Le tirage au sort de la prochaine Coupe du monde de football (21 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar), a eu lieu ce vendredi 1er avril à Doha. L’Espagne sera notamment opposée à l’Allemagne, le Brésil affrontera le Cameroun et la France rencontrera la Tunisie.
On connaît la composition des huit groupes de la phase de poules du Mondial 2022, après le tirage au sort qui a eu lieu ce 1er avril à Doha en compagnie de gloires du football comme Jay-Jay Okocha, Rabah Madjer, Lothar Matthäus ou encore Cafu.
L’équipe de France, tenante du titre, retrouvera le Danemark comme en 2018, la Tunisie et le vainqueur d’un barrage intercontinental entre l’Australie, les Émirats arabes unis et le Pérou.
Les deux groupes les plus relevés semblent être le E avec l’Espagne et l’Allemagne et le F avec la Belgique, la Croatie et le Maroc. Dans la poule G, derrière les favoris brésiliens, cela s’annonce très ouvert entre la Serbie, la Suisse et le Cameroun.
Autre enseignement de ce tirage, le match d’ouverture opposera le Qatar à l’Équateur, le 21 novembre.
LA COMPOSITION DES GROUPES :
Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas
Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, Vainqueur barrage européen
Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne
Groupe D : France, Vainqueur barrage intercontinental 1, Danemark, Tunisie
Groupe E : Espagne, Vainqueur barrage intercontinental 2, Allemagne, Japon
Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie
Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud
Les sélections étaient réparties dans quatre pots en fonction de leur classement FIFA, sauf le Qatar, pays hôte, placé dans le chapeau 1. Et, selon l’une des règles de ce tirage au sort, deux équipes d’une même confédération (Afrique, Amérique du Sud, Asie, etc.) ne pouvaient pas se retrouver dans le même groupe, sauf l’Europe et ses 13 représentants au Mondial 2022. Il était donc impossible que le Sénégal et le Cameroun soient dans le même groupe durant cette 22e Coupe du monde.