. Et remet gravement en cause l’indépendance des magistrats, obligés, de fait, de se référer à la tutelle pour ses actions.

Il y a là comme ailleurs comme un rétropédalage qui dévoile les véritables desseins des hommes qui dirigent actuellement le pays. 

Auteur
L. M.

 




Quitter la version mobile