21 juin 2024
spot_img
Accueil360°Balancée en mer par des passeurs, une harraga algérienne de 8 ans...

Balancée en mer par des passeurs, une harraga algérienne de 8 ans émeut l’Espagne !

Ritedj, la fillette algérienne de 8 ans, décédée dans un bateau ce week-end.

Le drame de la harga a un nom, un prénom et un visage angélique : Ritedj Hamadouch. Cette fillette, née à Oran le 9 septembre 2014, fait partie de la liste des six à sept disparus d’un bateau qui a dérivé après avoir quitté les côtes d’Oran.

Les circonstances de leurs disparitions choque toute l’Espagne, puisqu’ils auraient été balancés vivants par dessus bord par les passeurs pour, probablement, économiser l’eau et les vivres.

Kheira, la mère éplorée de la jeune fille, a survécu miraculeusement au drame, selon des témoignages recueillis par une ONG et la police espagnole. L’inconsolable maman « a payé environ 7 000 euros » pour le passage des deux dans un bateau en fibre de verre, avec un moteur Yamaha de 60 chevaux. Le reste des candidats à l’immigration clandestine ont payé « environ 5.000 euros par personne » entassés dans un bateau dans lequel voyageaient entre 15 et 16 personnes.

Ce qui revient à dire que cette mafia de passeurs sanguinaires a empoché 70 000 euros d’un coup pour un seul voyage !

Mais il n’y a pas que cela qui choque en Espagne. Mercredi 22 mars, les harragas sont partis d’une plage d’Oran. La destination était à Alméria, une ville espagnole à plus de 200 kilomètres d’Oran. Le parcours de neuf heures n’a jamais été bouclé par les 16 membres d’équipage : 15 Algériens et 1 Marocain, dont cette fille, sa mère et un mineur de 16 ans.
« Il semble qu’ils aient eu une panne de moteur et aient dérivé à environ 25 kilomètres des côtes algériennes », comme l’expliquent des sources du Centre international d’identification des migrants disparus (CIPIMD).

Les passagers sont restés en mer pendant dix longues journées, endurant quotidiennement une chaleur étouffante et la forte baisse des températures à la tombée de la nuit. Ils n’avaient ni nourriture ni eau. En effet, certains se sont retrouvés déshydratés et d’autres en hypothermie.

- Advertisement -

« Ils n’ont pas pu contacter leurs proches pour demander de l’aide car ils n’avaient pas de couverture sur leurs téléphones portables », comme l’explique le CIPIMD. Un yacht a vu le bateau ce vendredi et a alerté le Secours Maritime Espagnol .

Lorsque Maritime Rescue a localisé le bateau, il n’y avait que 9 harragas : aucun signe de la petite Ritedj, 8 ans. Sa mère, Kheira, était dévastée. Il y aurait 6 à 7 disparus.

La Croix-Rouge a pris en charge 5 des rescapés, avant d’être transférés au Centre d’Assistance Temporaire aux Etrangers (CATE). Les quatre autres ont dû être admis d’urgence à l’hôpital Santa Lucía de Carthagène. Deux sont en observation et deux autres aux soins intensifs : Kheira, la mère de Ritedj, et un mineur de 16 ans. « L’un de ceux qui sont arrivés est le passeur et aurait jeté par-dessus bord des gens qui étaient encore en vie. D’autres membres l’auraient aidé et sont désigné comme étant les responsables du drame et vont être inculpés d’homicides », a expliqué une source policière à El Espagnol.

Le détenu est un Algérien de 25 ans , qui répond aux initiales AZB, avec une expérience de la conduite de petites embarcations et qui devra faire face aux accusations des crimes présumés de traite des êtres humains et d’homicide.

L’Unité centrale des réseaux d’immigration clandestine et des faux documentaires (Ucrif) a déjà ouvert une enquête pour clarifier ce qui s’est passé dans le bateau, alors qu’ils sont restés à pendant dix jours dans la mer. Les enquêteurs devront préciser si le skipper s’est débarrassé de plusieurs passagers ou si certaines personnes ont sauté à la mer, à cause du désespoir.

L’Ucrif doit également clarifier les circonstances de la mort de la jeune fille : si Ritedj aurait été jetée par-dessus bord par le skipper ou si elle est tombée à la mer, par épuisement, puisqu’un bénévole d’une ONG assure à El Espagnol que la jeune fille s’est retrouvée dans l’eau après s’être évanouie et un harraga, qui a sauté pour tenter de la sauver se serait noyé aussi.

La côte d’Almería n’était qu’une étape de plus pour l’équipage de ce bateau, car certains d’entre eux avaient des parents en Suisse, en France, à Murcie et à Alicante. Preuve en est ce que raconte une bénévole d’une ONG : « Kheira se rendait avec sa fille, Ritedj, à Paris, pour rencontrer son autre fils qui est là depuis des années. La mort tragique de cette fillette de 8 ans devrait inciter les autorités du gouvernement espagnol et algérien à agir, puisque l’arrivée de plus de bateaux est attendue dans un proche avenir compte tenu des bonnes conditions météorologiques.

En effet, un porte-parole de la Délégation du Gouvernement espagnole confirme que depuis le 23 mars, 9 bateaux ont été interceptés sur la côte murcienne, avec un total de 128 immigrés , en dehors de ce dernier bateau où entre 6 et 7 immigrés sont morts.

K.H.

17 Commentaires

  1. la Harga, c’est, No Way, Sans issue. La solution est interne pour ne pas dire intrinsèque. Elle est d’ordre philosophique plus que politique. Cela consiste à s’affranchir des dogmes; tous les dogmes.

  2. Le problème de la « harga » existe là où les gens sont privés de circuler librement.Je suis sûr que si les gens pouvaient circuler librement il n’y aurait pas tous ces drames au quotidien de pauvres diables qui veulent rejoindre l’Europe (l’Eldorado) sur des barques en payant l’équivalent de 5000 € pour une traversée de quelques 200 km…La plupart meurent noyés,mais tout le monde s’en fout.A croire que c’est un jeu…Mais ces « damnés de la terre » victimes de la bêtise humaine en grandeur nature.

    • Les drames de l’émigration clandestine (Harga)
      et les fuite des cerveaux et des élites …
      sont la preuve éclatante que l’Algérie ne va pas bien du tout malgré les affirmations de Taebboune et de tous les larbins du pouvoir .
      l’Algérie est dans l’impasse et va droit dans le mur,
      voire le chaos et l’effondrement
      dès l’épuisement des hydrocarbures.

      • Bien avant « dès l’épuisement des hydrocarbures » !!! – Ils ont deja commence’ a brader le, le zinc et d’autre materiaux dont ils ne peuvent meme pas assumer l’extraction sans le concour de « joint ventures », c.a.d. des siphons !!! Combien d’entre-eux, c.a.d. leurs agents place’s deviendront du jour au lendemain des champions de la bourse de benefices et de consulting bidon a ces « partenaires » etrangers…

  3. Combien d’autres enfants algériens ont péri comme Ritedj Hamadouch. Pendant ce temps, Tebboune tout souriant au bord de la béatitude, déroulait le tapis rouge, avec invitation officielle à assister aux Jeux Méditerranéens, à Matthew Hill un jeune américain de Miami. Rappelez vous, Matthew a même eu droit au JT du soir de l’Unique. C’est dire! Même dans leurs rêves les plus fous, Ritedj Hamadouch, Allah yarhamha, et les autres damnés de son âge n’auraient pu imaginer pouvoir un jour bénéficier d’une telle sollicitude. Aussi, ont-ils décidé de chercher une vie meilleure ailleurs, au péril de leur vie, malheureusement. Le tableau de Francisco Goya montrant Saturne dévorant son enfant serait à ne pas douter la parfaite représentation de l’Algérie tebbounienne. Saturne, selon la mythologie grecque, « pour éviter que ne s’accomplisse la prédiction selon laquelle il serait détrôné par l’un de ses fils, dévore chacun d’eux à la naissance ».

  4. L’algérien, sa vie est comme sa nation inventé pour servir son créateur.
    Après la valise ou le cercueil, c’est l’immigration clandestine ou la soumission.
    Si c’est l’émotion qui réveille les consciences, la religion les a faites endormir.
    (To be or not to be) etre ou ne pas etre, c’est la question, dans une pièce théâtrale qui s’appelle El jaza arr… référence au mot qu’on prononce pour faire avancer un bourricot.
    Sans racines la jungle va disparaître d’ailleurs même un champignon vie en symbiose avec les plantes … et vous qui se disent arabes en Afrique du Nord vous attendez a quoi!?

  5. Moi je veux bien tapper sur le pouvoir algériens 24/24.
    La question de la harga est très complexe ça mérite un colloque de dix journées.
    MA QUEDTION EST :
    Comment une maman peut faire courir le risque à un enfant et donc l assassiné

    Et comment un responsable politique peut dormir tranquille sachant que des concitoyens se donnent la mort en mer pour furent le pays dont il a la responsabilité

    Un conseil aux autres maman
    Si vraiment vous aimez vos enfants il faut qu’ils fassent de bonnes études scientifiques une fois la licence obtenue avec brio il pourront s’inscrire dans une université et avoir le visa
    Une fois installé votre enfant pourra faire un regroupement familiale………

  6. les attributs defectifs, de quelconque algerien X:

    – Sans langue parle’e, ecrite et utile. Des que vous etes dans la zone, toutes les langues du monde, techniques et savoirs sont annule’s, car tout doit trouver son equivalent dans la langue khrabe que meme les khrabes n’utilisent depuis des generations maintenant. Mais, ce n’est pas le choix des khorotiens – C’est impose’, sans arguments ou conviction, mais LES ARMES.

    – Puis, il y a le contenu de la khrabia. Ca aussi a ete’ malmene’ ou je ne sais quoi pour produire de la MDR.

    _ Puis, il y a la MESQUINERIE. Mais, cette mesquinerie se retrouve dans toutes les interactions que vous puissiez avoir avec un algerie soumis au dictat de la mafia. Et elle se justifie, avec des MDRs impensables en 2024. A titre d’example un jeune-homme a la 30aine, avec du travail suffisant pour bien vivre. Une bonne sante’, un super climat, une jolie copine, elle-meme dans la meme situation.
    Puis viennent les obstacles:

    _ Logement: Chez les parents – 8 dans le meme apartement. Les memes scenarios d’antant en ce siecle.

    _ Transport: La galere. Dites-vous que pour aller entamer un projet, il doit transporter tout son materiel avec lui, dans les transports communs, ce qui lui vaut des problemes regulierement avec et les autres voyageurs et le chauffeur.

    _ Sa copine c’est pas les 2 sacs d’Outils, mais les sales-races qui la deshabillent des yeux, les harcelements au travail, les remarques desobligeantes des chiens de sa propre famille, et la radio trottoir.

    _ Cerise sur le gateau, Un emmerdeur fonctionnaire pour les empecher de recuperer avec une pleine nuit de sommeil.

    _ De temps en temps, ils louent une voiture pour s’evader, ailleurs, souffler…Il leur faut inventer une histoire chacun de son cote’, meme si tout le monde sait quoi ! Pas possible de louer une chambre d’hotel non-plus, la sirene haram va sonner partout. Il faut rentrer le jour-meme ou se trouver un ami, cousin qulconque ou crasher… ce qui veut dire, ne pas disposer de son temps. La fugue pour un week-end devient une mission diplomatique avec tout son protocol de promiscuite’. Les reponses generlistes ne font qu’inviter a creuser plus.

    _ Fini? Non !!! Malheur si jamais, ils tombaient sur un barrage – c.a.d. quand c’est en Kabylie, car les barrages ce n’est qu’en Kabylie occupe’e qu’on en trouve a chaque sortie/entre de chaque commune. Pire encore, il n’y a pas que du KDS, ils ont couple’ toutes les KDS avec un chien d’ailleur.

    Et voila, hors-question de nourir une relation saine, sans faire l’objet d’investigation de ce que tu peux ou ne peux faire pour les aider a echapper a cet enfer.

    Des Jeunes Couple-en-devenir comme ca, il y en a partout et par partout, je veux dire dans LE MONDE. La difference est qu’un tel couple n’a pas a justifier quoi que soit a qui que se soit.
    _ Ni police des moeurs,
    _ Ni de squattage chez les parents,
    _ Au minimum une voiture, pour l’un d’eux.

    En fait, j’en connait un couple similaire. plus jeunes: 23 et 19 ans. Lui Electricien et elle specialiste d’un Logiciel de facturation dans une clinique.
    Au bout de 3 mois, ils ont econmise’ quoi mettre comme apport pour un pret d’acquisition d’un pickup 4×4 use’ mais en tres bob etat. Pudeur et image sociale exigent, elle a un apart a son nom. Ils sont case’s. Ses chantiers se multiplient, elle l’aide presque quotidiennement dans ses factures, licenses de chantier, la paye d’assistants, etc. Au bout de quelques mois, il s’est mis a la payer pour le temps et energie qu’elle y fournit. Bingo, un beau matin d’hivers, la neige cause des coupures d’electricite’ et les routes impraticables. Son pickup a lui peut rouler. Le telephone sonne sans cesse. Un bureau est ne’ dans le tas. Au bout de 3 jours d’absence de la clinique, elle se fait gronder et meme menacer d’etre virer si elle ne se arrivait a la clinique avant midi. Elle l’appele et lui fait part de l’histoire et qu’elle n’allait pas pouvoir l’aider ce jour-la. Il abandonne son chantier, va la conduire avec son pickup; la route est dangereuse pour sa petite honda. En route, il y pensa et se rendait compte qu’il pouvait la payer a plein temps et mieux, mais n’osait pas lui dire que son travail a elle etait moins important que le sien. C’est insultant. De son cote’, elle s’est rendu compte que la comptabilite’ c’est la comptabilite’, que tous les metiers en avaient besoin. Mieux encore, celle de son copain a l’avantage de ne pas avoir le casse-tete des assurances.
    Il arrive, et ils s’en vont direction la clique. Il lui fait part de sa reflection et lui demande si les logiciels de facturation sont aussi differents. Elle lui fiat part qu’elle y avait pense’ aussi et que les logiciels sont en fait base’ sur un logiciel de base personnalise’, plus un de gestion des rendez-vous. Huh !!! Ca coute cher? Non, pas vraiment. EN tout cas c’est possible de se le faire financer exactement comme le pickup et les autres outils. La il s’arrete sur le cote’ et lui fait savoir que son affaire avec sa petit equipe, generent suffisemment, de quoi acquerir le logiciel et meme une personne pour s’en occuper. Que le temps qu’il passait a gribouiller ses factures et papiers, les rdv et tout le reste ferait rentrer plus d’argent s’il le consacrer a executer d’autres projets. Il lui fit l’offre de ne pas devoir se presenter avant midi comme convoque’e Sinon !Elle est d’accord, de toutes facon, elle a epargne’ quelques mois de loyer et ca ne serait pas aussi difficile que ca de trouver un autre job. La decision est prise, plutot que la clinique, elle va avec lui sur son chantier voir ce qu’etait vraiment son travail dans sa realite’.

    Je vais vous la faire courte. Elle est devenue la gestionnaire de l’affaire, une compagnie structure’e, tout informatise’e et un numero de telephone au bout duquel il y a toujours une voix plaisante qui repond. Son Assistant principal a lui-meme un assistant qu’il forme et lui aussi a un autre assistant a former. Au bout d’une anne’e l’equipe compte 7 electriciens, leur territoire d’operation s’est elargit avec l’acquisition de 2 autres pickups. Ca travaille en continu. Ils ont genere’ enormemment de benefice. Sont marie’s et a la recherche d’une propriete’ avec une un garage magasin de materiaux et tranquilite’. Vous l’avez devine’ ils sont independents et peuvent devenir des Parents. Ils n’ont pas encore 30 ans.
    Le pays? La Suisse. Pas aussi differente que ca de la Kabylie, a l’exception qu’en Kabylie il y a aussi la plage… et des emmerdeurs de la vie.

    • Ses harragas sont sont responsables de leur destin. Personne d’autres. Ils veulent toujours accusé quelqun dautres. Tu choisi lamort alors c’est ton problème.

      • Le jour où un membre de ta famille ou un proche se fera bouffer par les poissons tu ne mangeras plus de sushimi.
        En plus basique tu changeras de discours quand un proche périra en mer

      • Je suis desole’, mais c’est impossible de naturellement choisir la mort. Le jeune couple Suisse ne comprend pas de Haragas. Ils sont de la campagne qui ont rate’ le chemin scolaire, c.a.d. d’une volonte’ silencieuse ont empreinte’ un chemin qui ne mene pas a une formation tres technique ou etudes universitaires quelconques. Aller faire une formation de 18 mois suivie de 6 mois de stage d’Apprenti renumere’ au minimum, etait une option pour eviter la prison.
        Il se fait que le couple Kabyle, similaire au Suisse, a quelques details pres, a chercher a decoller dans un autre art de meiter 3 ans durant, avant de conclure que ses economies pour un petit fourgon transit necessaire pour ettendre ses operations au-dela de son quartier se realise. Il a tout un pays(Kabyle) aussi grand que la Suisse et 12 Millions de Clients Potentiels – Cerise sur le gateau, la demande est ENORME. Pour vous dire, il a meme essaye’ de travailler avec une voiture de location. Non seulement que la location lui bouffait ses gains, on l’a signale’ qu’il se servait de voirures classe’ « de tourisme » pour transporter du materiel. Pire que ca, il a bien fait l’objet de menaces de gendarmes venus d’ailleurs ou de mars, lors d’un barrage alors qu’il etait de retour avec son amie. Je ne vous dis pas l’humiliation et les insinuations envers la jeune-femme. Ils ont meme ose’ appeler les parents des 2 pour les accuser.
        Faits concrets et importants:
        _ S’il y avait acces/moyen d’acquisition d’un/a un vehicule utilitaire, non-seulement il serait bien parti, mais serait arrive’. Untile a toute sa societe’, a commencer par lui-meme et sa copine. Les services qu’il rend(service payant biensur pas dans le sens faveur) rendraient la vie moins penibles aux autres qui a leur tour poursuiveront leur smetiers, et comme un moteur la machine de vie tournerait bien, mieux qu’a paris ou quelconque autre ville du monde ou si ce n’est de l’exploitation, c’est le mepris non-dit.
        _ Acces a un apartement/location, a leurs ages, auraient quitte’ leurs parents.
        _ Rajoute a ca le mepris et des banques et des concessionnaires qui n’importent que des vehicules de tourisme… et encore des petites boites a sardines pour des familles de 4 a 12…

        Cela fait 60 ans que ca pompe du gaz et du petrole, que ca ramasse de la devise a gogo, que ca « investit » – Ou est l’argent? Ou est la production? Vous pensez qu’un jeune Suisse, Danois, Francais ou quelconque autre singe est naturellement mieux fait pour faire mieux dans la vie qu’un Algerien?

        C’est vrai qu’il y a de quoi ecrire tout un livre sur la mere qui a essaye’ de changer le sort de sa fille, mais DES VOLUMES sur les CANCERs multiples qui ont ronge’ sa vie a petits bouts.

        La GUILLAUTINE EST INSTITUER, en jamKhria khorotia.

  7. La presse est émue de la mort de la jeune fille, qu’elle repose en paix, mais aucun journaleux ne parle de la complicité des généraux d’Alger dans l’organisation des embarcations. Sur les 70000euro, 50% et empoché par les militaires. Voici un témoignage d’un jeune Kabyle candidat â la fuite. En prenant contact avec le mandataire de ce trafic à Bgayet (les généraux ont placé des mandataires dans chaques région), ce dernier lui demande franchement et directement s’il appartenait au Mouvement MAK. Le jeune lui a menti en lui disant que non. Le mandataire lui a répondu sincèrement : »su tu appartiens au MAK je prend pas tes 70 millions parce que la marine va venir te chercher après le départ de la chaloupe et elle va embarquer tout le monde à cause de toi ». Il lui rajoute : »les listes de candidats sont vérifiées et validées à Alger ». C’est pour cette raison qu’il y a bcp de Kabyles indépendantistes détenus à l’Ouest,..

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents