Plusieurs nations se sont qualifiées mardi pour la Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet), la première organisée dans trois pays (États-Unis, Canada et Mexique) et dans un format élargi à 48 équipes. Le point sur les 28 nations déjà qualifiées.
L’Angleterre est devenue la première équipe européenne qualifiée pour la Coupe du monde 2026 et 15 places directes restent à prendre pour les nations du Vieux continent. La formation dirigée par Thomas Tuchel a validé à vitesse grand V son billet pour le Mondial, mardi, en décrochant une sixième victoire en six matches qualificatifs contre la Lettonie (5-0). Les autres équipes patienteront jusqu’en novembre pour composter leur billet.
En Afrique, les neuf qualifiés directs sont connus depuis ce mardi 14 octobre avec la belle qualification historique du Cap-Vert. Le Maghreb est en force avec le Maroc, la Tunisie et l’Algérie qui seront aussi accompagnés de l’Égypte. Le Cameroun, le Nigeria, et la RD Congo, anciens mondialistes, vont devoir se battre avec le Gabon pour l’unique billet qui donne droit au barrage continental de mars.
Tout premier pays qualifié sur le terrain depuis le 20 mars dernier, le Japon guidera l’escouade asiatique avec une habituée désormais, l’Arabie saoudite (7e Mondial), et deux novices, la Jordanie et l’Ouzbékistan.
En Amérique du Sud, la championne du monde Argentine sera encore là, tout comme son rival le Brésil qui reste à ce jour la seule équipe à avoir participé à toutes les Coupes du monde.
Les nations déjà qualifiées
Pays hôtes, qualifiés d’office : États-Unis, Canada et Mexique (3)
Zone Asie: Australie, Corée du Sud, Iran, Japon, Jordanie, Ouzbékistan, Qatar, Arabie Saoudite (8)
Zone Océanie: Nouvelle-Zélande (1)
Zone Amérique du Sud: Argentine, Brésil, Colombie, Equateur, Paraguay, Uruguay (6)
Zone Afrique: Maroc, Tunisie, Algérie, Egypte, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Sénégal, Côte d’Ivoire (9)
Zone Europe: Angleterre (1)
Les équipes qualifiées pour le Tournoi de barrage de mars (2 équipes sur 6)
Bolivie, Nouvelle-Calédonie
Mode d’emploi
Les 48 nations participantes seront réparties en douze poules de quatre équipes dont les deux premières seront directement qualifiées pour les 16e de finale, inédits dans l’histoire de la Coupe du monde. Les huit meilleures troisièmes compléteront le tableau.
Le match d’ouverture est programmé le 11 juin 2026 au stade Azteca de Mexico. La finale aura lieu le 19 juillet au MetLife Stadium, dans le Grand New York.
Rfi