C’est officiel depuis deux semaines. Le Maroc participera bien, avec l’Espagne et le Portugal, à l’organisation de la coupe du monde de football 2030 ! Mieux encore, c’est Rabat, la capitale marocaine, qui a été choisie en vue d’abriter le 28 octobre prochain la cérémonie de présentation de la lettre d’intention à l’organisation de la Coupe du monde.
De quoi faire enrager les monarques d’Alger ! What about that Mr Tebboune ?
Ce mercredi 18 octobre, à Lisbonne au Portugal, a eu lieu une réunion entre les trois présidents des fédérations marocaine, espagnole et portugaise de football : Il s’agissait de la première rencontre entre les trois dirigeants depuis la désignation officielle de leurs pays respectifs, le 4 octobre dernier par la FIFA, comme les hôtes conjoints de la Coupe du monde 2030 (*).
Dans un communiqué publié sur son site officiel ce mercredi, la Fédération marocaine de football (FRMF) a informé que ce « sommet », tenu au siège de son homologue portugaise (FPF) à Cidade do Futebol, « a permis de poursuivre la préparation de la candidature qui unit deux continents et (qui) vise à être la meilleure de l’histoire pour une Coupe du monde».
Lors de ce tête-à-tête, Rabat, la capitale marocaine, a été choisie en vue d’abriter le 28 octobre prochain la cérémonie de présentation de la lettre d’intention à l’organisation de la Coupe du monde. Une étape représentant « l’une des exigences du processus de candidature ». « Il s’agira de la première étape formelle vers la candidature commune et démontrera l’engagement du Maroc, du Portugal et de l’Espagne à organiser une Coupe du monde réussie. Ce moment solennel aura lieu à Rabat et sera suivi d’une conférence de presse à laquelle participeront les présidents des trois fédérations », peut-on lire.
« Dans le même temps, le comité de candidature de la Coupe du monde 2030 a poursuivi ses travaux et, également ce mercredi, à Madrid, a tenu une autre réunion de suivi du projet », conclut la note.
Nul doute qu’à Alger la pilule ne passe pas ! Bien plus occupé à chasser toute voix discordante à l’inharmonie de leurs rythmes, le régime des Généraux n’en est pas à sa première déculottée. Après l’échec de l’entrée aux Bricks, c’est carrément du bric et broc en haut lieu !
Kacem Madani
(*) https://www.afrik-foot.com/coupe-du-monde-2030-maroc-rabat-ceremonie