Nous avons appris ce soir que l’USM Alger a refusé de disputer le match retour de coupe d’Afrique qui l’oppose à la Renaissance sportive de Berkane.
L’USMA se retrouve éliminé de la compétition africaine pour la cause sahraouie.
Comme il fallait s’y attendre, l’équipe marocaine de la RS Berkane s’est présenté sur le terrain avec les maillots portant la carte du Maroc comprenant les territoires du Sahara occidentale. Ces mêmes maillots objets du différend entre les deux clubs.
Voyant l’équipe de Berkane avec son maillot comprenant la carte géographique comprenant le Sahara occidental, l’USMA a refusé donc de jouer le match. Rappelons que l’USMA a déjà perdu son match aller par tapis vert suite à la confiscation par les autorités algériennes de ce maillot.
La RS Berkane a en effet refusé de se présenter sur le terrain à Alger sans son maillot. Et la CAF lui a donné raison. Et a confirmé sa décision qui sanctionne l’USMA. La FAF a porté l’affaire devant le Tribunal arbitral sportif (TAS) basé en Suisse, mais là encore, selon les premiers échos, les Algériens ont été déboutés.
Concrètement, l’USMA aura donc perdu sa qualification pour une histoire politique et de maillot. Et la RS Berkane se qualifie donc en finale de la coupe de la confédération africaine sans jouer !
L.M.