14 mai 2024
spot_img
AccueilA la uneCoupe d'Afrique : l'USMA refuse de jouer face à la RS Berkane

Coupe d’Afrique : l’USMA refuse de jouer face à la RS Berkane

Nous avons appris ce soir que l’USM Alger a refusé de disputer le match retour de coupe d’Afrique qui l’oppose à la Renaissance sportive de Berkane.

L’USMA se retrouve éliminé de la compétition africaine pour la cause sahraouie.

Comme il fallait s’y attendre, l’équipe marocaine de la RS Berkane s’est présenté sur le terrain avec les maillots portant la carte du Maroc comprenant les territoires du Sahara occidentale. Ces mêmes maillots objets du différend entre les deux clubs.

Voyant l’équipe de Berkane avec son maillot comprenant la carte géographique comprenant le Sahara occidental, l’USMA a refusé donc de jouer le match. Rappelons que l’USMA a déjà perdu son match aller par tapis vert suite à la confiscation par les autorités algériennes de ce maillot.

La RS Berkane a en effet refusé de se présenter sur le terrain à Alger sans son maillot. Et la CAF lui a donné raison. Et a confirmé sa décision qui sanctionne l’USMA. La FAF a porté l’affaire devant le Tribunal arbitral sportif (TAS) basé en Suisse, mais là encore, selon les premiers échos, les Algériens ont été déboutés.

- Advertisement -

Concrètement, l’USMA aura donc perdu sa qualification pour une histoire politique et de maillot. Et la RS Berkane se qualifie donc en finale de la coupe de la confédération africaine sans jouer !

L.M.

20 Commentaires

  1. C’est un comportement contraire aux valeurs sportives.
    L’Algérie pourrait être exclue de toutes compétitions sportives internationales.
    Le pouvoir a toujours utilisé le sport comme une arme pour ses combats politiques.
    Au lieu de faire de la diplomatie et du lobbying pour créer une force en sa faveur pour gagner ses pseudo combats politiques , les vieux au pouvoir à travers ses diplomates incompétents privent les équipes et ses supporters le plaisir de participer à des compétitions africaines a cause d’une carte qui n’est pas du goût de nos décideurs.
    C’est du gâchis , ce pouvoir détruit le peu de plaisir qui reste dans ce pays pour les jeunes : le foot.
    Ce pouvoir destructeur n’épargne rien et personne .
    C’est la politique de la terre brûlée à tout les niveaux pour aboutir à ses fins.
    Malheureusement personne ne s’intéresse à l’Algérie.
    Elle inaudible à travers le monde .
    Nos responsables ont perdu la tête.
    Ils sont devenus irresponsables et incontrôlables.
    Une fierté mal placée et dangereuse.
    Où va l’Algérie?

    • Le regime est tombé dans un piège qui touche le foot, cette histoire risque de lui couter cher !
      Le ver est dans le fruit, les prochaines compétitions, régionales , continentales ou mondiales tant attendues par des millions d’Algériens, l’avenir nous le dira.

  2. Je pense qu’on peut être anti gouvernement Algériens sans pour autant être contre l Algérie
    Il ne faut pas confondre l état et la patrie.
    Le Maroc a des visées expansionistes je lui conseille d ailleurs de récupérer mellila et certains ansi que les îles cannaries avant de vouloir prendre un territoire qui selon l ont est un territoire colonisé.
    Et si vraiment le Sahara faisait partie du Maroc pour quoi le Maroc a accepté de partager son territoire avec la mauritanie (accord de madrid)

    • Mais les problemes du Maroc ne nous regardent pas, nom d’un chien ! Regardons plutot notre pays et ses interets !
      Pourquoi a chaque fois on doit COMPARER a plus pire que nous ? Alors pourquoi la issaba se casse la tete sur une affaire qui ne la regarde pas ?

    • les habitants de Ceuta, Melilla et des îles Canaries ne veulent absolument pas passer sous souveraineté marocaines, tous les référendums organisés ont été éloquents en la matière. Par ailleurs, ces territoires sont espagnols depuis plus de cinq siècles et les Canaries n’ont jamais été marocaines ou musulmanes, les autochtones, les Guanches,s étaient berbérophones, polythéistes et autonomes. Des connaissances historiques de base sont requises pour débattre sur ces questions. Quant au Sahara occidental, seul le cadre d’une confédération des pays d’Afrique du Nord peut apporter une réponse définitive à ce conflit.

      • Je suis entièrement d’accord avec vous.
        J’ai mentionné Ceuta, Melilla et les îles canaries pour illustrer mon propos
        Et je souhaite un jour l’émergence de TAMAZGHA ou la confédération des états Amazigh

        « Des connaissances historiques de base sont requises pour débattre sur ces questions »
        Désolé je ne suis pas historien
        Cela dit il faut se méfier des manœuvres du royaume surtout avec un Roi descendant du prophète

  3. EL HASSI@ Le territoire du Sahara occidental est déjà Marocain à 80% et occupé par 80% de la population sahraoui, les 20% du territoire restant est une bande de sable avec un mur de sable et des mines partout et les 20% de la population Sahraoui sont installés à Tindouf à la charge du peuple Algérien et mm armé , depuis la création de ce pays fantoche dit Polikhra en plus Arabe, ce sont des centaines de milliards de dollars de dépenser pour une cause perdue, au détriment du peuple Algérien qui manque de tout. Le dossier est largement bien défendu par l’excellent travail de la diplomatie Marocaine qui est pragmatique contrairement à l’idéologie révolutionnaire Algérienne qui de nature n’aime pas ête dominer encore moins colonisé que ces imposteurs que tu appelles gouvernement Algérien exploite bêtement depuis 62 aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur du pays, malheureusement ce fond de commerce est épuisé.
    La politique de ce régime est à l’image de ses dirigeants souvent vieux mm très vieux dépassés et déjà incultes, ils ont construit une Algérie figée dans un monde imaginaire construit sur une doctrine loin voir très loin de la réalité de l’Algérie et des peuples Algériens en déclarent par exemple que l’Algérie est un pays Arabe, dire aujourd’hui je suis Kabyle te vaudrait une peine de mort. La politique Algérienne est digne de celle des voyous mm pire que ça puisque dirigée par des criminels avérés. Ce qui me rassure de cette Algérie c’est que tout est fait pour que ça explose, le danger vient de l’intérieur car un pays ne peut pas être géré par un cartel de mafias des généraux, son effondrement est certain.
    Ya sel Hassi@ Est ce que tu peux me dire comment l’Algérie va libérée Tindouf occupée par le Polikhra armé jusqu’aux dents ? Certains la déclare déjà république du Polikhra ! ….Et surtout ne comptez pas pour la libérer sur les mamans Kabyles pour donner leurs enfants, ceux qui ne sont pas encore emprisonnés par cet état qui veut les rendre apatrides sur leur terre ancestrale.

    • Il y a l’ONU ou la guerre pour régler ce problème qui a été artificiellement magnifié par les stratèges de la déstabilisation.
      Je n’aime pas la politique du fait accompli
      Pourquoi le Hassan II n’a pas revendiqué le Sahara avant 1975 il aurait pu aller voir Franco et faire un duel à la loyale.
      dans ce poste il est question du Sahara occidentale.
      Il y a eu un deal entre Hassan II et Boumediene le premier à trahit le second. voila la genèse ou tu veux un dessein.
      Je te signale au passage que les Kabyles en 1963 ont laissé le combat légitimes contre les MALGACHES pour aller se battre contre ton chéri roi du maroc
      Pour les réfugiés avant 1962 les réfugiés au maroc et en tunisie étaient les algériens
      Ma position par rapport à l’état algérien n’a pas bougé du iota il faut juste lire mes autres postes.
      j’ai toujours dit NE PAS CONFONDRE L’ETAT ET LA PATRIE

      • Ne pas confondre le régime politique et la Patrie. l’État, quant à lui, reste quand les régimes passent, même si celui dont nous appelons tous le départ, s’accroche violemment depuis 1962

        • Un minimum de connaissance est
          nécessaire pour ne pas confondre le régime politique et l Etat.
          Le régime politique en Algérie est défini par la constitution
          RADP
          Mais l Etat fait ce qu’il veut
          Je vous suggère la lecture de BAIKOUNINE

          • Vous êtes sans doute anarchiste, comme tout bon lecteur de Bakounine: l’Etat contre le peuple. La constitution, quelle constitution?! En Algérie tout est confondu, régime, Etat, armée, police, parlement, justice. Nous sommes en présence d’un régime, d’un Etat totalitaires. Pour être exact, nous devrions parler d’un système politique dont le seul objectif est de durer au commande de la « Manne »

      • EL HASSI@ tu patauges dans des mots au lieu d’être réaliste ou encore on te montre la lune tu regardes le doigt. Encore une fois le vrai danger de l’Algérie cad ta PATRIE c’est bien le sale ÉTAT 💩 dans lequel elle est depuis 62. Dans ce sujet du Polikhra, toi tu es un danger pour toi même car tu risque de perdre ta vie non pas pour la PATRIE mais bien pour tous les régimes qui dirigent cet ETAT qui est tout sauf Algérien car je te rappelle qu’il n’est pas fondé par le peuple mais par des imposteurs qui au nom te la Patrie te manipule à moins que tu sois consentant dans cette supercherie.

        • La citation est quand le sage montre la lune l’imbécile regarde le doigt.
          Aucune relation avec le sujet ou ce que j’ai formulé.
          Une bonne fois pour toutes
          Le Roi du Maroc s’est accaparé les maro c Ain et le Sahara
          Les Malgaches ont fait la même chose pour l’Algérie et particulièrement la kabylie.
          Vous êtes aveuglés par la haine du régime (l’état) algérien que je maudits jour et nuit

  4. Dans ce cas la nouvelle algérie confirme que l’affaire du polisario est 100% algérienne. Mélanger les serviettes et les torchons de la politique est en train de mener le pays a la ruine.
    Ils vont libèrer le sahara, la Palestine et tous les pays “mehgourine” du monde sauf le peuple algérien qu’ils maintiennent prisonnier.
    Alors il est inutile de se poser la question pourquoi le pays est devenu la risée du monde depuis que des dinausaures ont pris le peuple en otage.
    Bien fait pour l’USMA et le pays qui va maintenant payer les pots cassés et une possible expulsion des compétions internationales. Les vrais résultats de la junte: Rejoindre la corée du nord.
    Alors préparez vous a l’ennui car en dehors du football, la junte ne peut offrir que la prison et l’exile.
    En gros, la issaba ne cesse de creuser encore sa propre tombe même si elle est arrivée au fond.
    Maintenant une question a 1 douro:
    Sachant que La l’AFCON 2025 se tiendra au Maroc, que fera la issaba si le maillot de l’équipe nationale du Maroc porte la carte du royaume, le sahara inclu ?
    Ne savent ils pas que la Maroc est en train de développer le sahara avec des investissements des étrangers, dont les plus gros viennent des frangins arabes moyen orientaux, ces frangins bessif de la issaba islamo-baathiste ?
    Vont ils boycotter la coupe d’Afrique de football pour se faire expulser de toutes les competitions internationale et payer une grosse amende ?
    Aux supers issabistes de répondre mais je l’espère fort bien.
    Ainsi ils nous diront que maintenant, ils n’ont pas un seul ennemi exterieur mais toute la planète est jalouse de leur exploits ! Mais se poseront ils la question pourquoi tout le monde les déteste ? pour eux c’est simple: C’est la jalousie sur la révolution de novembre et les meilleurs patriotes de la nouvelle algérie. En réalité, pendant que les vrais révolutionnaire tombaient a l’intérieur du pays les DAF se la coulaient douce autour de méchouis interminables ou par hasard ? Au Maroc pardi !!!
    Soudain le Maroc est devenu l’ennemi No.1. Décéption quand tu nous tiens ou quand le voleur crie “au voleur” ! Saidani, le tunisien devenu le chef du FLN algérien mais nouveau, de type business et tikherbichines, celui qui affichait son amour du drapeau algérien devant les caméras vit par quel miracle au Maroc ! Allez comprendre ces nationalistes de la dernière pluie qui ne valent même pas 1 douro !
    Allors, continuez a libèrer tous les pays colonisés du monde, car l’argent du peuple vous appartient, pendant que le nôtre est occupé.

  5. Les états ne doivent pas se servir du sport pour régler leurs problèmes , maintenant dire que l’Algérie a tort je ne crois pas c’est comme vous dites que le Maroc n’a pas tort d’inonder l’Algérie avec la drogue,si on veut éloigner les peuples de la politique il faut les éloigner de tous les règlements de comptes entre les peuples , mais comme les politiques sont incapables de se régler entre eux par manque de visions ils placent les peuples au milieu, le Maroc n’est pas saint comme le font croire certains et si ça continue comme ça il faut arrêter de jouer aux hypocrites, que l’Algérie coupe les relations avec le Maroc dans tous les domaines, récupérer les algériens et renvoyer tous les marocains chez eux chacun chez soi avant que tout s’envenime, parce que si ça continue comme ça en va directement à la haine et dire a un conflit interminable qui risque de nuire aux deux peuples et la destruction des biens des deux états dont les peuples vont souffrir pour longtemps.

    • « c’est comme vous dites que le Maroc n’a pas tort d’inonder l’Algérie avec la drogue, »: D’une cela veut dire que la douane ne fait pas son travail et de deux, qui va croire que tout ce qu’ils nous racontent est vrai ? Tellement le mesonge est leur devise, je pourrai meme dire que ce sont des repetitions qu’ils nous font. C’est probablement aussi du maroc qu’ils ont débarqué les 701 kg puis 500 kg de cocaine venant de Bresil ! Il y a meme le fils de flen qui a passé de la prison jsuqu’a ce que son papa le libere. Raconte nous ou en est l’histoire du BOUCHER ? Pour moi dans ces histoires de drogue qu’on nous cesse de raconter, il y a meme pas 5% de vrai.

    • Les peuples marocain et algerien sont freres, se comprennent et n’ont aucun probleme entre eux. Le seul vrai probleme c’est les dictateurs qui veulent envinomer toute relation avec le Maroc. Mais qui va les suivre ou les croire ?

  6. Les Algériens et les Marocains sont pris en otage par une dictature militaire et une monarchie, toutes les deux illégitimes. Leur politique étrangère n’est pas celle des peuples, elle est l’instrument privilégié de leur maintien au pouvoir par la force et par la ruse. La seule politique légitime, c’est la construction du projet de l’Etoile Nord Africaine: la Confédération des États-Unis d’Afrique du Nord

  7. Pour moi des deux côtés les peuples sont victimes par deux dictatures bonnet blanc,blanc bonnet aussi parce que les deux peuples sont des moutons aux de leurs bergers ,les deux ne sont pas courageux, et si vraiment ils voulaient se rassembler ils n’ont qu’à prendre l’exemple du Vietnam nord et Vietnam sud qui sont devenus un seul Vietnam. Mais comme les arabes n’ont que la gueule, alors qu’ils se l’a ferme et qu’ils continuent a pensé a leurs ventres et leurs derrières ( achakoum).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents